Schreckhorn 4087m - une ascension (involontaire) à grande vitesse

Chris Moser, lundi, 26. août 2019

Après avoir retrouvé la routine nécessaire pour les courses alpines en falaise et les itinéraires combinés lors des dernières ascensions de 4000 mètres (Dent Blanche 4358m, Ober Gabelhorn 4064m), j'ai voulu profiter de l'occasion pour gravir le Schreckhorn 4078m par l'arête sud-ouest en compagnie d'Adi. Bien sûr, nous avions également envisagé la traversée du Lauteraarhorn 4042m, mais les conditions n'étaient peut-être pas optimales aujourd'hui pour une excursion d'une journée au départ de Grindelwald.

Après avoir retrouvé la routine nécessaire pour les courses alpines en falaise et les itinéraires combinés lors des dernières ascensions de 4000 mètres (Dent Blanche 4358m, Ober Gabelhorn 4064m), j'ai voulu profiter de l'occasion pour gravir avec Adi le Schreckhorn 4078m par l'arête sud-ouest. Bien sûr, nous avions également envisagé la traversée du Lauteraarhorn 4042m, mais pour une excursion d'une journée au départ de Grindelwald, les conditions n'étaient peut-être pas optimales aujourd'hui. En effet, il avait neigé récemment et il y aurait peut-être encore un peu de neige sur l'arête du Lauteraar, ce qui nous obligerait à grimper avec des crampons. Cela ralentissait l'affaire et la journée, déjà longue par ailleurs, serait encore plus longue. Sur l'arête sud-ouest du Schreckhorn, en revanche, la neige avait déjà en grande partie fondu et nous pourrions y progresser rapidement. Nous nous sommes donc contentés de cette variante légèrement raccourcie de la randonnée d'une journée, et de la montée et de la descente par la voie normale.

Nous sommes partis de Grindelwald (Marmorbruch Pkt. 1107m) au milieu de la nuit. A la lumière d'une lampe frontale, nous avons marché sur le sentier bleu et blanc en direction de la Schreckhornhütte 2527m. Nous avons fait le plein d'eau à une source avant de grimper jusqu'à la cabane, comme une via ferrata. Dans le ciel, nous avons déjà vu les lumières des lampes frontales des aspirants au sommet qui étaient partis de la cabane et se dirigeaient vers le Schreckhorn. Ou n'était-ce que des étoiles ?

Peu en dessous de la cabane, nous avons quitté le chemin de randonnée et descendu le glacier par des traces. Toujours en short et en baskets, nous avons marché sur le glacier aride avant d'apercevoir les yeux de chat réfléchissants qui nous guidaient en toute sécurité sur la barre rocheuse par-dessus une bande. Nous avons finalement atteint le Gaagg en plusieurs zigzags. Entre-temps, le soleil s'était levé, l'Eiger et le Mönch brillaient dans la lumière dorée du matin, un moment sublime ! C'est ici, au début du Schreckfirn, à 3170 m, que nous avons finalement monté tout l'équipement d'alpinisme, afin de rejoindre, après une courte pause pour nous restaurer, le début de l'arête SW par le Schreckfirn.

Entre-temps, nous avions rattrapé les deux cordées qui étaient parties de la cabane. Elles nous ont laissés passer, ce qui nous a permis de nous concentrer exclusivement sur l'escalade, sans craindre d'être touchés par des pierres. Les chutes de pierres comptent aussi parmi les plus grands risques du Schreckhorn, et des accidents mortels se produisent régulièrement. Bien sûr, nous aussi, nous avons veillé à grimper le plus possible comme des chats et à ne pas déclencher de pierres. Nous avons grimpé à la corde, et de temps en temps, nous avons pu installer des protections intermédiaires à des postes de rappel ou des pitons de forage. Des protections supplémentaires n'étaient pas nécessaires à notre goût. Sur l'épaule, nous avons fait une autre courte pause pour nous restaurer ou reprendre notre souffle avant d'attaquer la dernière partie, plus raide. Une magnifique escalade et un rocher magnifique nous ont à nouveau mis dans le bain, et c'est ainsi que nous avons atteint peu de temps après le spacieux toit du sommet. Sans nous presser et loin de l'intention d'établir un quelconque record, nous n'avons mis que 5h30 pour atteindre le sommet depuis Grindelwald ! Bien sûr, nous étions un peu fiers, c'était tout simplement génial quand tout se passait bien et qu'on pouvait compter sur son partenaire !

Après avoir admiré le panorama, nous avons entamé la longue descente en rappel. Il nous a fallu près de deux heures, soit un peu plus que pour l'escalade. Bien sûr, nous avons été plus détendus que lors de la montée. De retour sur le Schreckfirn, nous sommes descendus au Gaagg et sommes revenus au refuge Schreckhorn 2527m. Richard Riedi, le nouveau gardien de la cabane, a dit qu'il n'entendait pas bien quand nous lui avons parlé de notre tour (de porte). Selon lui, les cordées rapides mettent 5 bonnes heures pour aller de la cabane au sommet, et certaines mettent 15 heures pour aller d'une cabane à l'autre.

Après une longue pause, nous avons pris congé et entamé la longue descente vers Grindelwald.