Toucher le ciel : Last Stop Leukerbad

Franz Thomas Balmer, jeudi, 28. décembre 2023

Un décor rocheux semblable aux Dolomites, des sommets de 3000 mètres offrant une vue imprenable et des sources chaudes : Loèche-les-Bains, en Valais, marque des points avec des randonnées à ski qui valent le détour et un aprèsski décontracté. Un week-end à renouveler.

Ça sent le printemps lorsque nous mettons nos skis sur l'épaule et traversons Loèche-les-Bains. Je ne me lasse pas d'admirer l'imposante paroi de la Gemmi qui se dresse devant nous, derrière les maisons. Dès le début du Moyen-Âge, le col de la Gemmi constituait une liaison importante entre l'Oberland bernois et le Valais.

Toutefois, la paroi rocheuse au-dessus de Loèche-les-Bains a longtemps été considérée comme infranchissable. Rien d'étonnant à cela : elle tombe presque à la verticale dans la vallée. Et ce sur plus de 600 mètres. Elle a déjà inspiré Goethe et le début de l'histoire de Sherlock Holmes « The Final Problem » d'Arthur Conan Doyle. Quel spectacle ! Un soupçon des Dolomites.

Le vieux village de Loècheles- Bains avec sa fontaine en bronze est un sujet de photo très apprécié.

Nous continuons à flâner en passant devant le Geisstrog (un abreuvoir pour chèvres) – un sujet de photo très apprécié dans le vieux quartier de Loèche-les-Bains. La fontaine en bronze rappelle la vie simple d'autrefois. Jusque dans les années 50, un jeune berger gardait une centaine de chèvres.

Il est peu avant neuf heures. Nous sommes devant le téléphérique de la Gemmi et prenons la première benne de la journée. Depuis 1957, ce téléphérique mène directement au sommet du col ; il a été rénové en 2012. La petite cabine nous catapulte du printemps à l'hiver à 2268 mètres d'altitude.

Sur les traces de Thomas Hinchcliff

Le col de la Gemmi est encore recouvert de brouillard. Notre aventure à ski commence. Nous allumons nos DVA et chaussons nos skis pour une première petite descente jusqu'au Jägerboden. Nous nous jetons à l'eau. De la neige fraîche est tombée pendant la nuit. Certes, seulement quelques centimètres, mais suffisamment pour que tout soit fraîchement saupoudré. Le soleil se fraie un chemin à travers la brume – et semble devenir de plus en plus fort.

Il est déjà clair que ce sera une journée limpide. Heureusement que nous avons mis beaucoup de crème solaire. À un rythme tranquille nous traversons le Lämmerenboden vers l'ouest. Nous arrivons bientôt à un premier petit passage clé : un ressaut raide où une bonne technique pour les conversions est importante.

Liens : La randonnée à ski débute avec une première petite descente dans la poudreuse depuis l’arrivée de la télécabine de la Gemmi. A droite : Joie du sommet : « Seigneur, offre à chacun un peu de ciel sur la terre », peut-on lire sur la croix sommitale du sommet central du Wildstrubel.

Notre itinéraire nous amène plus au fond de la vallée en direction du sommet central du Wildstrubel, l’objectif du jour. La première ascension de ce sommet a d'ailleurs été réalisée en 1857 par les Anglais Thomas W. Hinchcliff et Bradshaw Smith avec leur guide chamoniard Zacharie Cachat.

Vue panoramique jusqu'au Mont Blanc

Le premier tronçon jusqu'au Wildstrubelgletscher est plutôt plat, voire en légère montée. Loin derrière nous se trouve toujours le mur de brouillard. Je fredonne la mélodie du groupe suisse Taxi de 1977 parlant de Campari avec vue sur la mer de brouillard. Pas à pas, nous prenons de l'altitude. La civilisation semble très loin. Seul le clic-clac méditatif des fixations résonne à chaque pas. Le soleil printanier brûle sans pitié, la sueur coule à flots.

À environ 2700 mètres d'altitude, nous foulons le glacier du Wildstrubel tout en longeant des crevasses aux reflets bleus. Les plus grandes crevasses sont bien visibles, les plus petites sont enneigées, c'est pourquoi nous renonçons à nous encorder. Il y a déjà une bonne trace faite par d'autres randonneurs.

Ivresse de la poudreuse combinée à un panorama de rêve : pas étonnant que la région de la Gemmi soit convoitée par les randonneurs à ski.

Plus nous montons, plus le paysage devient alpin. Sur les derniers mètres qui nous séparent du sommet un vent frais siffle à nos oreilles. L'air se raréfie, mais la vue est d'autant plus belle : un panorama à couper le souffle nous attend à la croix du sommet central du Wildstrubel. Même le Mont Blanc, avec ses 4808 mètres d'altitude, se montre à l’horizon. Respirer, reprendre son souffle, car le meilleur reste à venir.

Le Wildstrubel tombe à pic sur deux côtés ; sur son versant sud-est s’écoule le Wildstrubelgletscher et sur son flanc sud le glacier de la Plaine Morte. Nous enlevons les peaux remplaçons les lunettes de soleil par les masques de ski. Il est temps de passer à l'action !

Un véritable rêve récompensant tous les efforts de la montée s’offre à nous : les pentes soutenues en dessous de la rupture du glacier à environ 2850 mètres sont recouvertes d’une poudreuse incroyable. Quelle descente ! Nous sommes bien dans les temps et faisons un détour par la Lämmerenhütte SAC. Elle trône sur un balcon naturel au-dessus de la région de la Gemmi.

En hiver 1990 la Lämmerenhütte bien appréciée fut détruite par une avalanche. Peu après, la nouvelle cabane fut construite à côté avec un mur massif en forme de coin pour se protéger des avalanches.

Les gardiens de la cabane, Barbara et Christian Wäfler, ouvrent la Lämmerenhütte au moins six mois par an. Côté gastronomie, ils misent sur les produits régionaux. Il est temps de déguster une tarte aux abricots du valais et un verre de Rivella. Notre regard se perd parmi les montagnes. Le temps semble s'être arrêté – c’est exactement cela qu’on vient chercher en montagne. Depuis la cabane, nous apercevons une destination envisageable pour le lendemain : le Daubenhorn.

La large pente du sommet offre environ 600 mètres de descente, mais semble malheureusement déjà bien tracée. Soudain, un fracas. Un peu plus loin de la cabane, une petite avalanche gronde sur une paroi rocheuse. Heureusement, personne ne se trouve dans les environs. Il est un peu plus de 15 heures. Nous reprenons le chemin du Gemmipass.

L'origine du nom Gemmi est d'ailleurs controversée. Selon une interprétation, le nom dériverait probablement du latin gemini, en français jumeau, en raison de l'apparence similaire du Rinderhorn et du Altels. Quoi qu'il en soit, après une courte descente, rejoignons le plateau duquel nous avons commencé la course. Nous nous mettons à faire du skating comme à ski de fond pour nous approcher de la télécabine. Ouf ! Cela demande vraiment un gros effort.

Mais soudain, tout se passe différemment. Là où il y avait encore du soleil, des nuages épais apparaissent et se rapprochent dangereusement. La rapidité avec laquelle le temps peut changer en montagne est toujours fascinante – et souvent sous-estimée.

Pour la dernière montée vers la télécabine de la Gemmi, nous devons à nouveau mettre les peaux. Il ne faut surtout pas perdre de temps, car une tempête se prépare. Maintenant, tout va très vite. Le vent nous fouette le visage sans pitié. Je passe ma capuche sur la tête, la visibilité se réduit de minute en minute. J'ai un peu l'impression de patauger à l'aveugle dans l'Antarctique.

Les 50 derniers mètres de dénivelé deviennent un véritable calvaire. Le vent est de plus en plus fort. Dans mes gants fins, qui étaient presque trop chauds toute la journée par ce temps de rêve, mes doigts sont de plus en plus froids. Je pense à mes moufles au fond du sac à dos. Mais je ne veux pas m'arrêter maintenant pour les sortir. Au contraire. Cela me motive à monter encore plus vite.

Chaque pas en avant nous fait prendre de l'altitude – et l'objectif se rapproche, même si nous ne le voyons pas encore. Enfin ! Les contours de l’installation de la Gemmi se dessinent comme un tableau flou. Nous y sommes presque ! À l'abri dans la télécabine, nous enlevons nos capuches – et le sourire revient. Le téléphérique nous transfère en toute sécurité de la tempête hivernale à la vallée, où la partie conviviale nous attend.

Le côté savoureux de Loèche-les-Bains

Pas de karaoké, pas de tumulte : l'après-ski à Loècheles- Bains est discret et soigné. Nous nous installons confortablement sur un canapé en cuir. Devant nous, sur la table, un plat valaisan avec de la viande séchée et du fromage. C'est le prélude au côté culinaire de Loècheles- Bains. Même plus tard dans la soirée, au souper, nous restons fidèles à la viande.

Il ne faut pas toujours se limiter à une fondue et au fendant en Valais. Pour l'accompagner, nous choisissons un vin rouge de la célèbre cave Adrian et Diego Mathier – l'un des meilleurs grands crus du Valais. Pas étonnant : bonne acidité, peu de tanins. Par contre, fruité avec une belle note de vanille. La vie peut être si belle.

Du temps pour se détendre : les thermes se trouvent à proximité de la place du village historique.

Un vent froid balaie le village lorsque nous ouvrons la fenêtre de la chambre le lendemain matin. La tempête persiste. Ce n’est définitivement pas un temps à sortir en montagne. Le Daubenhorn devra attendre. Ce n'est pas grave. Avec les bains thermaux alpins du Valais, nous avons une alternative au mauvais temps sous la main. Il faut d'ailleurs 40 ans pour que l'eau de montagne infiltrée s'enrichisse en minéraux dans les profondeurs et jaillisse à nouveau sous forme d'eau thermale à 51 degrés Celsius.

Nos muscles se détendent, nos pensées vagabondent. Ce qui reste, ce sont les impressions d'une savoureuse randonnée à ski sur des glaciers sauvages dans un décor alpin de haute montagne, sans stress ni précipitation. Et bien sûr, la sensation agréable des sources chaudes ainsi que le goût vanillé persistant du grand cru valaisan. Un week-end pour tous les sens.

Informations utiles

• Accès: Loèche-les-Bains est bien desservie par les transports publics : Les CFF vont jusqu'à Loèche, d'où il y a une liaison en bus jusqu'à Loèche-les-Bains.
  • Conseil pour passer la nuit: Lämmerenhütte CAS, tél. +41 27 470 25 15, laemmerenhuette.ch. Restauré de mi-février à début mai et de mi-juin à mi-octobre. Il faut absolument réserver sa place à l'avance.
  • Informations détaillées sur le ski de randonnée : Leukerbad.ch et Skischule-Leukerbad.ch
  • Guide de montagne Loèche-les-Bains : Philipp Werlen
  • Les remontées mécaniques : Plus d'informations sur les remontées mécaniques de Torrent et de la Gemmi ici

Vinci le Leukerbad Wintercards o l'ingresso alle terme di Leukerbad

Neige poudreuse ou eau thermale ? Si les deux états d'agrégation de H2O te plaisent autant l'un que l'autre, ajoute Loèche-les-Bains à ta liste de destinations de rêve. Et le meilleur : si tu laisses un commentaire sur notre post sur Instagram ou Facebook en indiquant avec qui tu profiterais de cette escapade à Loèche-les-Bains, tu peux gagner 10x la Winter Card Loèche-les-Bains et 10x des entrées aux bains thermaux de Loèche-les-Bains. Le jeu-concours se déroule du 10.01.2024 au 24.01.2024 à 23h59, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort parmi tous les commentaires.

Conditions de participation : Sont autorisées à participer les personnes de plus de 18 ans domiciliées en Suisse. Les prix à gagner sont 10x la Winter Card Loèche-les-Bains d'une valeur de CHF 84* chacune (*pour la Winter Card Loèche-les-Bains, le Dynamic Pricing s'applique et la valeur de la Wintercard peut donc varier) et 10x entrées aux bains thermaux de Loèche-les-Bains d'une valeur de CHF 37 chacune. Les bons peuvent être échangés sur place, en tenant compte des conditions générales de My Leukerbad AG. Ils ne peuvent pas être remboursés en espèces. Pour gagner, les participants doivent commenter la contribution au jeu-concours sur Instagram ou Facebook entre le 10.01 et le 24.01 et nous dire avec qui ils souhaitent faire une pause à Loèche-les-Bains. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort le 25 janvier 2024 dans le courant de la journée et informé(e) par réponse au commentaire et en plus par message direct. Si le gain n'est pas réclamé dans les 72 h par réponse au message direct, un nouveau tirage au sort sera effectué. Le bon d'achat sera envoyé au gagnant ou à la gagnante par voie numérique. Le jeu-concours n'est en aucun cas sponsorisé, soutenu ou organisé par Instagram / Facebook. Les interlocuteurs et responsables sont Bächli Sports de Montagne SA pour le jeu-concours et My Leukerbad AG pour le gain lui-même.

Autres destinations possibles autour du col de la Gemmi:

1) Daubenhorn

Sommet le plus à l'est dans la ronde des excellents sommets de ski au-dessus de la cabane Lämmeren avec une vue basse spectaculaire sur Loèche-les-Bains. En liaison avec l'arête de Varner, sans nom sur la carte nationale, au nord du Tschajetuhorn, longue descente dans la vallée du Rhône.

• Difficulté : WS- (moyenne)
  • Durée : 3 h
  • Montée : 800 hm
  • Max. Altitude : 2942 m
  • Toutes les infos sur l'excursion ici : Tour du Daubenhorn sur le CAS portail des tours

2) Sommet central du Wildstrubel

Destination populaire de randonnée à ski depuis la Lämmerenhütte ou depuis l'Engstligenalp. Les pentes douces au sud ou la descente racée par le couloir NNW vers Ammertentäli offrent quelque chose aux skieurs de tous niveaux.

• Difficulté : L+ (facile)
  • Durée : 3,5 à 4 h
  • Montée : 1050 hm
  • Max. Altitude : 3242 m
  • Toutes les infos sur l'excursion ici : Tour du Wildstrubel sur le portail des tours du CAS

3) Schwarzhorn (Lämmeren)

Le sommet se trouve entièrement sur le sol valaisan, sur la frontière linguistique franco-allemande, au-dessus d'Aminona, dans la région de Montana. Le Schwarzhorn surplombe le village de Loèche-les-Bains avec ses hautes parois rocheuses inaccessibles. En face se trouvent le Torrenthorn ainsi que le Rinderhorn, l'Altels et le Balmhorn. Au nord, le large Wildstrubel incite à l'ascension, surtout par le chemin direct via la cabane Lämmeren et le glacier Lämmeren. A l'ouest, il surplombe le glacier de la Plaine Morte, et vers le S, il offre une vue dégagée sur les hautes Alpes valaisannes.

• Difficulté : ZS- (assez difficile)
  • Durée : 2h30 à 3h30
  • Montée : 830 hm
  • Max. Altitude : 3104 m
  • Toutes les infos sur l'excursion ici : Tour du Schwarzhorn sur le portail des tours du CAS

4) Conseils de randonnées sécurisées pour les débutants

Avec ses 45 sommets de plus de 4000 mètres, le Valais est l'une des destinations de ski de randonnée les plus appréciées et les plus exigeantes de Suisse. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que les débutants en ski de randonnée y trouvent aussi leur compte. Au total, 15 destinations proposent des itinéraires sécurisés qui permettent de faire ses premières expériences de ski de randonnée sans aucun danger alpin. Tu trouveras toutes les informations sur les itinéraires de ski de randonnée en Valais sur le site officiel.