Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Ces chaussures sont parfaites pour travailler dans les forêts de montagne

Josua Lay, mercredi, 01. juin 2022

Dans tous ses magasins, Bächli Sports de Montagne a installé une boîte dans laquelle les clientes et clients peuvent déposer une grande partie de leurs articles de sports de montagne usagés. Ce concept à long terme renforce l’évolution vers la durablilité de la branche des sports de montagne et la mise en œuvre effective d’un fonctionnement circulaire. Il permet en outre de soutenir des projets régionaux en Suisse, notamment le Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne). Nous souhaitons vous le présenter plus en détail ainsi que notre manière d’y contribuer.

Dans tous ses magasins, Bächli Sports de Montagne a installé une boîte dans laquelle les clientes et clients peuvent déposer une grande partie de leurs articles de sports de montagne usagés. Ce concept à long terme renforce l’évolution vers la durablilité de la branche des sports de montagne et la mise en œuvre effective d’un fonctionnement circulaire. Il permet en outre de soutenir des projets régionaux en Suisse, notamment le Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne). Nous souhaitons vous le présenter plus en détail ainsi que notre manière d’y contribuer.

Depuis l’introduction du concept de la boîte de récupération au printemps 2021, nous avons reçu un grand nombre de produits de sports de montagne usagés, que nous avons pu distribuer à nos partenaires. Parmi ces articles se trouvaient quelque 450 paires de chaussures de montagne.

Ces chaussures de montagne proviennent soit de l’assortiment de location de Bächli Sports de Montagne, soit de nos clients. Si la semelle est toujours présente, les chaussures peuvent encore être utilisées pendant longtemps pour d’autres projets que les sports de montagne.

Nous nous sommes entretenus avec Aron Candrian, du Bergwaldprojekt, au sujet de notre collaboration actuelle.


Aron, qu’est-ce que le Bergwaldprojekt ? Quels travaux sont réalisés sur place et quelle est sa valeur ajoutée écologique et communautaire ?

Des forestiers amateurs se rendent dans les forêts de montagne pour y effectuer des travaux bénévoles. Accompagnés de professionnels, ils construisent des clôtures autour des jeunes arbres afin que ceux-ci puissent devenir grands et forts, créent des trépieds pour contenir les avalanches, débarrassent les prairies des arbustes afin de rendre les zones de pâturage à nouveau exploitables, etc. : voilà le Bergwaldprojekt.

Chaque année, quelque 2000 bénévoles aident activement à maintenir la force et la diversité des forêts de montagne et du paysage cultivé dans les régions de montagne. Ils aident les services forestiers locaux à réaliser des travaux qui risqueraient sinon de rester en suspens. Car le changement climatique cause un surcroît de travail, qui pourrait difficilement être assumé par les services forestiers seuls.

Pour quelles activités les bénévoles utilisent-ils les chaussures usagées ?

Bächli Sports de Montagne soutient le personnel du projet ainsi que de nombreux bénévoles en leur fournissant des chaussures de montagne usagées mais encore fonctionnelles. Celles-ci sont nécessaires pour travailler en toute sécurité et se déplacer dans des terrains parfois très raides. Pour pouvoir se tenir debout de manière stable et ferme dans les pentes, il est important de disposer de chaussures avec une semelle solide et une tige haute qui garantisse un bon maintien du pied. Ces chaussures ne sont peut-être plus tout à fait utilisables pour la pratique des sports de montagne, mais elles vont encore très bien pour effectuer des travaux en forêt. En outre, elles offrent une bonne protection contre les épines et autres désagréments que l’on rencontre en forêt.


En quoi cette collaboration avec Bächli a-t-elle un sens pour vous ? N’avez-vous pas tous déjà des chaussures adaptées ?

Un grand nombre de nos responsables travaillent pour nous pendant plusieurs mois, pendant leurs études ou leur service civil, et certains n’ont pas les moyens financiers de s’offrir plusieurs bonnes paires de chaussures. De plus, dans le cadre de nos projets scolaires, nous accueillons beaucoup de jeunes des villes, où les chaussures de montagne ne font généralement pas partie du quotidien.

La coopération fait sens pour nous dans la mesure où les participants ne doivent pas acquérir une paire de chaussures neuve juste pour venir travailler en forêt. L’usure des chaussures est très importante lors de ce travail physique et l’utilisation de chaussures de montagne ou de randonnée d’occasion se justifie parfaitement. Une chaussure usagée d’une cliente ou d’un client est donc une excellente solution. Cela permet d’éviter que les chaussures soient jetées trop tôt et leur donne une seconde vie en tant que chaussures de travail.

Indubitablement, cette coopération ne sert pas seulement des intérêts écologiques, mais aussi des intérêts sociaux, et elle favorise également le développement durable.

Que se passe-t-il avec les chaussures lorsqu’elles arrivent chez vous ?

Elles sont triées à l’entrepôt central de Bächli Sports de Montagne et quand il y en a assez, elles nous sont directement envoyées. Lorsqu’elles arrivent chez nous à Trin, elles sont réparties en fonction de leur pointure et de leur état. Elles sont ensuite distribuées aux chefs d’équipe pendant nos semaines de formation à Trin. Certaines restent cependant à l’atelier pour des interventions avec des jeunes.


Combien de temps peuvent-elles encore servir ?

Cela dépend bien entendu du travail. En principe, les chaussures sont portées aussi longtemps qu’un bon maintien est garanti. Car sans bon maintien, le risque de blessure est plus élevé et ce n’est évidemment pas le but.

De votre point de vue, quand est-ce qu’une chaussure de montagne est vraiment inutilisable (p. ex. aussi pour des questions de sécurité) ?

Lorsque la semelle est lisse ou que la chaussure ne tient plus le pied et la cheville de manière adéquate. Car, comme nous l’avons mentionné plus haut, les chaussures doivent pouvoir remplir leur fonction.

En principe, il est possible de ressemeler les chaussures de randonnée, et les consommateurs devraient en être conscients. Mais nous transmettre leurs chaussures usagées est bien sûr aussi une belle solution et permet, par la même occasion, de soutenir une bonne cause.


Considères-tu que le consommateur a le devoir d’utiliser son équipement de sport de montagne le plus longtemps possible ou de le transmettre s’il n’en a plus besoin ? Aimerais-tu ajouter quelque chose au sujet de la (sur)consommation d’articles de sports de montagne ?

Le Bergwaldprojekt inclut le plus possible la durabilité dans son équation. Cela implique effectivement de réduire la consommation autant que possible. Nous veillons également à ce que les repas soient préparés selon les principes durables (produits régionaux, de saison, biologiques, peu de viande). Nous sommes heureux que Bächli Sports de Montagne et ses clients collectent des chaussures de montagne usagées mais encore fonctionnelles et les mettent à disposition de notre personnel et des nombreux bénévoles.

Il est important d’entretenir son matériel et de l’utiliser longtemps pour préserver les ressources. Mais si les chaussures prennent la poussière dans l’armoire, il vaut mieux les donner plus loin. Soit à quelqu’un qui en aurait l’utilité, soit justement à Bächli qui se charge de leur donner une seconde vie. Cela ne concerne pas seulement les chaussures, mais tout le matériel nécessaire à la pratique des sports de montagne.



Portrait : Aron Candrian
J’ai fait mon apprentissage de garde forestier à Trin où est justement basé le Bergwaldprojekt. Après avoir travaillé durant de nombreuses années pour différentes organisations à l'étranger et effectué une reconversion dans les domaines de l'informatique et du marketing, je suis rentré en Suisse. Je travaille désormais depuis 12 ans pour Bergwaldprojekt dans le domaine de la collecte de fonds et de l'informatique.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire