Aller au contenu

Nouveau: Magazine Inspiration 

Droit d'échange

4,8/5 10 600 avis Trustpilot

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2026-01_blog_bergpunkt_skitour_fuerstein_01.jpg

Idée de sortie : Traversée du Fürstein dans les Alpes emmentaloises

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, mardi, 13. janvier 2026

Les jours où la neige descend jusqu'en plaine se font rares. Mais quand Dame Holle décide de frapper, il faut être prêt ! Accompagne Daniel de bergpunkt pour une randonnée à ski féerique dans les Préalpes, du Langis à Flühli en passant par le Fürstein.

Nous sommes malheureusement désormais habitués aux va-et-vient entre l'hiver et le printemps, même au cœur de la saison. On ne peut plus tenir pour acquise la présence de neige en fond de vallée, et même en moyenne altitude, le manteau neigeux s'amenuise lors des redoux. Heureusement, la météo fait parfois encore des siennes : des fronts froids traversent la Suisse et apportent de la neige jusqu'en basse altitude. C'est alors qu'il faut avoir ses skis prêts et son sac déjà bouclé. Ces moments sont devenus rares – d'autant plus beaux quand tout concorde ! 

Avec un peu de chance, des sapins lourdement chargés de neige nous attendent, comme dans les plus beaux contes de fées. Le Rickhubel ensoleillé émerge de la brume et, pour un court instant, même les adultes retrouvent une joie d'enfant. Pour ce conseil rando, j'emmène les passionnés de neige du Langis à Flühli. Le parcours compte deux à trois montées et autant de descentes – l'idéal pour vivre une journée mémorable dans les Préalpes. La région regorge d'autres itinéraires de ski de rando ; il est bien sûr possible de dormir sur place pour enchaîner plusieurs sorties. 

Mettez les peaux – et c'est parti ! Daniel, bergpunkt.

Détails de la randonnée 

Accès / Point de départ 

Langis 1442 m. CarPostal (soumis à supplément) depuis Sarnen. Horaires : www.cff.ch

Données techniques

- Dénivelé total positif : 760 m (1130 m avec Gerlisalp)
- Dénivelé total négatif : 1370 m (1640 m avec Gerlisalp)
- Montées : 2 (3–4 avec variante) ; Descentes : 2 (3–4 avec variante)
- Durée : Course d'un jour (5 à 7 h)

Description

L'itinéraire se compose de plusieurs montées et descentes. Détails selon la carte nationale. Parcours : Langis (1450 m) – Glaubenberg (col) – Rickhubel (1943 m) – première descente optionnelle, montée au Fürstein (2040 m), deuxième descente et remontée au Chli Fürstein (1945 m). Troisième descente vers Flühli, Golfplatz (917 m). Il est également possible d'effectuer une courte remontée supplémentaire vers le Sattelstock pour s'offrir une descente encore plus esthétique.

Restaurants, bistrots, läden

Restaurants, buvettes et commerces 

- Berghotel Langis (berghotellangis.ch) 
- Passhöchi Beizli. Ouvert sam/dim par beau temps dès 11h (glaubenbergbeizli.ch)
- Alprestaurant Stäldeli (chambres disponibles). Fermé mar & mer (staeldeli.ch)
- Restaurant Pizzeria Fürstei, Flühli. Fermé mer & jeu. Tél : 041 488 01 50

Point d'arrivée / Transports publics 

Flühli LU, Golfplatz 917 m. Bus horaire de Sörenberg vers Schüpfheim avec correspondances pour Berne et Lucerne. Alpentaxi pour le Stäldeli : Martin Lipp 079 410 55 22 / 041 488 26 26.

Exigences / conditions

Randonnée à ski de difficulté facile à moyenne, peu exposée aux avalanches. Passages plus raides aux abords du sommet nécessitant une attention particulière. Idéal lorsque la limite d'enneigement se situe autour de 900 m d'altitude.
- Point culminant : Fürstein 2040 m
- Point le plus bas : Flühli, Golfplatz 917 m

Clôtures

Z-0 (explications dans le guide de ski de randonnée « Emmental & Entlebuch », 2e édition 2021).

Matériel / Cartes nationales

Équipement complet de ski de randonnée.
Cartes (aperçu) : 1169 Schüpfheim, 1189 Sörenberg ou sur map.geo.admin.ch.
Application avec cartes hors-ligne (ex. White Risk, Swisstopo).

Zones de tranquillité

Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune sauvage : zones-de-tranquillite.ch

Formation / Courses 

bergpunkt.ch


Plus d'articles

blog_skitourmitkinder-davos-02.jpg

Randonnée à ski en famille à Davos – votre guide

Un dimanche en famille d’un nouveau genre : safari à ski à Davos avec deux jeunes adolescents.

2025-10_blog_4000er_lukas_indermuehle_01.jpg

A vélo, à ski et en crampons sur un sommet de 4000 mètres

Dans le cadre du projet de fin d'études de mon école, je me suis fixé comme objectif de gravir un sommet de 4000 mètres en Suisse. Je voulais parcourir le chemin depuis mon domicile d'Amsoldingen jusqu'au point de départ en utilisant autant que possible ma propre force musculaire.

2025-10_blog_skitour_saoseo_01_header.jpg

Bon plan: ski de randonnées autour du Rifugio Saoseo

Des vastes pentes plaisir aux couloirs exigeants, les alentours du Rifugio Saoseo, situé au sud-est du col de la Bernina, constituent à eux seuls un paradis du ski de randonnée. Si l’on ajoute le couple de gardiens qui chouchoutent ses hôtes, tout s’aligne pour vivre un véritable moment de grâce.

2025-04_blog_skitourenschuhe-02.png

Le nouveau confort: Chaussures de ski de randonnée

Que ce soit pour les sorties plaisir, le freerando ou la compétition – les chaussures de ski de randonnée n’ont jamais été aussi légères et confortables. En même temps, les performances de descente sont de plus en plus convaincantes. Nous avons étudié les tendances et les nouveautés, et vous livrons des conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

2025-03_blog_bergpunkt_tourentipp_skihochtour_julierpass_00_header.jpg

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

respektiere-deine-grenzen.jpg

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

2024-10_blog_steile_skiabfahrten_01.jpg

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

2025-01_blog_expert_handschuhe_01_header.jpg

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

Contenu approprié