Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Les plus beaux lacs de montagne de Suisse

Fabian Reichle, mercredi, 15. juin 2022

Qui parle de la Suisse doit aussi mentionner les montagnes. Mais pensez-vous également à l’eau si vous pensez à notre pays alpin? Vous devriez certainement, car la Suisse est un véritable «château d’eau». En plus de nombreux fleuves qui alimentent les océans du monde et la plus grande cascade d'Europe - les chutes du Rhin - notre petit pays héberge environ 1’500 lacs. Planifiez votre prochain tour, enfilez vos chaussures de montagne et emportez vos maillots de bain; voici les 15 plus beaux lacs de montagne de Suisse.

Qui parle de la Suisse doit aussi mentionner les montagnes. Mais pensez-vous également à l’eau si vous pensez à notre pays alpin ? Vous devriez certainement, car la Suisse est un véritable « château d’eau ». En plus de nombreux fleuves qui alimentent les océans du monde et la plus grande cascade d'Europe - les chutes du Rhin - notre petit pays héberge environ 1’500 lacs. Beaucoup d'entre eux sont à peine plus grands qu'un terrain de football et se cachent très haut entre les flancs rocheux et les sommets des montagnes.

Nous en avons sélectionné quelques-uns particulièrement beaux. Afin de maintenir la liste gérable, nous nous sommes soumis à quelques critères au cours de nos recherches : Les lacs doivent être situés à environ 1’000 mètres d'altitude dans un territoire adapté aux sports de montagne et ne doivent pas figurer sur toutes listes des « highlights ». Le dernier point est bien sûr subjectif, mais le lac très beau est également très connu Oeschinensee, par exemple, ne pas fait partie de notre sélection. Enfin, nous aimerions vous présenter toute la Suisse, afin que les lacs soient répartis à travers le pays.

Planifiez votre prochain tour, enfilez vos chaussures de montagne et emportez vos maillots de bain ; voici les 15 plus beaux lacs de montagne de Suisse.

Seelenen

Les Seelenen sont plusieurs petits lacs de montagne dans la région des Lidernen dans le canton d'Uri. Apportez votre équipement d'escalade avec vous, au Schmalstöckli voisin, vous trouverez de magnifiques itinéraires plusieurs longueurs. Vous pouvez passer la nuit dans la cabane Lidernen.

Sägistalsee

Un tuyau entre les lieux touristiques du lac de Brienz et de Grindelwald. La meilleure façon d'atteindre le lac est de la, également populaire, Schynige Platte. Qui est sur la recherche d’un panorama merveilleux reprend la route vers le Faulhorn.

Lägh da Cavloc

Une plage à près de 2’000 mètres d'altitude? Le Lägh da Cavloc près du col de Maloja s’y rapproche. Si vous aimeriez aller à haute altitude, regardez de plus près le Piz da la Margna. Via le Piz Margna voisin avec le point de départ de Maloja, vous trouverez un circuit T6 impeccable avec des passages d'escalade au deuxième degré.

Jöriseen

Les Jöriseen se trouvent au-dessus du Flüelatal près de Davos. De nombreux chemins mènent à l'eau, mais le plus simple est avec le CarPostal. Cela vous emmène sur le col de Flüela populaire jusqu’au Wägerhus, d'où vous pouvez rapidement échanger la civilisation pour un environnement alpin.

Gräppelensee

Il y a beaucoup de beaux lacs autour de l'Alpstein. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont désespérément dépassés. Une exception est le Gräppelensee, qui n'est pas loin d'Unterwasser dans le Toggenburg. Il peut être atteint sans grand effort. Si vous cherchez de l’air alpine, vous la trouverez sur le Säntis, que vous pouvez atteindre à partir du lac via les Silberplatten.

Sewenseeli

Ce lac de montagne idyllique est situé près du col de Glaubberg. Le voyage vers le lac n'est – en dehors du paysage bien sûr – pas trop spectaculaire. Cependant, ça devient plus intéressant si vous continuez à gravir le Fürstein. Du sommet, vous avez une vue magnifique. Bonus : N'oubliez pas le sommet jusqu’au prochain hiver, car c'est une belle destination de ski de randonnée.

Panixersee

Pas un lac de montagne classique, mais un lac de barrage. Le Panixersee se trouve un peu au nord d'Ilanz et est un bon point de départ (ou une destination) pour le col éponyme, par lequel vous pouvez accéder au Glarnerland à Elm. Si vous voulez faire une randonnée de plusieurs étapes, vous pouvez héberger dans la cabane rustique Panixerpasshütte.

Lac de Tseuzier

Et encore un lac de barrage – cette fois en Valais près de Crans Montana. Pour l'expérience alpine, le Lac de Tseuzier est accessible de Lenk dans le Simmental via le col de Rawil. Si vous aimez monter encore quelques mètres, empruntez la route du Schnidejoch et mangez dans la cabane Wildhorn.

Lagh da Saoseo

Le lac de montagne avec le nom sonore se trouve dans le Val di Campo, une vallée latérale du Puschlav dans les Grisons. Si vous n'en avez pas assez après une simple randonnée vers le lac avec sa côte de forêt d'épinettes, vous trouverez le non moins beau Lagh da Val Viola au-dessus.

Lac Retaud

Le lac Retaud n'est pas loin de Les Diablerets. C'est le lieu idéal pour se rafraîchir après une longue excursion sur l'Oldenhorn (environ T4), le mini-pendant du Cervin des Alpes vaudoises.

Lac de Lona

La turquoise chatoyante du lac de Lona domine le Val d'Anniviers. Plus bas se trouve le réservoir Moiry. Cependant, nous nous intéressons à ce qui se trouve au-dessus. Les Becs de Bossons, que vous pouvez facilement atteindre avec de petites sections d'escalade au deuxième degré, sont particulièrement frappants.

Lac de Joux

Le lac de Joux n'est pas un lac de montagne en ce sens. Mais il est tout simplement trop beau pour être oublié entre ses grands voisins, le lac Léman et le lac de Neuchâtel. Il est facilement accessible et convient donc également aux voyages en famille. Après tout, on y a aussi un peu de sensation de montagne, vu qu’il se trouve sur une altitude de 1’004 mètres.

Gantrischseeli

Le Gantrischseeli est situé à proximité du Gurnigelpass - et bien sûr de la montagne éponyme, le Gantrisch. Celui-ci est un vrai touche-à-tout ! Vous pouvez y marcher confortablement, si vous êtes à la recherche d'un défi, grimpez au sommet depuis le nord lors d'un tour T6 ou via la via ferrata (K4). N'oubliez pas vos skis en hiver, le Gantrisch propose de jolis couloirs.

Lago d’Efra

Ce petit lac de montagne est situé au-dessus de la vallée sauvage de Verzasca. Il est accessible en trois heures environ à partir du village de Frasco. Ensuite, le plaisir commence encore plus, car un peu plus élevé, proche de la Capanna Efra, il y a des nombreuses itinéraires blanc-bleu-blancs.

Étang de la Gruère

Un lac douillet, l'étang de la Gruère dans le Jura. Son emplacement dans une lande le rend intéressant et son accessibilité est idéale notamment pour les familles et les randonneurs de plaisir.


Tous les lacs en un coup d'œil :

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire