Dent Blanche 4357m - comme le Cervin, mais sans la cohue

Maximilian Gierl, lundi, 26. août 2019

En 2011, j'étais pour la première fois à Zermatt et j'ai pu voir la Dent Blanche depuis la cabane de Schönbiel. À l'époque, je me suis dit : "Incroyable, un sommet de 4000 mètres", mais il semble qu'on puisse le gravir facilement. Ce qui n'aurait certainement pas été facile pour moi en 2011 est devenu réalité en 2019. Avec Christoph Moser, nous avions déjà identifié au printemps la Dent Blanche comme un objectif parfait pour le skyrunning. Le contact avec le glacier était marginal, le dénivelé de 2500 mètres était gérable pour nous et l'escalade compacte dans le troisième degré supérieur maximum, selon la littérature, était exactement à notre goût. Il ne nous restait plus qu'à attendre les conditions idéales, c'est-à-dire une longue période de sécheresse.

En 2011, j'étais à Zermatt pour la première fois et j'ai pu voir la Dent Blanche depuis la Schönbielhütte. A l'époque, je me suis dit, incroyable, un 4000, mais il semble qu'on puisse y monter comme ça.

Au cours d'une nouvelle semaine de chaleur, nous nous sommes mis en route le 24 juillet 2019 au soir pour Ferpecle, au fin fond du Val d'Herens. Tandis que l'eau du glacier s'engouffrait dans la route, nous avons profité d'une courte nuit avant que le réveil ne sonne à 1h45. Bien dormir n'est pas la même chose et les premiers pas après un maigre petit-déjeuner à 02h15 sont difficiles, voire très difficiles. Les températures sont estivales même la nuit (plus 15 degrés) et les premiers mètres de dénivelé vers Bricola sont une affaire de transpiration. Nous continuons à suivre le chemin le long de petites flèches bleues en direction du sud. Après avoir escaladé la moraine périphérique, il devient plus difficile de trouver le chemin, ce n'est qu'après quelques recherches que nous parvenons à repérer le prochain balisage, nous consultons parfois la carte.

Avec quelques difficultés, nous traversons un ruisseau glaciaire, passons un lac et suivons des poteaux de marquage en bois en direction du sud-est.

Par endroits, il faut encore traverser de courts champs de neige et nous atteignons bientôt le maigre reste du glacier des Manzettes en dessous du refuge de la Dent Blanche.

Au-dessus de la cabane, il y a un peu d'activité sous la forme de lumières de lampes frontales qui se balancent. Après à peine 3h, nous arrivons à la cabane, déposons nos bâtons et suivons tout de suite le chemin qui monte une petite arête derrière la cabane. Après quelques escalades au deuxième degré, un champ de névé avec une bonne trace, parfois profonde, nous mène à la Wandluelücke. Contrairement aux informations de la carte topographique, quelques grosses crevasses nous attendent ici, heureusement les ponts de neige sont encore épais et nous pouvons ainsi traverser rapidement vers la première courte section de l'arête.

Nous atteignons bientôt la deuxième partie du glacier par une escalade facile et, après une courte descente suivie d'une montée en sens inverse, nous décidons de sortir les crampons du sac à dos. En suivant une bonne trace, nous atteignons rapidement le début de l'arête à 3800 mètres. La lumière du soleil levant plonge l'audacieux paysage de montagne dans un lieu magique.

Toutes les cordées déposent ici crampons et piolets, nous faisons donc de même et nous nous mettons directement en route. Sur le chemin du Grand Gendarme, qui marque la limite des 4000 mètres, nous dépassons quelques cordées et, après quelques mouvements d'escalade, nous nous retrouvons sur l'arête derrière le Grand Gendarme. Nous nous sommes déjà encordés à la brèche de la paroi et, en cordée, nous commençons à escalader tour après tour. Le terrain n'est jamais difficile (UIAA III), mais l'exposition est parfois considérable. L'assurage se fait toujours sans problème, en partie avec des pitons, en partie avec des dégaines. Nous atteignons bientôt la fin de l'arête à environ 4200 mètres, déposons notre corde et nous dirigeons, les jambes un peu lourdes, vers le sommet que nous atteignons après 5h35 de marche. Trois cordées s'y trouvent déjà, mais elles sont en train de plier bagage, ce qui nous permet de profiter presque seuls du sommet et de la vue. Nous ne nous attardons pas non plus, car nous n'avons ni l'un ni l'autre envie d'être bloqués dans la descente.

À 8h00, nous entamons déjà la descente et atteignons rapidement le dépôt de cordes. Nous descendons une fois de 30 mètres, contournons ensuite 2 tours par l'est et descendons à nouveau de 15 mètres en contournant le grand gendarme. Nous atteignons ensuite le dépôt de crampons en quelques minutes. Malgré un maniement rapide et tout de même 10 minutes d'attente avec le trafic en sens inverse, la descente jusqu'au dépôt nous a coûté 1h15.

Nous remontons rapidement les crampons et traversons la partie du glacier. Nous dépassons à nouveau quelques cordées, puis nous réparons nos crampons et traversons ensuite la brèche de la paroi dans la neige parfois profonde. Après une courte descente avec une vue plongeante spectaculaire, nous atteignons bientôt le refuge de la Dent Blanche.

Nous reprenons rapidement des forces avec un demi-litre de coca-cola avant d'entamer le chemin interminable vers Ferpecle. Après 10h35, nous arrivons à notre voiture, un peu fatigués, et nous nous débarrassons enfin de nos chaussures de montagne. Une randonnée de rêve dans des conditions parfaites.

Route Facts :
22 Km, 2500hm, UIAA 3 (plus)