Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Panorama himalayen

Jonathan Müller, vendredi, 18. janvier 2019

Les Alpes suisses m’ont déjà servi de décor pour de nombreuses aventures. La saison froide approchant à grands pas, il est temps pour moi de faire de nouvelles découvertes. Lorsque je me mets en route, mon village natal a revêtu son manteau blanc. Ma destination est le Népal, un pays d’Extrême-Orient abritant les plus hautes montagnes du monde.

De nombreuses aventures dans les Alpes suisses ont déjà eu lieu et l'année s'acheminait à nouveau vers une saison plus froide. Pour moi, c'était le moment idéal pour vivre quelque chose de nouveau. La neige a transformé mon village natal en blanc alors que je partais en voyage. Ma destination était le Népal, un pays situé en Extrême-Orient, avec les plus hautes montagnes de notre planète.

Le voyage

Après un long vol, je suis arrivé à Katmandou, la capitale du Népal. Il y a trois ans, une grande partie de Katmandou, dont le centre-ville historique et ses temples, a été détruite par un terrible tremblement de terre - et cela s'est bien vu. Avec plus d'un million d'habitants et une situation à 1400 mètres d'altitude, c'est aussi la plus grande ville de l'État du Népal.


Luca, un ami qui m'accompagne dans de nombreuses aventures, m'attendait déjà à l'auberge, que nous avons quittée très tôt le lendemain matin. Le dernier vol, de Katmandou à Lukla, était imminent. Après un vol d'environ 50 minutes, nous sommes arrivés sur la piste d'atterrissage réputée la plus dangereuse du monde, à 2800 mètres d'altitude. Lukla est un village de la région du Khumbu, accessible uniquement à pied ou par voie aérienne, et qui constitue le point de départ de tout trekking dans la région de l'Everest. On voit au premier coup d'œil que le Népal est un pays en développement. Mais les gens semblent heureux et ont le sourire aux lèvres - cela m'a moi-même rendu très heureux quand on pense à la satisfaction des habitants de cette région et à ce qu'ils possèdent. À Lukla, les boutiques se succèdent les unes après les autres. Des chiens sont couchés dans la rue et des dizaines de marchands proposent des marchandises à la vente.


Début

Après l'atterrissage aventureux, nous avons tout de suite senti la différence de température et nous avons réalisé que nous devions définitivement nous habiller chaudement. Dès le premier jour, j'ai été heureuse de porter ma veste en duvet de Bächli Sports de Montagne. Grâce à la journée de trekking, il faisait encore assez chaud dans la vallée pour randonner en T-shirt, mais dès que le soleil a disparu, le froid est arrivé. Au bout de deux jours, après une longue montée raide, nous sommes arrivés à Namche Bazaar, qui est le point de commerce le plus important pour les sherpas, car c'est de là que partent les itinéraires les plus divers.


Acclimatation

En deux jours, nous avons parcouru 18 km et 600 mètres de dénivelé de Lukla à Namche Bazaar. Il était temps de faire notre première journée d'acclimatation, ce que font tous les touristes à Namche Bazaar. C'est particulièrement important pour réduire le risque de mal des montagnes. A 3400 m, on ressent déjà très bien la "raréfaction" de l'air, surtout en marchant avec 18 kg sur le dos. Lors de notre journée d'acclimatation à Namche Bazaar, nous avons donc eu tout le temps d'explorer ce village. Des vaches sont couchées au bord de la route, des chiens dorment au milieu du chemin et des porteurs portant des charges incroyablement lourdes viennent régulièrement à notre rencontre. Dans la rue principale (plutôt un chemin), les bars, les cafés, les coiffeurs et diverses boutiques se succèdent. Dans la plupart des magasins d'outdoor, la marchandise est contrefaite. Mais il y a aussi quelques magasins officiels comme "Sherpa" ou "The North Face".


De plus en plus haut

Après la journée d'acclimatation à 3400m, nous avons continué à marcher vers le haut dans la vallée de Gokyo. J'ai malheureusement été malade, un mélange de mal d'altitude et de grippe a rendu la randonnée encore plus difficile et nous avons dû écourter nos journées de randonnée prévues. Après trois autres jours difficiles, nous avons finalement atteint Gokyo, ce qui signifiait pour moi le repos et notre plus haute nuit dans le Khumbu. Gokyo est situé à 4800 mètres d'altitude, entre le plus grand fleuve de glace de l'Himalaya et un lac bleu diamant. Cette localité se compose en grande partie de restaurants et de lodges. Le lendemain matin, nous nous sommes levés très tôt pour gravir avant le lever du soleil le Gokyo Ri, un pic de 5400 mètres situé au-dessus du village de Gokyo. Il faisait un froid glacial au petit matin, ce qui rendait le lever du soleil d'autant plus magique. Tous les sommets brillaient de mille feux et je commençais à pouvoir bouger mes doigts.


Le point culminant

Après notre journée d'acclimatation à Gokyo, nous avions devant nous notre étape la plus longue et la plus fatigante. De Gokyo à Dingjung en passant par le col de Renjo La. Une fois de plus, nous sommes partis avant l'aube afin d'arriver le plus tôt possible au col. Le moment où nous sommes arrivés en haut a définitivement été le point culminant de toute la randonnée. (en termes de dénivelé et d'émotions...) Un magnifique panorama s'est formé avec des lacs, des glaciers, des sommets et des vallées. J'ai surtout adoré la vue sur le mont Everest, qui se dressait dans le ciel juste derrière le lac Gokyo - je n'oublierai jamais cette vue.


Plastique

Ce sont surtout les déchets plastiques qui posent un vrai problème là-haut. Il n'y a pas de ramassage des ordures et une grande partie de ce qui est traîné vers le haut est éliminé de manière sauvage ou brûlé. Il faut également éviter les bouteilles d'eau en plastique vendues dans les lodges et les magasins. Il vaut mieux utiliser ses propres bouteilles en acier inoxydable, dans lesquelles on fait remplir de l'eau bouillie. J'en ai acheté une à Namche Bazaar pour environ deux francs - certainement une contrefaçon, mais elle était tout de même de bonne qualité. Pendant la randonnée, nous avons régulièrement ramassé des déchets sur le bord du chemin et les avons rangés dans nos sacs à dos. Sur le dernier tronçon avant le col de Renjo La, c'est devenu de pire en pire. Tous les cinq mètres, un emballage de snack vide était coincé entre des pierres, en grande partie par les sherpas et les touristes qui jetaient tout simplement les déchets. Nous avons ramassé tout ce que nous avons remarqué et qui se trouvait directement au bord du chemin - et c'était choquant de voir la quantité de déchets accumulés en à peine une demi-heure. Cette vision a fortement renforcé une partie de ma conscience écologique, de sorte que j'ai maintenant toujours cette image en tête et que je produis le moins de déchets possible.


Retour

Après avoir franchi le col et atteint la vallée suivante, nous n'avons malheureusement pas eu une vue très agréable et sommes revenus en une journée seulement à Namche Bazaar, où nous nous sommes reposés une journée de plus et avons planifié la suite du voyage. De là, nous sommes retournés à pied en une journée à Lukla, d'où nous avons repris l'avion pour Katmandou. Après avoir exploré la ville, nous nous sommes rendus dans le sud du Népal, à la frontière indienne - pour trouver quelques éléphants sauvages, crocodiles, rhinocéros, singes et bien d'autres créatures de la jungle - mais ceci est une autre histoire.

Remerciements

Je tiens à adresser un grand merci à Bächli Sports de Montagne pour son sponsoring. Si tu veux voir plus de photos et de récits de mon voyage en Asie, je serais heureux que tu passes sur mon Instagram (@jonathan.mllr), et si tu es en train de le faire, je te recommande aussi @baechlibergsport.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire