Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Avec une tente et une fourche pour plus de biodiversité

Josua Lay, jeudi, 11. mai 2023

Trois jours de travail dans le Val Ferrera : douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne ont participé à la préservation de la biodiversité alpine durant l'été 2022. Nous vous présentons dans notre article à quoi cela a ressemblé et ce qu'ils ont appris. Et si vous souhaitez découvrir le parc naturel Beverin par vous-même, vous trouverez à la fin quelques conseils sur les activités et les itinéraires.

En collaboration avec la ZHAW, Bächli Sports de Montagne met en œuvre chaque année un projet de promotion de la biodiversité. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur le Val Ferrera, qui se trouve dans le parc naturel de Beverin. Pourquoi faisons-nous cela ? Pour mieux comprendre, à l'aide d'un soutien scientifique et en coopération avec le parc naturel, le conflit protection-utilisation du monde sensible de la montagne dans lequel nous évoluons, et pour contribuer activement à la promotion de la biodiversité.

C'est ainsi que douze collaborateurs de Bächli Sports de Montagne sont partis fin août 2022. Nous avons dormi sous tente, l'équipe du parc naturel nous a servi des spécialités régionales et nous avons rejoint nos lieux d'intervention à pied. Le lieu de l'action était l'alpage Starlera à Innerferrera, où nous n'avons pas lacé nos chaussures pour faire de la randonnée, mais pour aider : à faucher la montagne, à débroussailler les prairies ou à déblayer les chutes de pierres et à construire ensuite des tours de pierres sèches. L'agriculture proche de la nature et la promotion de la biodiversité vont ainsi de pair. Sous la direction d'Adrian Hochreutener et de Maja Diener de la ZHAW, nous avons pu promouvoir avec beaucoup d'élan la conservation des sites de pelouses sèches. Leurs apports scientifiques ont été précieux et nous ont permis de comprendre la plus-value écologique de ce travail. Cet habitat abrite de nombreuses espèces animales et végétales devenues rares et fait partie des habitats les plus riches en espèces du paysage rural alpin. Si l'on ne fauchait pas ici, la prairie serait rapidement envahie par la végétation et les espèces seraient évincées. Les tas de pierres abritent des reptiles indigènes et protègent la prairie de la végétation sauvage, tandis qu'un grand tas de branches offre un refuge et un habitat aux rongeurs et aux insectes alpins. Bien sûr, la sueur a coulé à flots, plus que lors de bien des randonnées en montagne. Mais avec les connaissances de base nécessaires, il nous a été facile de comprendre le sens de ce travail.

"Nettoyage" dans la zone d'intervention

Le Val Ferrera se trouve dans le parc naturel de Beverin, qui s'étend sur 412 km². Cela semble grand - mais selon l'Office fédéral de l'environnement, environ 90 pour cent des précieux biotopes (alpins) de prairies ont disparu au cours des 60 dernières années. Dans le parc naturel, on veille à la biodiversité et à un paysage attrayant en favorisant les habitats précieux dans le paysage culturel traditionnel. Les grandes prairies et pâturages secs d'un seul tenant et leur mode d'exploitation traditionnel méritent une mention particulière. Ils constituent un type d'habitat important, si ce n'est le plus important, dans le parc naturel Beverin. En collaboration avec les agriculteurs, nous avons fauché la prairie de montagne escarpée. Le foin des prairies de montagne a été remonté à l'aide d'une grande bâche et d'un câble. Nous avons également "nettoyé" le bois. Un grand tas de branches et de sarments offrira à l'avenir un refuge aux rongeurs et aux insectes alpins.

Pierre après pierre pour plus de cachettes pour les reptiles

Un élément important de l'intervention de cette année a été l'apport informatif et passionnant de Maja et Adrian de la ZHAW sur la manière dont nos mesures favorisent la biodiversité alpine. Le ramassage des pierres a demandé beaucoup de travail. Nous avons ratissé les prairies sèches à la recherche de pierres et en avons fait des tas - des cachettes idéales pour les reptiles. En outre, cette mesure protège les pâturages secs de l'embroussaillement. Les buissons évinceraient les plantes devenues rares, qui sont à leur tour essentielles pour des insectes particuliers comme le papillon Apollon. A la fin, nous étions épuisés, mais satisfaits de notre dur labeur. Grâce à cet engagement énergique, les collaborateurs ont pu comprendre le lien entre la promotion directe de la biodiversité et l'agriculture proche de la nature et le vivre dans la pratique.

Découvrir la vallée de Ferrera par soi-même - nos suggestions d'itinéraires

  • Randonnée longue distance : Le sentier Walser des Grisons, de San Bernadino à Brand, passe également par le Val Ferrera. L'étape 8 (d'Andeer à Innerferrera, avec des vues spectaculaires sur les gorges de Roflas) et l'étape 9 (d'Innerferrera à Juf, le long de l'ancienne route d'Avers) valent particulièrement le détour. Le retour se fait confortablement en car postal. Infos : walserweg.ch
  • Faire de l'alpinisme : Pour une excursion d'une journée au départ de Cresta dans la vallée d'Avers, il est possible de faire une randonnée alpine autour des Wissberge, qui frôlent la barre des 3000 mètres. Une fois la Tälifurgga (2817 m) franchie depuis Cresta, des vallées de montagne isolées s'ouvrent tout autour. On peut choisir de sortir par la Fuorcla Starlera pour rejoindre Innerferrera. Durée : env. 6h 30min, 17.4km de distance, montée : 1128m, descente : 1549m. Itinéraire le plus proche sur Suisse Mobile (pas l'itinéraire exact) : Giro della Valle del Salto
  • Faire du bloc : Le "Magic Wood" n'a plus besoin d'être présenté : la Mecque du bloc compte parmi les meilleures régions de Suisse et jouit d'une renommée internationale. Les blocs de granit parfaits avec des milliers de problèmes de bloc, merveilleusement situés dans la forêt et à proximité de l'eau, attirent de nombreux visiteurs. Il est donc d'autant plus important de respecter les règles locales. Infos : valferrera.com/magic-wood

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire