Le photographe outdoor Tobias Ryser parle des motifs, de l'équipement et des merveilles de la nature
Bächli Bergsport, lundi, 01. septembre 2025
Dans un entretien avec Tobias Ryser, le photographe de nature et de montagne nous révèle comment il trouve ses sujets, quel équipement est décisif pour lui et ce que nous pouvons apprendre des expériences limites dans la nature.
Sous-titres disponibles en allemand, anglais et français
Vous trouverez ici une sélection personnelle de l'équipement de Tobias :
Gourde: Nalgene Wide Mouth Sustain 1 l Lampe frontale: Black Diamond Storm 450 Sac : Bâton de ski de randonnée ou de trekking Black Diamond
«La neige rend heureux.» - SLF-Leiter Jürg Schweizer im Interview
En septembre 2025, le directeur du SLF Jürg Schweizer prendra sa retraite. Un entretien sur sa courbe d'apprentissage personnelle en matière de danger d'avalanche, la valeur et les limites de l'intelligence artificielle et la manière dont le changement climatique se répercute sur le danger d'avalanche.
« Je n’ai pas du tout envie d’arrêter. » – Alexander Megos, grimpeur professionnel
Le grimpeur Alexander Megos nous parle de son faux-pas aux JO, de l’importance des genouillères et nous explique pourquoi les générations futures de grimpeurs ne pourront plus avoir du succès à la fois en rocher et sur les prises artificielles.
« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser
Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.
« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl
Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.
Prêt pour les cas d'urgence : comment la Rega s'exerce aux interventions
Pendant une semaine, notre photographe Urs Nett a suivi des exercices en hélicoptère du Secours alpin suisse avec la Rega à Erstfeld - de l'évacuation en téléphérique au sauvetage en falaise par treuil de sauvetage. Outre de nombreuses photos, il a également immortalisé une interview avec le spécialiste du sauvetage et guide de montagne Iwan Infanger.
Du K2 au Breithorn et d'autres obstacles : Interview avec Nicole Niquille
Nicole Niquille a été la première Suissesse à devenir guide de montagne, puis à s’attaquer aux plus hautes montagnes du monde. Mais depuis un accident survenu il y a exactement 30 ans, elle se déplace en chaise roulante. Dans notre interview, elle parle de l’alpinisme moderne à très haute altitude, de la restriction des libertés en montagne et du quotidien – et aussi pourquoi le Breithorn est aujourd’hui plus beau qu’autrefois.
Entretien avec Luke Smithwick – «Les zones blanches de la mappemonde du ski m’inspirent.»
L’américain Luke Smithwick souhaite réaliser 500 descentes à ski dans l’Himalaya. Il en a déjà réussi plus de la moitié. Que peut bien pousser cet homme à entreprendre chaque année huit à neuf expéditions à des altitudes glaciales ?
« Je ne veux pas me sentir mort de mon vivant »
Simone Moro est un alpiniste unique en son genre. Cet excellent grimpeur italien (8b) a signé la première ascension de quatre géants de 8000 mètres (Shisha Pangma, Makalu, Gasherbrum II et Nanga Parbat). Il a entrepris 60 expéditions dans le monde entier et ne compte pas s’arrêter là. En effet, cet alpiniste de 53 ans a encore de nombreux rêves à réaliser avant de tirer sa révérence.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire