En route sur des chemins presque oubliés. Sentier alpin sur le Feldberg.

Hannes Ebding, mercredi, 27. juin 2018

Un sentier alpin dans la Forêt-Noire ? Cela semble pour le moins improbable. Pourtant, la Forêt-Noire abrite bel et bien un sentier alpin dans ses profondeurs. À découvrir absolument – malgré la face nord ombragée.

Cela faisait déjà un certain temps que j’avais entendu parler d’un sentier alpin sur le Feldberg. Supposé comporter des passages d’escalade. Présentant un degré de difficulté de T3 à T4. Exigeant d’avoir le pied sûr et comportant même des passages dangereux (risque de chute). Je ne connaissais jusque-là, dans la Forêt-Noire, que de larges routes carrossables, des ressauts plats et des pentes douces. Pour moi, la Forêt-Noire était l’incarnation de randonnées tranquilles avec pique-nique sur des prairies verdoyantes et vue sur les sommets alpins. Mais un sentier alpin au cœur de ces bois paisibles ? Cette idée a retenu toute mon attention.

Quelques semaines et coups de téléphone plus tard, je réussis à former un petit groupe prêt à m’accompagner dans cette aventure. Le trajet relativement court depuis Bâle, la perspective de températures un peu plus fraîches et le besoin de mouvement et d’air frais sont notre motivation.

Nous traversons le Wiesental vers le Feldberg et bifurquons en direction de Notschrei (un col) peu avant Todtnau. En regardant vers St. Wilhelmer Tal depuis Notschrei, tout s’éclaire : bien sûr que la Forêt-Noire possède aussi une facette alpine. La route du col, où les virages en épingle à cheveux se succèdent, évoque les cols alpins. Nous sommes sur la bonne voie.

Après quelques courbes, la route tourne brusquement à droite pour entrer dans une vallée idyllique, St. Wilhelmer Tal. Nous roulons jusqu’au bout de la vallée. Dans une localité nommée Napf, nous trouvons un parking de départ de randonnée ainsi que le restaurant Linde.

Après quelques minutes de marche sur un large chemin forestier, un sentier bifurque à gauche dans la forêt. L’air se rafraîchit et le sol ressemble à celui d’une forêt vierge. La Forêt-Noire verdoie après les orages et précipitations des derniers jours et semaines. Le sentier serpente jusqu’en haut de la montagne et, après environ une heure, nous atteignons le refuge Hüttenwasen, où se trouve également l’accès au sentier alpin. Nous nous offrons d’abord une petite pause et profitons du « calme avant la tempête ».

L’accès, situé un peu en dessous du refuge, s’éloigne immédiatement du chemin emprunté jusqu’ici. Les randonneurs qui sont déjà au niveau du refuge doivent revenir sur leurs pas et tourner à gauche dans la forêt. Ceux qui viennent directement de Napf bifurquent quant à eux à droite. Il n’existe aucun panneau. Le sentier n’est ni entretenu (du moins pas officiellement), ni balisé, ce qui renforce encore son attrait. Après quelque 100 m sur le « sentier oublié », nous acquérons la certitude que nous marchons sur le sentier alpin. Un panneau portant l’inscription « Attention ! Parcours dangereux ! » ne laisse planer aucun doute.

C’est avec allégresse que nous poursuivons notre route. Pourtant, quelque chose nous taraude. Le chemin ne mène pas au Feldberg... et il ne monte pas. Nous n’en comprenons la raison que plus tard. En effet, le chemin ne mène pas au Feldberg mais au Stübenwasen. Ce type de surprises fait en général partie d’une randonnée alpine. Le sentier alpin se poursuit maintenant sur des montées et descentes. La pente toujours sur la gauche et des gouffres profonds sur la droite. Nous devons faire preuve d’une habileté sans faille en rampant sous des arbres déracinés, en contournant de hautes fougères et en maîtrisant des passages d’escalade. Bien qu’il soit recouvert de végétation par endroits, le chemin est toujours reconnaissable. Les possibilités de se perdre sont quasiment inexistantes, car il n’y a qu’un seul sentier.

Après environ 3 km, nous arrivons à un embranchement. Soit nous montons jusqu’à la St. Wilhelmer Hütte, soit nous continuons tout droit sur le sentier. Puisque nous sommes ici pour le sentier, nous poursuivons bien sûr tout droit. Le chemin continue à serpenter par monts et par vaux jusqu’à la croix du Stübenwasen. La vue, magnifique, donne sur le Wiesental vers le sud.

Rétrospectivement, le sentier alpin est vraiment spécial. Les courts passages d’escalade sur les rochers et les arbres sont particulièrement plaisants.

Après avoir vérifié que nous sommes tous là, nous décidons de continuer vers le Feldberg en passant par la St. Wilhelmer Hütte. Nous combinons ainsi le sentier alpin avec le sommet le plus élevé de la Forêt-Noire et profitons de la vue à 360 degrés sur la Forêt-Noire, les Vosges et des sommets bien plus alpins.

Le retour se fait sur des chemins similaires à ceux que je connais déjà de la Forêt-Noire : larges, bien balisés et onduleux. Nous passons par la St. Wilhelmer Hütte, Hüttenwasen, et arrivons à l’accès au sentier sur le parking de Napf. Quelle belle randonnée alpine !

Arrivée
prendre vers St. Wilhelm et aller jusqu’au parking au fond de la vallée près de Gasthaus zur Linde à Napf

Randonnée
circuit depuis Napf via Hüttenwasen, sentier alpin, Feldberg, St. Wilhelmer Hütte, env. 15 km et 1000 m de dénivelé, temps de marche d’environ quatre heures

Cartes
carte de randonnée de la Schwarzwaldverein Hochschwarzwald-Feldberg-Schluchsee 1:35 000

Informations complémentaires
Tourist-Information Dreisamtal, Hauptstraße 24, 79199 Kirchzarten, tél. 00 49 (0) 7661 90 79 80