Haut et loin - comment les sports de montagne sont-ils compatibles avec les voyages lointains ?

Bächli Bergsport, jeudi, 22. février 2024

Sports de montagne et voyages lointains - jusqu'à quel point sont-ils compatibles ? Nous avons demandé à une guide de montagne et à un professionnel de l'escalade d'écrire des articles invités sur ce thème. Nous leur avons demandé comment ils gèrent les compétitions à l'étranger et quelles sont leurs réflexions sur des sujets tels que l'héliski ou la recherche de la "poudre de champagne", souvent à l'échelle mondiale.

Les voyages lointains pour le sport, l'avion pour la nostalgie des pentes non tracées, l'héliski pour le frisson du drop-in là où personne n'a encore tracé - nous avons demandé à deux sportifs de montagne comment ils gèrent ces sujets.

Sascha Lehmann – grimpeur professionnel

"En tant qu'athlète professionnel en coupe du monde, je voyage beaucoup et partout dans le monde. Les voyages en avion sont pour moi inévitables pour pratiquer l'escalade à ce niveau. Je suis conscient de l'impact sur l'environnement qui en résulte et le thème de la durabilité a une grande importance pour moi. Pour les compétitions en dehors de l'Europe, je n'ai pas d'alternative à l'avion, les voyages seraient trop longs. Pour me donner bonne conscience, je paie des compensations de CO2, mais cela ne résout pas le problème. Seul le renoncement est vraiment durable.

Malheureusement, malgré les longs voyages, je ne vois pas grand-chose des pays lointains, car l'accent est mis sur la compétition. Parfois, je reste ensuite quelques jours pour voir plus que le mur de la compétition - comme l'année dernière lors de la Coupe du monde à Jakarta, où j'ai passé deux jours de plus à visiter la ville et à faire une excursion en bateau sur l'une des îles. Mais souvent, le planning des entraînements et des compétitions ne me permet pas de rester plus longtemps.

Pour les événements en Europe, j'essaie d'éviter les vols et de venir en train ou en voiture si mon planning d'entraînement le permet - c'est ainsi que j'ai pris le train pour les compétitions de Koper et Laval en 2023. Pour moi, la performance est toujours au premier plan, le choix du moyen de transport ne doit pas influencer mon aptitude à la compétition. Comme je suis tributaire des voyages en avion pour mon sport, j'ai décidé de rester sur terre pour les vacances. L'année dernière, par exemple, j'ai pris le train et le bus pour aller surfer en Algarve au Portugal.

Oui, les trajets sont plus longs et plus chers au sol - ce qui est un problème de notre système - mais ils peuvent aussi être une grande aventure et devenir ainsi précieux. Mais si notre comportement en matière de voyage doit vraiment devenir écologique, le changement doit passer par la politique. Voyager en train doit être plus facile et les passagers aériens doivent payer pour leur impact sur l'environnement."

Ariane Stäubli – guide de montagne

Guide de montagne, Ariane Stäubli utilise elle-même les transports publics chaque fois que c'est possible pour les excursions en montagne. En plus d'être guide de montagne, elle s'intéresse à l'ambivalence des actions humaines. Avec une histoire qui est "fictive, mais qui pourrait tout à fait se passer ainsi", elle veut inciter à un changement de perspective. Un après-midi d'hiver, deux amies se retrouvent autour d'un café. L'une est guide de montagne, l'autre est conseillère en entreprise. En attendant leur café, elles racontent leurs vacances.

Image : Gian Paul Lozza

La conseillère s'enthousiasme pour le trekking au Pérou : marcher sur les traces des Incas jusqu'au Machu Picchu. "Ensuite, j'ai passé quelques jours dans les Lofoten - des randonnées à ski magiques sous les aurores boréales. Notre vol a survolé la zone du projet de stockage de CO2 'Northern Lights'. Le CO2 émis doit y être stocké sous le fond de la mer. En mars, je pars dix jours au Canada pour faire de l''héliski exclusif dans la poudreuse de Champagne'"

La guide de montagne raconte ses vacances d'automne dans les Balkans. "Nous sommes allés à Durres en train et en ferry. Peut-être était-ce dû au balancement du bateau, peut-être à l'ennui ressenti pendant le long trajet en ferry, peut-être à la bière. En tout cas, le brave quotidien suisse était très vite très loin. Pendant cinq semaines, nous avons marché à travers les montagnes d'Albanie, du Kosovo et du Monténégro. Parfois, les indications vagues nous ont menés dans une autre vallée que celle que nous avions imaginée, parfois nous n'avons pas atteint notre destination d'étape parce que nous avions perdu la notion du temps en ramassant des myrtilles. Une fois, nous avons pu nous réchauffer, complètement trempés, autour du feu d'une cabane de berger. Pour communiquer avec le berger, nous avons dessiné des images dans le sable."

"Ouf, cela ressemble à beaucoup d'attente et à une progression inefficace", remarque la conseillère. "Je n'ai que quatre semaines de vacances par an. Mon salaire est bon et mon luxe est de vivre un maximum d'expériences pendant les vacances, tu sais 'been there, done that'". La guide de montagne remue son café et cligne des yeux au soleil. "Je crois que mon luxe, c'est le temps"

Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.