Dingue, 20 à 30 cm de neige en Forêt-Noire. Et cela à la mi-novembre ! Sortir les skis du grenier si tôt, je n'aurais pas osé en rêver après les deux derniers hivers. Mais l'inattendu est souvent au rendez-vous et c'est donc avec plaisir que je me laisse surprendre par la splendeur blanche.
Le manteau neigeux est encore jeune et offre peu de support, c'est pourquoi j'opte pour une montée üà travers des prairies et de vastes étendues ouvertes pour débuter cette saison.
Le Feldberg ! Et comme à Rome, des chemins mènent au Feldberg de üpartout. Cette fois-ci, il s'agit du chemin qui passe par le Stübenwasen au départ de Todtnauberg, où l'on prend le Stübenwasenlift. Depuis la cabine du Stübenwasenlift, on monte régulièrement le long de la piste sur près de 300 m - toujours en direction de la maison de départ. C'est exactement ce qu'il faut faire, car c'est ici qu'on descend le trou en pente raide sur le Rückweg!
Avant de continuer à plat et tranquillement vers le sommet du Stübenwasen, la vue sur les Alpes s'ouvre au sud. Les géants blancs autour de Blüemlisalp, Doldenhorn et Balmhorn brillent à travers un couloir.
Au sommet du Stübenwasen, le moment est idéal pour faire une petite pause. On se sent presque comme dans un désert blanc. Tout est plat et doucement ondulé. Avec toute cette beauté, on en oublierait presque la raison de notre présence ici : le Feldberg ! Alors, on enlève les peaux et on monte et descend (en fait, on monte et descend) sur le sentier de randonnée hivernale dans la cuvette entre Feldberg et Stübenwasen. Un peu de Stöculation est ici de mise. Oui, la randonnée à ski est un véritable entraînement physique complet. Ici, nous devons à nouveau aborder et nous diriger vers le sommet, du moins lorsque la visibilité est bonne. Pendant l'ascension, le refuge Sankt Wilhelmer Hütte nous attire sur la gauche, mais il est malheureusement fermé aujourd'hui (http://www.sankt-wilhelmerhuette.de/). Il faut donc continuer à monter jusqu'à ce que l'on arrive au sommet du Feldberg après 500 mètres de dénivelé.
Et une fois de plus, la vue invite à s'attarder. Mais la perspective d'une descente endiablée vers la vallée l'emporte clairement sur la vue lointaine qui mérite de s'y attarder ! C'est ainsi que nous repartons avec entrain sur le chemin que nous avions emprunté. Tout simplement génial!
La Forêt-Noire est ainsi faite. Avec un peu de timing, il est possible d'y faire des virages dans des pentes non tracées.
Si l'enneigement actuel est suffisant, il est possible de faire de nombreuses autres belles randonnées ce week-end.
Plus d'infos sur www.weisswald.ski