Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Ski, chaussure, fixation - une bonne équipe

Bächli Bergsport, jeudi, 09. novembre 2023

L’hiver est à nos portes et la nouvelle gamme de skis de randonnée est disponible dans nos magasins. Quelles sont les évolutions dans le domaine des fixations de ski de randonnée ? Et pourquoi est-il important, aujourd’hui plus que jamais, d’harmoniser l’ensemble skis-chaussures-fixations ? Un aperçu.

Il existe trois principaux types de fixations de ski de randonnée : Les fixations à cadre, les fixations à pins et les fixations hybrides. Les fixations à cadre sont la variante la plus ancienne et ressemblent aux fixations de ski alpin classiques. Elles sont robustes, faciles à enfiler et compatibles avec la plupart des modèles de chaussures de ski de randonnée, y compris les bottes alpines (bien que celles-ci ne soient pas recommandées en raison du manque de confort lors de la montée). Un avantage important réside dans la sécurité réglable grâce aux valeurs Z de la butée avant et de la talonnière (voir les points 2 et 3 de l'illustration), qui préviennent les blessures aussi bien en montée qu'en descente. Une fixation de cadre peut être particulièrement utile si ton sens de l'équilibre ou ta coordination sont limités en raison d'une blessure ou d'une maladie. La plupart des fixations de cadre sont certifiées selon la norme pour les fixations alpines (DIN ISO 13992), ce qui garantit le respect des normes de sécurité. Les inconvénients sont le poids et le confort de marche légèrement réduit en raison du point de pivot à l'avant et de la nécessité de soulever le cadre à chaque pas.

Pour faciliter la montée sur un terrain escarpé, il existe des cales de montée (1). Mais plus n'est pas toujours mieux : l'aide à la montée la plus élevée n'est destinée qu'à des exceptions. Les aides à la montée sont contre-productives pour les traversées de pente, car le pied a alors tendance à basculer. L'aide à la montée doit pouvoir être activée avec le bâton.

Pour les fixations à pin, la butée avant (2) est verrouillée par un levier pour la montée et dans la descente, la fixation doit se déclencher à la valeur Z réglée. Comme la compensation de la longueur en cas de flexion du ski et d'autres forces jouent également un rôle ici, le réglage exact des fixations par le revendeur est absolument essentiel pour la sécurité. La talonnière (3) est fixée sur les fixations à pins par deux goupilles métalliques qui s'enclenchent dans l'insert correspondant sur la chaussure. Ainsi, il n'est pas nécessaire de soulever le cadre de la fixation à chaque pas. Les fixations hybrides entourent encore plus le talon - comme pour les fixations alpines - ce qui améliore la transmission des forces.


Des fixations Pin aux fixations hybrides en passant par les fixations à cadre

Les fixations à pin, développées en réponse aux faiblesses des fixations à cadre, offrent un choix varié avec leur faible poids et leur confort de marche amélioré. Dynafit les a introduites dans les années 1980, et depuis, des fabricants comme Fritschi, ATK et G3 ont élargi l'offre. Des fixations de course légères aux modèles confortables avec différentes fonctions, chaque skieur trouvera ce qui lui convient. Les fixations à broches avec inserts (4) offrent un bien meilleur confort de marche malgré des inconvénients mineurs, comme l'entraînement initial. Les skieurs de randonnée soucieux de la sécurité doivent tenir compte du fait que toutes les fixations à pin ces n'offrent pas une valeur Z pour la butée avante  en mode ascension. La diversité va de valeurs Z basses pour les enfants à des valeurs plus élevées pour les skieurs plus lourds, comme le proposent l'ATK Freeraider 15 EVO ou la Fritschi Tecton 13. 

Les fixations hybrides, qui combinent les avantages des fixations à cadre et à pins, gagnent en popularité. Les fabricants de modèles comme Salomon/Atomic (Shift MNC) ou Marker (Duke PT 12) disposent d'une expérience dans le domaine du ski alpin et optimisent la montée grâce aux mâchoires avant à pins. En descente, les mâchoires arrière garantissent la sécurité et une transmission efficace des forces. Par rapport aux fixations à pin uniquement, les fixations hybrides sont un peu plus lourdes, mais elles offrent une meilleure performance en descente. Le choix d'un certain type de fixation doit tenir compte de l'utilisation prévue, du style de glisse et des préférences personnelles. Qu'il s'agisse de randonnées de plusieurs jours en haute montagne, de courtes montées en ski hors-piste ou de l'initiation au ski de randonnée, l'harmonisation optimale des skis, des chaussures et des fixations garantit la sécurité, la durabilité et le plaisir.

Les fixations hybrides combinent les avantages de différents systèmes : Une liberté de talon lors de la montée avec des mâchoires avant à pins et une transmission efficace de la force ainsi qu'une sécurité en descente grâce à une mâchoire arrière qui ressemble à des fixations alpines.


L'utilisation de fixations à pin nécessite des chaussures avec des inserts adaptés. Cependant, il n'existe pas encore de norme pour l'ensemble de l'industrie, ce qui peut entraîner des différences dans les inserts de pin. Les conseillers spécialisés de Bächli utilisent leur expérience pour vérifier la précision de l'ajustement, ce qui a une influence non seulement sur le confort, mais aussi sur la sécurité et la durabilité. La généralisation des fixations à pins a fait que certaines chaussures ont un bord avant raccourci qui ne s'adapte pas aux fixations à cadre sans adaptateur. Chaque fixation doit être adaptée individuellement à chaque chaussure. Les fixations à pinces légères peuvent ne pas être idéales pour les skis très larges, car des forces de levier plus élevées peuvent affecter la connexion entre la chaussure et la mâchoire arrière.

Il est recommandé, en particulier pour les skis rigides, d'utiliser des fixations avec des possibilités de déclenchement à l'avant et à l'arrière. Le choix d'une combinaison de fixation de ski spécifique doit être fait en fonction de l'utilisation prévue. Les fixations Pin légères conviennent bien aux skis orientés vers la montée, tandis qu'une fixation hybride robuste est recommandée pour les skis larges de poudreuse.

En ce qui concerne les inserts Pin, les fixations Pin sur la mâchoire avant se sont largement imposées. Cependant, malgré des initiatives telles que «Certified Inserts», des problèmes de compatibilité entre la chaussure et la fixation peuvent survenir. Même l'épaisseur de la semelle peut être déterminante dans ce contexte. Chez Bächli Sports de Montagne, tous les réglages sont donc soigneusement vérifiés afin de garantir un ajustement optimal et donc une compatibilité entre la chaussure et la fixation.

Dynafit a développé le premier prototype de fixation à pin en 1983. Ce qui est intéressant, c'est qu'à cette époque, les véritables pins étaient encore fixés à la chaussure, et non à la mâchoire avant de la fixation.


Le système est décisif

Les fixations à pins nécessitent des chaussures avec des inserts adaptés, mais il n'existe pas encore de norme pour l'ensemble de l'industrie, ce qui peut entraîner des divergences dans les inserts à pins. Les conseillers en sports de montagne de Bächli utilisent leur expérience pour vérifier la précision de l'ajustement, ce qui influence non seulement le confort, mais aussi la sécurité et la durabilité. La généralisation des fixations à pinces a aussi conduit à des chaussures avec un bord avant raccourci qui ne s'adaptent pas aux fixations à cadre sans adaptateur.

Chaque fixation doit être adaptée individuellement à la chaussure. Les fixations à pinces légères ne sont pas idéales pour les skis très larges, car des forces de levier plus élevées peuvent affecter la connexion entre la chaussure et la mâchoire arrière. Pour les skis rigides, il est recommandé d'utiliser des fixations avec des possibilités de déclenchement à l'avant et à l'arrière. Le choix entre les skis et les fixations doit être adapté à l'utilisation, les fixations légères à pins conviennent bien aux skis orientés vers la montée, tandis que pour les skis larges de poudreuse, il est recommandé d'utiliser une fixation hybride robuste.

1.  La R12 d'ATK, une fixation de freetouring performante, se distingue par son design minimaliste. Avec un stoppeur léger sur la mâchoire arrière, des aides à la montée magnétiques et un système Easy-Entry optimisé avec système Fast-In, elle offre du confort lors de la montée. Le système Snow-Pack-Proof empêche l'accumulation de neige sous les mâchoires avant. La valeur de déclenchement réglable dans une plage de 5 à 12 les rend idéales pour les largeurs de ski de 80 à 120 millimètres sous la fixation.
Poids : 660 g/paire CHF 549.-

2. La Tecton 13 de Fritschi est une fixation de randonnée légère et stable avec un avant et un talon renforcés au carbone. L'utilisation de métal solide dans les composants internes garantit une transmission directe de la force similaire à une fixation alpine. Les valeurs Z normalisées DIN (5 à 13) sont réglables aussi bien sur la mâchoire avant que sur la mâchoire arrière, et la compensation dynamique de la longueur empêche les déclenchements intempestifs en cas de chocs violents. L'utilisation intuitive, la double aide à la montée et la facilité d'accès font de la Tecton 13 un choix fiable pour le ski de randonnée, le ski de haute montagne et le freetouring.
Poids : 1100 g/paire (sans taquet) CHF 539.-


Service et conseil

C'est bien compliqué de trouver la bonne fixation de ski de randonnée ? Non ! Dans ses magasins, Bächli offre des conseils détaillés pour trouver le système de fixation, de ski et de chaussure qui convient. La vérification de la compatibilité se fait après le montage et le réglage des fixations, afin de s'assurer que chaque setup s'harmonise parfaitement. Matthias Schmid, chef de produit Hardware chez Bächli Sports de Montagne, souligne la flexibilité de répondre aux souhaits des clients et de trouver des solutions individuelles si nécessaire. Cela s'applique également aux accessoires de fixation, des stoppeurs aux crampons en passant par les sangles d'arrêt.


Intégrer son propre équipement et des conseils d'entretien

Si l'on envisage d'acheter une nouvelle fixation, il faut déjà réfléchir avant la consultation aux randonnées pour lesquelles elle sera utilisée. Le fait d'apporter des chaussures ou des skis déjà existants facilite le choix. Après l'achat, Bächli reste à disposition pour conseiller, notamment en ce qui concerne l'entretien et la maintenance de l'équipement de ski de randonnée. Matthias Schmid conseille d'entretenir avec précaution les fixations ultralégères et souligne qu'un entretien régulier n'est en général pas nécessaire. En cas de problème, l'atelier de chaque filiale est à disposition pour les réparations et les travaux de service, mais il est conseillé de téléphoner à l'avance.


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire