Bon à savoir : Propriétés du duvet et des fibres synthétiques
Un garnissage isolant, qu'il s'agisse de duvet ou de fibres synthétiques, souffre à chaque lavage. À chaque passage en machine, le duvet perd une partie de sa teneur naturelle en graisse, ce qui le rend cassant, fragile et lui fait perdre son gonflant ainsi que son pouvoir isolant.
Les fibres synthétiques ont une surface rugueuse et sont siliconées pour éviter qu'elles ne s'emmêlent. Chaque lavage met à rude épreuve cette couche de silicone et réduit à long terme le gonflant de la nappe de fibres.
C'est pourquoi : aérez régulièrement vos vestes en duvet ou vos sacs de couchage à l'air libre. Les taches isolées sur le tissu extérieur peuvent être frottées soigneusement à l'eau claire. En revanche, évitez autant que possible les lavages complets. Si vous respectez les conseils d'entretien suivants, un lavage occasionnel ne pose aucun problème. Vous pouvez également apporter vos vêtements isolants ou vos sacs de couchage dans votre magasin Bächli Bergsport le plus proche pour un lavage industriel professionnel.
Structure délicate, haute capacité thermique : les plumes de duvet
Préparation
- Avant le lavage, examinez les produits pour détecter d'éventuelles déchirures ou autres dommages et réparez-les si possible.
- Fermez ensuite toutes les fermetures éclair et les bandes auto-agrippantes (Velcro) et desserrez les cordons de serrage.
- N'appliquez jamais de détergent pur directement sur l'article, car cela pourrait attaquer le matériau extérieur et lui faire perdre son effet déperlant.
Lavage
Il existe des détergents spéciaux pour le duvet ou les fibres synthétiques, qui sont assez puissants pour éliminer la saleté sans solliciter inutilement les fibres. En principe, de nombreux produits en duvet ou en fibres synthétiques peuvent être lavés en machine avec le programme délicat correspondant. En cas de doute, nous recommandons dans tous les cas un lavage à la main. N'utilisez pas de lessive en poudre, d'adoucissant ou d'agent de blanchiment.
Lavage en machine
- Consultez toujours d'abord les instructions d'entretien cousues par le fabricant et respectez les conseils d'entretien du produit.
- Fermez toutes les fermetures éclair, les Velcros et ouvrez les cordons de serrage.
- Lavez votre vêtement en machine avec une lessive liquide pour duvet ou vêtements à membrane, en cycle délicat à 30 degrés.
- Après le cycle de lavage, un cycle de rinçage supplémentaire peut aider à éviter les résidus de lessive.
- Le duvet doit être essoré à la vitesse la plus basse possible, mais il est important d'extraire un maximum d'humidité des fibres. Si nécessaire, essorez plusieurs fois à basse vitesse.
Lavage à la main
- Certains articles de sport de montagne se lavent mieux à la main, soit parce que le fabricant le recommande, soit parce que le volume est particulièrement important (comme pour les sacs de couchage).
- Remplissez la baignoire ou un grand récipient avec de l'eau tiède en abondance (max. 35°C) et ajoutez la lessive selon les instructions du fabricant.
- Immergez l'article et expulsez doucement l'air en appuyant dessus.
- Après un temps de trempage d'environ une heure (selon le degré de saleté), rincez le produit soigneusement et abondamment. Veillez également à essuyer les résidus de lessive sur le tissu à l'aide d'une éponge douce ou d'un chiffon. Vous pouvez éliminer les derniers restes d'eau savonneuse en pressant légèrement. Ne tordez cependant pas le produit.
- Sortez prudemment le produit de la baignoire. Le garnissage mouillé rend le sac de couchage ou la veste beaucoup plus lourd ; tenez-le de préférence par le bas pour ne pas déchirer les compartiments intérieurs.
Séchage
Les produits dotés d'une isolation en duvet ou synthétique peuvent être séchés au sèche-linge, sauf indication contraire du fabricant. Ajoutez 2 à 3 balles de tennis dans la machine pour assouplir le garnissage et restaurer ainsi une isolation optimale. Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée et répétez l'opération plusieurs fois plutôt que de sécher à haute température.
Le séchage à l'air libre est également possible, que ce soit au-dessus de la baignoire, dans le jardin ou dans un local de séchage. Notez cependant que pour le séchage à l'air, il peut falloir plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant que le produit ne soit complètement sec, et qu'il doit être secoué régulièrement. De plus, il est recommandé de poser la veste ou le sac de couchage horizontalement sur un étendoir et non de le suspendre, afin d'éviter que le garnissage ne s'agglutine vers le bas.
Important : après utilisation, bien aérer et laisser sécher les sacs de couchage à la maison.
Imperméabilisation
Les vestes en duvet ou les vêtements isolants nécessitent une imprégnation régulière selon leur domaine d'utilisation. Pour cela, un produit de lavage imperméabilisant est idéal pour redonner des propriétés déperlantes tant au tissu extérieur qu'au garnissage en duvet. En plus de la protection contre les intempéries, l'imprégnation permet de maintenir la valeur isolante du vêtement, car le duvet retrouve son gonflant.