Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Tentes

Andrea Brändli, lundi, 10. juillet 2017

Il n’existe pas de tente qui sache tout faire ! Avant l’achat, il faudrait donc se poser la question suivante : comment vais-je l’utiliser ?

Lors d'expéditions et de randonnées en montagne, de trekking ou de voyages, les tentes sont synonymes d'indépendance et d'aventure comme aucune autre pièce d'équipement ! Pour pouvoir profiter de la nuit sous la tente, se reposer et dormir tranquillement, il est important d'être en route avec une tente qui répond aux exigences fixées et qui peut protéger de manière fiable contre la pluie, le vent, la tempête, la neige ou même les insectes et qui résiste aux caprices de la nature.

DOMAINES D'UTILISATION
Il n'existe pas de tente qui puisse tout faire ! C'est pourquoi il faut se poser la question avant d'acheter une tente : Pour quoi ai-je principalement besoin de la tente ?
Si l'on doit porter soi-même la tente dans son sac à dos, l'attention devrait se porter sur le poids et les dimensions de rangement de la tente. Un poids maximal de 2 kg par personne est la limite supérieure si l'on se déplace à pied avec la tente. Si l'on voyage longtemps dans des régions à fortes précipitations et que l'on doit parfois rester une journée entière sous la tente, il est recommandé d'opter pour une tente offrant un espace généreux, une abside spacieuse et de bonnes possibilités d'aération.
Si l'on prévoit une expédition ou si l'on voyage dans des conditions rudes et tempétueuses et que l'on doit s'attendre à des chutes de neige continues, on ne peut guère faire l'économie d'une tente d'expédition vraiment résistante aux tempêtes, généralement géodésique. Si l'on bivouaque de préférence pendant les nuits d'été chaudes et sèches, il vaut la peine de choisir une tente dont seule la tente intérieure (sans le double-toit) peut être montée comme protection contre les insectes (construction "américaine").

TYPOLOGIE

Forme géodésique, en dôme ou en tunnel

TENTE EN DOUBLE
Les tentes en dôme proprement dites sont constituées d'au moins deux arceaux de même longueur qui se croisent en haut au milieu. Comme les arceaux sont sous tension, ce type de tente peut être monté sans piquets ni haubans, c'est-à-dire qu'elle est pratiquement autoportante. La nature du sol ne joue donc qu'un rôle secondaire dans le choix de l'emplacement, une tente à coupole peut en principe aussi être installée sur une dalle rocheuse.

  • Libre
  • Montage rapide possible
  • Stable au vent, uniforme contre tous les côtés
  • Intérieur relativement grand
  • Absides plutôt petites
  • Plus lourd

TENTE TUNNELLE
Les tentes tunnels sont composées d'au moins deux arceaux (en théorie, un nombre infini) alignés l'un derrière l'autre, qui doivent être dressées et fixées à l'avant et à l'arrière avec au moins une corde de haubanage chacune. Comme elles ne sont pas indépendantes, il est important de choisir un emplacement adéquat. En terrain alpin, les tentes tunnel sont donc quelque peu désavantagées. Les tentes tunnel offrent cependant la meilleure utilisation de l'espace parmi tous les types de tentes, car les arceaux sont presque verticaux près du sol et il est possible de s'asseoir debout même près de la paroi de la tente.

  • Rapide à monter, même en cas de vent fort
  • Bon rapport espace/volume/ poids
  • Très stable si le haubanage est optimal
  • Grande abside possible
  • Non autoportante
  • Le côté longitudinal offre une grande surface d'attaque au vent

TENTE GÉODÉSIQUE
Si le nombre de points de croisement est plus grand que le nombre de barres utilisées pour la coupole, on parle d'une construction géodésique (le géodésique théoriquement parfait serait l'approximation d'une demi-sphère). Cette variante extrême des tentes à coupole est extrêmement stable et convient donc aux régions sujettes aux tempêtes et à l'utilisation en expédition.

  • Protection maximale contre le vent et les tempêtes
  • Résiste à des charges de neige importantes
  • Réellement autoportante
  • Grand espace intérieur
  • Précisément lourde (grand nombre d'arceaux)
  • plutôt compliquée à monter

MATÉRIAUX
Dans la construction de tentes légères, seuls deux matériaux sont encore utilisés : Nylon ou polyester.

