Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Atelier de premiers secours au Lägerngrat

Fabian Reichle, jeudi, 26. août 2021

Malgré toutes les précautions prises en montagne, il est parfois malheureusement impossible d'éviter les accidents. Une glissade malencontreuse par-ci, une manipulation négligente du couteau de poche par-là - lorsque quelque chose tourne mal, il faut agir vite et bien. Les clients et clientes de Bächli Sports de Montagne ont appris pendant une journée au Lägerngrat quelles sont les mesures à prendre en cas de blessure, sous la direction professionnelle du secouriste et accompagnateur de randonnée Simon Ackermann.

Malgré toutes les précautions prises en montagne, il est parfois malheureusement impossible d'éviter les accidents. Une glissade malencontreuse par-ci, une manipulation négligente du couteau de poche par-là - lorsque quelque chose tourne mal, il faut agir vite et bien. Les clients et clientes de Bächli Sports de Montagne ont appris pendant une journée au Lägerngrat quelles sont les mesures à prendre en cas de blessure, sous la direction professionnelle de Simon Ackermann, secouriste et accompagnateur de randonnée.

Quel meilleur décor pour un cours de premiers secours en montagne qu'un chemin de randonnée à travers des forêts et une ambiance légèrement alpine ? Le Lägern mène de Regensberg, dans le canton de Zurich, à Baden, en Argovie. Ce qui surprend, c'est la crête en partie aérienne et technique. C'est ici que s'est déroulé le cours "Premiers secours en route" de Bächli Sports de Montagne. Certes, pas tout à fait sur l'arête - elle serait trop peu pratique pour des exercices - mais dans un décor extérieur tout à fait réaliste.

Les participants se retrouvent donc tôt le matin à la gare de Dielsdorf et sont aussitôt accueillis par le responsable de la manifestation Simon Ackermann. Grâce à ses instructions, la journée s'annonce prometteuse : il est un professionnel du métier et exerce la profession de secouriste. De plus, il s'engage comme guide de randonnée, ce qui lui permet de combiner parfaitement ses connaissances médicales avec les pièges des accidents en terrain montagneux.

L'ambiance est détendue dès le début. Le temps grandiose y est pour quelque chose. Mais c'est finalement à l'attitude sereine de Simon que nous devons cette atmosphère décontractée. Après un bref tour de présentation, nous nous mettons en route et, après quelques mètres de dénivelé, nous nous trouvons déjà dans la forêt en direction du Lägerngrat. Et c'est déjà le cas : Nous devons nous occuper d'un premier blessé.


Un secourisme proche de la réalité et professionnel

Naturellement, tout reste en mode exercice, il n'y a heureusement pas de vrais blessés. Simon choisit régulièrement quelqu'un parmi les participants et disparaît derrière quelques arbres. Le reste du groupe attend. Soudain, un cri de détresse retentit. Nous nous précipitons sur le lieu de l'accident. La situation : un randonneur est allongé sur une pente abrupte et se plaint d'une violente douleur au genou. C'est à nous de dégager la victime et de la soigner, de donner l'alerte et de garder une vue d'ensemble.

Le bloc théorique précédent trouve ainsi une application directe et pratique. Après l'action de sauvetage, Simon nous explique où nous avons agi correctement et où il y a un potentiel d'amélioration. Grâce à cette rotation, nous apprenons du spécialiste, nous pouvons essayer par nous-mêmes et nous recevons un feedback immédiat. C'est pratique


Ce rythme va se poursuivre tout au long de la journée, les blessures étant toujours de nature différente. Une fois, quelqu'un se coupe une artère - nous devons arrêter le saignement. Une autre fois, nous sommes confrontés à une chute qui se termine par un traumatisme crânien. Mais les blessures ne sont pas les seules à être abordées : d'autres situations d'urgence critiques le sont également. Nous apprenons donc aussi comment réagir en cas d'infarctus du myocarde, ce qu'il faut faire en cas d'hypoglycémie ou les mesures à prendre en cas d'insolation avec suspicion de méningite. En fin de compte, nous nous exerçons au massage cardio-pulmonaire et à l'utilisation d'un défibrillateur. Toujours avec des solutions pragmatiques, compréhensibles pour les profanes.


Plus que les premiers soins

En plus des compétences acquises, Simon aiguise toujours notre sens de la gestion générale et efficace des situations d'urgence. Quelles sont les informations importantes lors de l'alerte ? Quelles mesures immédiates sont utiles et où faut-il laisser le personnel spécialisé intervenir ? Comment maîtriser les dynamiques de groupe et, surtout, quels sont les facteurs qui jouent un rôle spécifique en montagne?

C'est avec un sac à dos de randonnée rempli de précieuses séquences d'exercices et de connaissances de base que nous clôturons la journée, qui s'est aussi accompagnée, de manière tout à fait anodine, d'une agréable randonnée dans un cadre magnifique. C'est la conscience tranquille que les participants prennent le chemin du retour - avec le sentiment de pouvoir être présents en cas d'accident en montagne.


A propos de Simon Ackermann
En fait, Simon Ackermann dirige avec des collègues une entreprise active au niveau international. Depuis quelque temps, il travaille dans le domaine du sauvetage et ne cesse de se perfectionner dans ce domaine. En outre, il dirige des voyages en plein air en Norvège et en Suède. Il combine les composantes de la médecine d'urgence et de la nature dans des cours de secourisme proches de la nature.



Ce rapport concerne l'événement du 21 août 2021. Les inscriptions pour les autres éditions seront mises en ligne dans les meilleurs délais sur https://www.baechli-bergsport.ch/erste_hilfe.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire