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Calendrier de l’Avent : Christoph Pasoldt, propriétaire d’un magasin de sports de montagne

Bächli Bergsport, jeudi, 22. décembre 2022

Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Derrière notre 22e porte, nous vous présentons Christoph Pasoldt qui est le propriétaire du magasin de sports de montagne Vivax à Winterthur depuis presque 40 ans. Nous parlons avec lui des besoins des clientes et nous osons la comparaison avec nos propres magasins.

Qu’est-ce qui t’a motivé à ouvrir un magasin de sports de montagne ?
Dans ma jeunesse, j’étais très actif dans le mouvement scout. L’alpinisme était déjà très populaire à l’époque, surtout parmi les scouts et les responsables plus âgés. Comme, à l’époque, il n’était pas possible d’acheter du matériel de montagne et de recevoir des conseils fiables dans les magasins de sport de Winterthur, nous avons demandé à divers fabricants et distributeurs si nous pouvions nous procurer la marchandise directement chez eux et la revendre à nos collègues scouts. Certains fabricants ont soutenu cette idée dès le départ, d’autres nous ont rejoints plus tard. C’est ainsi que, petit à petit, un vrai magasin de sport a vu le jour. Parmi les personnes impliquées dès le début, aucune ne pouvait s’imaginer qu’à partir du stock de matériel placé sous mon lit se développerait le plus grand magasin de sports de montagne de Winterthur.

Vivax fête bientôt son 40e anniversaire. Qu’est-ce qui te motive toujours après toutes ces années ?
Comme je fais tout moi-même, de l’achat à la vente, en passant par la publicité, l’aménagement du magasin et l’accompagnement de courses en montagne, mon travail est extrêmement varié et me plaît toujours autant. De plus, je rencontre pratiquement tous les jours de nouvelles personnes passionnantes.

Avec quelques années, voire quelques décennies de recul, comment les conseils donnés à ta clientèle et la vente d’articles pour les sports de montagne ont évolué avec le temps ?
Je vois surtout trois points. En raison de l’offre abondante d’équipements pour les applications les plus diverses, des conseils professionnels sont aujourd’hui plus importants que jamais. Même si les consommateurs actuels savent, notamment grâce à Internet, qu’il existe de nombreux produits différents, le défi pour nous les conseillers, est de leur faire comprendre les différences entre les produits. L’objectif est que chaque consommateur quitte le magasin avec un produit qui corresponde à ses besoins personnels. Deuxième point : contrairement à ce qui se passait auparavant, les gens achètent aujourd’hui de plus en plus à court terme. Tant qu’il n’y a pas de neige, personne ne s’intéresse au matériel de ski de randonnée, mais dès qu’il y en a, tout le monde accourt. Et pour finir, les prix sont aujourd’hui fréquemment un sujet de discussion, surtout à cause du commerce en ligne.

Vous proposez un joli programme de courses de montagne. Pourquoi ?
Le programme de courses est l’essence de notre magasin et existe depuis plus longtemps que ce dernier. Comme je l’ai mentionné, les autres fondateurs de Vivax et moi-même proposions déjà des courses de montagne aux scouts et à leurs responsables plus âgés, même avant que le magasin n’existe. C’est cette activité qui nous a donné l’idée d’ouvrir un magasin. Aujourd’hui, les courses sont un canal de promotion ((une voie publicitaire)) important((e)), qui crée une relation étroite avec plusieurs de nos clients et souligne en outre notre compétence en matière de sports de montagne.

Où vois-tu les avantages et les inconvénients d’un petit magasin local par rapport à un réseau de succursales dans toute la Suisse comme celui de Bächi Sports de Montagne ?
Je pense que les deux modèles ont leur raison d’être. L’avantage des petits magasins comme le mien réside certainement dans le fait que leurs propriétaires gèrent leur magasin avec plus de passion et d’engagement, ce qui est particulièrement apprécié par les clients qui aiment avoir un lien local avec leur équipementier et qui permet au magasin d’être à la pointe en ce qui concerne les compétences. Les grands magasins comme Bächli et Transa disposent sans aucun doute d’un assortiment plus vaste que les petits magasins, mais ils sont souvent contraints, pour pouvoir exploiter leurs immenses surfaces commerciales, d’engager du personnel dont les connaissances et l’expérience ne répondent pas aux exigences d’un magasin spécialisé dans les sports de montagne.

Qu’est-ce que tu aimes faire en montagne dans ta vie privée ?
En hiver, je consacre 60 jours à la randonnée à ski. En été, j’alterne entre l’escalade, l’alpinisme ou le VTT. Les jours de grande canicule, j’aime bien faire du canyoning.

 

Le prix du jour

Derrière notre 22e porte se cache un kit Travel Hammock d’Exped.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort.

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