NYLON
Le nylon est très léger (60 - 70 g/m²), a une grande résistance à la déchirure et à l'abrasion et ne pourrit pas rapidement, même lorsqu'il est humide. Lorsqu'il est mouillé, le matériau a la propriété de s'étirer, raison pour laquelle les tentes en nylon doivent être régulièrement retendues. Pour contrer la grande sensibilité aux UV, les tentes en nylon de qualité supérieure sont soit enduites de silicone sur les deux faces (ce qui nécessite d'étanchéifier les coutures de la tente extérieure avec un produit d'étanchéité pour les coutures), soit enduites de silicone à l'extérieur et de polyuréthane à l'intérieur (dans ce cas, la couture peut être recouverte de ruban adhésif pour les coutures lors de la production).

POLYESTER
Le polyester est certes un peu plus lourd que le nylon, mais il reste très léger (70 - 80 g/m²). Le polyester de haute qualité a une grande résistance à la déchirure et à l'abrasion, ne s'étire pratiquement pas lorsqu'il est mouillé, ne pourrit pas et est très résistant aux rayons UV. En cas de vent fort, les tentes en polyester sont toutefois plus bruyantes que les tentes en nylon. La plupart du temps, le polyester est également enduit de polyuréthane afin de rendre le tissu encore plus résistant.

ACCESSOIRES

  • Footprint
  • Sangles (généralement livrées en petit nombre)
  • Sangles de haubanage
  • Étanchéité des coutures

SÉLECTIONNER EN MAGASIN
Si possible, il est conseillé de monter la tente en magasin. Ainsi, on se familiarise tout de suite avec la manipulation et on sent si on se sent bien avec la tente et surtout à l'intérieur de la tente.
Possibilités d'haubanage: La tente a-t-elle suffisamment de cordes d'haubanage pour la sécuriser suffisamment en cas de vent et de tempête ? Ces points d'ancrage sont-ils placés aux bons endroits?
Possibilités d'aération: La tente peut-elle être suffisamment aérée ? Pour maîtriser un tant soit peu la formation d'eau de condensation à l'intérieur du double-toit, il est très important que l'aération fonctionne bien, avec plusieurs ouvertures de ventilation. Pour que l'air humide qui monte puisse s'échapper, au moins une de ces ouvertures devrait être placée dans la partie supérieure de la tente.
Espace: La tente offre-t-elle suffisamment de place pour ranger tous les bagages de manière sûre et protégée ? Si l'on est obligé de cuisiner dans la tente, une grande abside est obligatoire!
Longueur de la tente intérieure: La tente est-elle suffisamment longue pour que l'on puisse y passer la nuit avec un sac de couchage épais sans que celui-ci ne soit pressé contre la paroi de la tente ?

Entretien
Utilisation
Lors du montage de la tente, il ne doit pas y avoir de pierres pointues, de branches, de chardons, etc. sous le tapis de sol. Un footprint ménage le sol de la tente. Les tentes devraient être exposées le moins possible au rayonnement solaire direct, car avec le temps, le rayonnement UV affaiblit la toile de tente. Dans la mesure du possible, laisser bien sécher la tente lorsqu'elle est montée avant de l'emballer.
LAVAGE/IMPRÉGNATION/ÉTANCHEMENT
Essuyer délicatement les taches avec de l'eau tiède ou de l'eau savonneuse douce. Ne pas utiliser de produits de nettoyage chimiques. Même les sprays contre les insectes endommagent le revêtement. La tente ne doit jamais être lavée en machine.Pour augmenter l'effet déperlant, les tentes peuvent être imprégnées si nécessaire (par ex. avec Nikwax Tent & ; Gear Solarproof). Si nécessaire, les coutures du double-toit et du tapis de sol de la tente qui ne sont pas déperlantes peuvent être rendues étanches à l'aide d'un produit d'étanchéité pour coutures (par ex. avec McNett Silnet).
Les fermetures éclair doivent toujours être manipulées avec précaution, sans exercer beaucoup de force. De temps en temps, il est recommandé de les nettoyer avec une brosse à dents et de les traiter (huile de silicone ou savon).
RÉPARATIONS
Les petits trous et les déchirures peuvent être recouverts avec du ruban adhésif de réparation en nylon ripstop. Pour une réparation durable, la rustine doit cependant être cousue en plus.
STOCKAGE
La tente doit être stockée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière et ne doit être emballée que lorsqu'elle est complètement sèche (pour éviter la formation de moisissures et d'odeurs). Il faut éviter de comprimer la tente.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire