Haglöfs – Ski & Sail «Wyvern af Aalesund»

Nadine Fankhauser, lundi, 29. avril 2019

Il y a peu de choses que j’apprécie autant que monter dans un avion un lundi matin et quitter l’ambiance froide et pluvieuse de Zurich. À Ålesund, une ville portuaire de taille moyenne, entièrement reconstruite dans une architecture Art nouveau après un incendie, le soleil printanier de Norvège nous accueille. C’est ici que commence notre « aventure ski & sail » avec Haglöfs, pour laquelle Bächli Sports de Montagne a pu attribuer deux places.

Il y a peu de choses que je préférerais faire que de prendre l'avion un lundi matin et de fuir le froid et la pluie de Zurich. Le soleil printanier norvégien nous a accueillis à Ålesund, une ville portuaire de taille moyenne, entièrement reconstruite en style Art nouveau après un incendie. C'est ici qu'a débuté notre aventure "Ski & ; Sail" avec Haglöfs, pour laquelle Bächli Sports de Montagne a pu attribuer deux places.

A 19h00, nous avons dit "Larguez les amarres !" et nous sommes partis en mer, dans le fjord de Hjørund. Ce qui rend cet endroit si spécial, ce sont les montagnes qui se rencontrent ici avec la mer. S'il y avait encore un peu de neige, on pourrait donc monter du niveau de la mer jusqu'au sommet. Un simple calcul des mètres d'altitude parcourus.

L'équipage de cette aventure était composé de Pierre et Julien, deux photographes et vidéographes français, Lukas, un géographe allemand, Laura, une influenceuse outdoor de Garmisch, Hauke et Dorien, un couple de Hollandais, Markus, un graphiste, photographe et amateur d'outdoor suisse, et moi, Nadine. Thomas, le jeune capitaine norvégien, et Anders, un grand Suédois aux longs cheveux blonds, collaborateurs de Haglöfs, étaient déjà sur place.

Le début du voyage n'a pas été particulièrement détendu - du moins pas pour Anders, Thomas et moi, car mes bagages n'étaient pas encore arrivés. La question à laquelle nous avons dû faire face était la suivante : comment se faire livrer ses skis par la compagnie aérienne lorsqu'on est sur un voilier qui a déjà largué les amarres ? Quelques heures plus tard, on pouvait voir notre bateau s'engager dans une baie sombre à onze heures du matin. Sous l'unique lampadaire, quelque chose a soudain bougé : un homme est sorti de la voiture, a pris un sac noir de forme allongée dans le coffre et s'est lentement avancé sur le ponton. Comme dans un film de Bond, notre deux-mâts de 24 mètres s'est approché de la rive jusqu'à ce que nous soyons suffisamment proches pour que le sac de taille humaine puisse être jeté sur le bateau. Heureusement, mon équipement de ski de randonnée était arrivé juste à temps pour la première journée de randonnée.

Premier arrêt : Trandal

Le mardi, nous nous sommes réveillés à Trandal, un petit village d'à peine dix habitants. Un point de départ passionnant pour les randonneurs à ski comme nous, ainsi que pour les touristes photographes, car la balançoire avec vue sur les montagnes a gagné en popularité sur les médias sociaux ces dernières années. Après le petit-déjeuner, accompagné du fameux "brunost", un fromage de petit-lait norvégien qui, pour la Suissesse que je suis, avait plutôt la consistance d'un morceau de plastique sablonneux, nous avons fait la connaissance de nos deux guides : Gustaf et David, deux jeunes Suédois très motivés. Comme il n'avait pas neigé depuis deux semaines, la neige ne se trouvait qu'à environ 300 mètres d'altitude.

Nous avons attaqué le premier jour en douceur. Un gentil monsieur nous a conduits avec sa remorque jusqu'à la limite de la neige. Peu après le début de la randonnée, nous avons fait un entraînement classique de recherche d'avalanche et de pelletage. Ensuite, nous avons continué sur la crête entre Tårnet et Storvasstinden. Quelle vue - jusqu'à Ålesund ! La descente était magnifique, tout ce que l'on peut attendre de la Norvège. Un parfait sulz printanier avec vue sur le fjord et les Alpes de Sunnmøre. En chemin, nous avons fait une petite halte. Chez les Norvégiens, la tradition veut que l'on déguste une orange sur un banc de neige. Une bonne alternative à l'alcool du sommet.

De retour au bateau, certains d'entre nous ont osé plonger dans le fjord froid. Après s'être reposés au soleil, nous avons dégusté du "bacalao", un plat de poisson typiquement norvégien à base de concentré de tomates, de pommes de terre et de morue. Un bon repas, des discussions passionnantes, le coucher du soleil - tout était prévu.

Le deuxième jour, nous sommes partis du même point de départ. L'objectif était toutefois différent. Aujourd'hui, nous avons gravi notre premier sommet : Blåbretinden. Du haut de ses 1476 mètres, le panorama est magnifique, avec des vues allant des montagnes à la mer en passant par les fjords. De retour dans la vallée, nous avons attendu notre ami taxi qui nous ramènerait au bateau. Pendant ce temps, on pouvait se laisser aller à un bain dans la neige fondue qui s'écoule dans les fjords ou simplement s'allonger dans l'herbe et profiter du soleil.

Trandal vers Urke

Avant le dîner, nous avons pris le bateau pour Urke, un village situé dans le Norangsfjord, un bras du fjord Hjørund. C'est de là que nous sommes partis le jeudi pour notre plus longue mission. L'objectif était le Kvitegga, qui, avec ses 1717 m, est le plus haut sommet des Alpes de Sunnmøre. Le plaisir a commencé par une montée en forêt le long d'un ruisseau. D'abord à pied, puis à ski. Ceux qui ne savaient pas encore faire de virages en épingle à cheveux ont appris à le faire au plus tard ici. Après une montée d'abord raide et chaude, la montagne est devenue de plus en plus plate et le vent plus fort. On avait presque l'impression d'être en expédition dans l'Arctique, où il fallait vraiment lutter contre le vent. Nous ne sommes donc pas restés trop longtemps au sommet, d'où l'on pouvait voir la mer. La descente a été aussi changeante que la météo : de la glace à la neige soufflée en passant par la neige poudreuse parfaite. Malgré un petit incident au cours duquel un ski de Dorien a été perdu dans une fissure de glissement, nous sommes tous parvenus à redescendre sans encombre, à ski ou à pied. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à l'Union Hotel à Øye, qui a accueilli de nombreuses personnes de renom et des familles royales depuis 1891. La rumeur dit qu'il y a des fantômes ici.

Urke à Sæbø

Le quatrième jour, nous nous sommes réveillés à Sæbø, au bord du Radfjord - le plus grand village que nous avons visité cette semaine. Ici, nous n'étions de loin plus les seuls touristes. Comme les chrétiens sont encore très nombreux en Norvège, les fêtes de Pâques sont particulièrement importantes ici. Le port a atteint sa capacité maximale avec les vingt yachts à moteur et à voile. Beaucoup faisaient des barbecues sur le ponton, les enfants couraient partout - l'ambiance était à la fête. Le temps était également de la partie, le vendredi étant probablement l'une des journées les plus chaudes. "Ce serait une journée d'été parfaite pour nous", nous a confirmé Gustaf. Mais malheureusement, la nuit était trop chaude, raison pour laquelle nous avons fait demi-tour tôt lors de la randonnée avec notre groupe de 12 personnes. La neige était trop molle et le risque de déclencher une avalanche de neige mouillée était trop grand. Alors que nous étions sur le chemin du retour vers le village, plusieurs Norvégiens et Norvégiennes en - on pourrait presque dire - sous-vêtements sont venus à notre rencontre. C'est une tradition ici pour les randonneurs et les skieurs de randonnée.

D'une certaine manière, ce voyage ne semblait pas seulement concerner le ski de randonnée, mais aussi l'expérience culturelle. Le capitaine norvégien et les guides suédois ont tout fait pour nous donner le "norsk erfaring". Comme nous étions déjà de retour au bateau peu après midi, nous avons profité du sauna du port, dont le ponton permettait de plonger directement dans l'eau salée fraîche, comme le font les Norvégiens. Par ailleurs, nous avons appris pendant le dîner que la scène de la montagne est aussi un marché de la séduction. Différents bonnets, différentes significations. Un bonnet rouge signifie "marié", un jaune "compliqué" et le vert indique à tous que l'on est encore disponible.

Fin de course et adieux

Notre dernier tour s'est déroulé en un clin d'œil. Un petit arrêt pour admirer la vue, sinon sans s'arrêter au sommet du Skårasalen (1542m). La vue était une fois de plus magnifique. Après avoir signé le livre du sommet, nous nous sommes préparés pour la dernière descente. Dans la partie inférieure, le plaisir et la prudence étaient à la fois de mise : des buissons qui se transforment en arbres, de la sulce qui se fait de plus en plus rare, des pierres et des racines qui compliquent le chemin, ainsi qu'un lit de rivière qui n'est que partiellement recouvert. Quelle aventure c'était - toute la semaine ! Les étrangers sont devenus des amis et nous avions l'impression de voyager ensemble depuis un mois. Des expériences comme celle-ci soudent les gens, des souvenirs comme celui-ci restent à jamais.

Notre capitaine et nos deux guides ont affirmé que les fraises norvégiennes étaient les meilleures. Il n'y a qu'une seule façon de le savoir : Partir en randonnée "jordbær" dans les Alpes de Sunnmøre entre juin et août ! Attention : ne pas oublier le bonnet de la bonne couleur!