Aller au contenu

Nouveau: Magazine Inspiration 

Droit d'échange

4,8/5 10 600 avis Trustpilot

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2024-08_blog_bergpunkt_tourentipp_klettersteig_taelli_00_header.jpg

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, mercredi, 14. août 2024

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

Auparavant, les passages rocheux des sentiers de randonnée étaient sécurisés par des câbles d'acier. Avec le temps, les via ferrata se sont développées, rendant des itinéraires de plus en plus difficiles accessibles aux non-grimpeurs. Aujourd'hui, la pratique de la via ferrata est devenue une discipline alpine à part entière.Les échelles et autres dispositifs similaires permettant d'accéder aux chemins entre les villages de montagne et les alpages étaient déjà connus dans les Alpes il y a des siècles (on en trouve encore quelques-uns aujourd'hui, par exemple au Tessin). Ces chemins servaient en premier lieu de chemins d'exploitation et étaient principalement constitués d'éléments en bois. on a commencé à construire la première via ferrata d'Europe au Dachstein, en utilisant des pivots en fer, des crochets à main, des marches sculptées et des cordes de bateau comme aides à l'ascension.

Beaucoup de via ferrata modernes ont été construites pendant la Première Guerre mondiale, où il fallait bien sûr créer des voies d'accès pour les patrouilles et le ravitaillement.Le nom italien pour la via ferrata est "Via Ferrata", ce qui signifie littéralement "chemin de fer".La première via ferrata de Suisse traverse la Gadmerflüö au Tällistock dans un grand décor.Avec une longueur d'environ 600 m, c'est l'une des plus longues via ferrata de Suisse.

Vue sur le groupe Wetterhorn (photo : Daniel Silbernagel, bergpunkt)

Lieu de départ et d'arrivée / voyage 

Lieu de la vallée : Furen (1171 m) dans la vallée de Gadmer, lignes de car postal Meiringen - Gadmen, arrêt Gadmen, Tällibahn.
Point final : Engstlenalp (1835 m) dans le Gäntel (Schwarztal). Lignes de car postal Meiringen-Engstlenalp, arrêt Engstlenalp.
Horaires : sbb.ch

Hébergement 

Départ : Berggasthaus Tälli (taelli.ch), Camping Gadmen (camping-gadmen.ch),Gadmer Lodge (gadmerlodge.ch).
Fin : Hôtel Engstlenalp (engstlenalp.ch), hôtel très intéressant et endroit magnifique. Cela vaut la peine d'y rester encore une nuit!

Données du tour 

Tour d'une journée à partir de Berghaus Tälli (1727 m) avec descente vers Engstlenalp (1835 m):montée d'environ 1000 m, descente d'environ 850 m, parcours d'environ 7 km.

Rochers escarpés et vue panoramique sur la via ferrata Tälli (photo : Haslital Tourismus)

Description 

Accès à la via ferrata : env. 1 h, T3
Avec un balisage blanc et bleu sous les parois abruptes du Tällistock, monter en diagonale jusqu'au départ de la via ferrata près de l'Alpligerstock (2067 m).

Voie d'escalade: K3, 2-3 h
La ferrata démarre par une échelle raide qui mène à une bande horizontale aérienne. On la suit vers la droite jusqu'à ce que les assurages pointent à nouveau vers le haut. La voie prend rapidement de l'altitude en passant par des marches rocheuses, des paliers herbeux et des bandes étroites ; après environ un tiers de la montée, un banc en bois invite à faire une pause. Il s'ensuit une traversée assez exposée avant que l'itinéraire ne se dirige vers la bande de terrasses marquante dans la partie supérieure de la paroi. Une autre échelle en fer permet d'accéder à une bande herbeuse en pente. 

Descente vers l'Engstlenalp : T4-T5, 2-3 h
Suivant les marquages blancs et bleus clairs, on traverse une combe (en début d'été, il reste généralement de la neige) et on descend par des bosses herbeuses jusqu'au sentier d'altitude qui vient du Sätteli. Il est possible de redescendre du sentier d'altitude via le Sätteli (2116 m) dans la vallée de Gadmertal jusqu'à l'auberge de montagne Tälli et le téléphérique Tällibahn.


Exigences / conditions 

Cotation : K3. Via ferrata assez longue de difficulté moyenne avec quelques passages aériens. A ne faire que par temps sûr, car il n'y a pas de descente intermédiaire possible. Au début de l'été, il y a souvent encore de la vieille neige à l'entrée, sur les bandes situées plus haut et sur le chemin de descente côté nord (prenez éventuellement des crampons et un piolet).

Matériel / Cartes nationales 

Equipement habituel pour la via ferrata, y compris casque, bonnes chaussures, matériel d'orientation, éventuellement piolet, crampons légers et suffisamment de liquide.Le matériel peut aussi être loué directement à l'auberge de montagne Tälli (sauf les gants). Réservation obligatoire.

Cartes : comme aperçu 1210 Innertkirchen ou/et sur map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo). Le smartphone pour s'orienter en montagne : bergpunkt.ch/apps.



Conseil d'auteur

Fromage d'alpage affiné dans une cave creusée dans la roche par l'entreprise familiale Manuela & ; Kari Kühner à Obermad, le dernier hameau avant le col du Susten. Le fromage a un goût épicé. gadmen-alpkaese.ch

Ce texte est une traduction automatique. L'article original est en allemand.

Plus d'articles

2025-06_blog_daubenhorn-klettersteig_01.jpg

Via ferrata du Daubenhorn: Abysses relaxants

Après être venu à bout de la plus longue via ferrata de Suisse, on a bien mérité de se reposer. Heureusement, les spas de Loèche-les-bains ne sont pas loin.

230729_sicher-am-stahlseil-so-findet-und-pflegt-ihr-euer-klettersteigset_1.jpg

En sécurité sur le câble d'acier : 4 conseils pour l'entretien des sets de via ferrata

Les via ferrata sont populaires - et pas seulement depuis hier. C'est compréhensible, car elles offrent l'ambiance alpine d'une course de plusieurs longueurs associée à l'aspect ludique et stimulant de l'escalade sportive, sans pour autant recourir à un large répertoire de matériel et de techniques. Mais qu'est-ce qu'une via ferrata a à voir avec la Première Guerre mondiale et comment tu peux savoir si ton kit est encore sûr, tu le découvriras dans cet article !

2024-07_blog_klettersteige_familie_header.jpg

Via ferrata pour toute la famille

Escalader les sommets des Alpes semble trop difficile ou réservé aux professionnels ? En Suisse, il existe diverses via ferrata qui conviennent effectivement à toute la famille. Le livre Via Ferrata vous indique où les trouver.

blog_klettergurte_header.jpg

Harnais d'escalade

Il est le lien entre le corps et la corde. En plus de faire partie de l'équipement de sécurité élémentaire, le baudrier doit répondre à des exigences d'ergonomie et de fonctionnalité. Celles-ci varient en fonction de la discipline verticale. C'est pourquoi nous passons au crible les nombreuses facettes des baudriers et montrons quel modèle est adapté à votre prochaine aventure d'escalade.

blog_schwierige_klettersteige_header.jpg

Des nerfs d’acier : via ferrata pour avancés et professionnels

Les via ferrata peuvent faire office d’introduction à l’escalade. C’est en tout cas ce que le nombre de voies pour débutants et leur popularité laisse penser. Il serait toutefois présomptueux de ne considérer la via ferrata que comme un moyen de se préparer à d’autres types d’expériences à la verticale – car cette discipline a toute son importance dans les sports de montagne, comme en témoignent les variantes difficiles. En Suisse, il existe quelques chemins de fer particulièrement exigeants. Ci-après, nous vous en présentons sept.

blog_karabiner_header.jpg

Ovale métallique

Sans eux, la pratique de l’escalade – ou, même de l’alpinisme – serait inimaginable. Pourtant, ils mènent souvent une existence modeste. Les mousquetons sont aussi évidents que discrets. En plus d’être très pratiques, ils sauvent des vies dans la plupart des cas. Qu’il s’agisse de mousquetons conçus pour l’assurage ou pour les dégaines : sans ces pièces ovales d’apparence banales nous tomberions plus rapidement dans le vide que ce que nous souhaitons. Pourtant, ces outils d'apparence archaïque sont bien plus que ce qu'ils laissent paraître au premier coup d'œil. Passage au crible du monde des mousquetons.

blog_klettersteigsets_header.jpg

Ce que tu dois savoir sur les longes de via ferrata

Du sport de niche à l’effet de mode : à l’instar du ski de randonnée, la via ferrata connaît un véritable essor ces dernières années. L’équipement des adeptes de via ferrata s’est lui aussi considérablement développé. Nous fournissons ici une vue d’ensemble des toutes dernières innovations et vous présentons les critères à prendre en compte au moment de l’achat.

2021-06_blog_klettersteige_fur_anfanger_01_header.jpg

Via ferrata pour débutants

Les via ferrata, consistant à se rapprocher du sommet, assuré à un câble d’acier, sur des marches et des échelles, sont devenues si populaires qu’elles poussent comme des champignons. Certaines comportent même des passages vraiment difficiles. Les débutants sont souvent étourdis, au sens propre du terme. Cependant, il existe également des via ferrata plus paisibles ; nous présentons ici quelques-uns des plus beaux « chemins de fer » adaptés aux débutants.

Contenu approprié