Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Nid douillet dans un logement glacial

Bächli Bergsport, mercredi, 22. décembre 2021

Les passionnés de camping plantent aussi leurs tentes en hiver. La saison froide permet une variante encore plus authentique : la construction d’un igloo. Nous vous présentons comment construire votre logement, les détails à ne pas négliger et comment y dormir. Une contribution de Sandro et Renato – deux frères, tous deux clients de Bächli Sports de Montagne.

Tout a commencé lorsque Bächli Sports de Montagne a lancé un appel pour le premier Festival Montagne d'hiver à Mettmenalp. Nous - Sandro et Renato - avons tout de suite eu le feu sacré. Bien entendu, il était clair pour nous que nous voulions nous inscrire à la construction de bivouacs et d'igloos et passer la nuit dehors, dans la nature. Les préparatifs ont donc commencé peu après notre inscription. Surtout en ce qui concerne le matériel : devons-nous encore organiser de l'équipement ou avons-nous tout ce qu'il faut ?

Après avoir visionné d'innombrables vidéos sur YouTube, la décision était prise : scie à neige, sonde à avalanche, pelle, sac de couchage et tapis de sol ont été rapidement achetés, les raquettes et les bâtons étaient déjà à la maison. Bien équipés, il fallait maintenant attendre le grand week-end au cours duquel notre premier igloo devait être construit. L'accent est mis sur le fait que cela devrait être le cas. Malheureusement, le festival de Winterberg a été annulé en raison de l'abondance de neige et du risque accru d'avalanche.


Nous ne nous sommes pas laissés abattre pour autant. Après quelques réflexions, nous avons décidé de prendre les choses en main. Si les professionnels de Bächli Sports de Montagne peuvent le faire, nous y arriverons certainement aussi. C'est du moins ce que nous pensions. Il s'est avéré que la construction d'un igloo n'est pas si simple que ça.

Nous avons commencé un vendredi après le travail. En plus de tout le matériel habituel dont on a besoin pour camper, nous avons emporté tout l'outillage nécessaire à la construction d'un igloo, qui se compose comme suit :

  • Chaussures de neige
    Pour marcher dans la neige, mais aussi pour pouvoir facilement comprimer la neige meuble en blocs.
  • Les bâtons
    ont sauvé notre premier igloo.
  • Scie à neige
    Pour pouvoir scier des blocs.
  • Sonde à avalanche
    Pour pouvoir mesurer la profondeur de la neige et pour trouver le meilleur endroit pour construire.
  • Pelle
    Ce qu'on fait avec une pelle.
  • Corde avec ancre de terre
    Nous nous sommes inspirés d'une vidéo. Cela permet de tracer facilement un joli cercle et de surveiller la construction en forme de dôme. Nous y reviendrons dans un instant.
  • Sac de couchage chaud & ; matelas
    Pour notre utilisation, une zone de confort d'environ zéro degré a suffi (avec housse de bivouac ou WB d'Exped).

Recherche d'un endroit pour dormir

Samedi matin, nous sommes allés dans les Flumserberge, car le terrain y est relativement plat - parfait pour les premiers essais de construction d'igloo. Une fois arrivés, nous avons pris le train jusqu'à Prodalp. Nous avons décidé de construire notre igloo pas trop loin du téléphérique, car nous ne savions pas si cela allait marcher ou non. Nous sommes partis de bon cœur et à environ un kilomètre du téléphérique et 200 mètres du bord de la piste, nous avons finalement trouvé ce que nous cherchions. Un bel endroit pour notre igloo. Mais est-il adapté ? D'abord déposer les sacs à dos et voir si les conditions sont réunies.


Avec la sonde, nous avons sondé l'épaisseur de neige et vérifié s'il y avait éventuellement une congère à l'endroit que nous avions choisi. Là où il y a plus de neige, on peut sans souci creuser une entrée dans l'igloo par le bas - s'il y avait peu de neige, on se heurterait rapidement au sol dur. Après quelques coups de sonde, il était clair qu'il y avait plus d'un mètre de neige. C'est parfait pour notre igloo. Nous avons commencé par fixer l'ancre de terre au centre de la place et avons fait un bouton dans la corde à environ 1,5 mètre de l'ancre. Cela donne un diamètre de trois mètres. Combiné à une hauteur intérieure de 1,5 mètre, c'est idéal pour deux personnes. A deux, le cercle est facile et rapide à tracer dans la neige.


Château de neige

Nous sommes maintenant entrés dans le vif du sujet. Nous avons préparé la "carrière" pour nos blocs. Comme nous sommes à l'aise, nous avons fait en sorte de construire nos blocs de neige directement à côté de l'igloo, ce qui nous a évité des trajets inutiles. Un petit conseil : construisez la démolition sur une légère pente au-dessus de l'igloo. Cela facilite le détachement des blocs.

Nous avons d'abord enlevé la couche supérieure de neige molle, de sorte que nous puissions atteindre le manteau neigeux solide pour pouvoir découper de beaux blocs qui ne se désagrègent pas. Notre devise était "essayer avant d'acheter" et nous avons rapidement appris quelle neige pouvait être sciée et utilisée et laquelle ne pouvait pas l'être. Avec les scies à neige d'Exped, il est facile de trouver la bonne taille de bloc grâce aux repères sur la lame de la scie et de couper des blocs toujours de la même taille.


Les dix premiers blocs ont été sciés et transportés jusqu'à l'igloo. Lorsque nous avons commencé à placer les blocs de neige sur la ligne que nous avions tracée, nous avons vite compris qu'il y avait encore du travail à faire. Nous avons d'abord simplement tracé un cercle avec les blocs et ajusté chacun d'entre eux à la scie à neige pour qu'il corresponde au précédent. Un igloo ne se construit pas couche par couche, mais en spirale continue - les blocs doivent être coupés en conséquence. Très important : découpez la spirale de manière appropriée, selon que vous êtes gaucher ou droitier. Les droitiers construisent l'igloo dans le sens des aiguilles d'une montre, les gauchers dans le sens inverse. Nous avons dû nous repentir amèrement de ne pas avoir respecté cette règle.


Savoir construire

Il est maintenant extrêmement important que vous vérifiiez toujours les blocs que vous avez ajoutés à l'aide de la corde, qui est toujours plantée dans le sol au centre de l'igloo. Le bouton de la corde doit toujours se trouver sur le bord intérieur du bloc. Prenez toujours la mesure de ce point afin de construire une belle coupole. C'est précisément là que se situait le défi pour nous la première fois. Nous n'avons pas pris cela très au sérieux et avons construit la deuxième et la troisième rangée beaucoup trop droite, puis nous avons réalisé que nous construisions dans la direction d'une tour - pas une forme idéale pour un igloo. Pour corriger le tir, nous avons ensuite construit les rangées suivantes un peu plus en pente et nous avons rapidement constaté que l'ensemble devenait instable et que les blocs ne tenaient pas correctement dans une position aussi raide. Un bloc tombait et se cassait régulièrement.


Alors que l'un d'entre nous voulait aussitôt jeter la scie dans le coin imaginaire de l'igloo rond à moitié terminé, l'autre a eu une idée d'ingénierie miraculeuse. C'est alors que nos bâtons de randonnée sont entrés en jeu. Comme ils sont rétractables, ils se sont avérés parfaits pour soutenir nos blocs qui tombaient, ce qui nous a permis de continuer à construire. Arrivés au dernier bloc, la joie de passer la nuit dans notre premier igloo a repris le dessus. Nous avons simplement posé le dernier bloc au milieu du haut et l'avons coupé un peu de l'intérieur avec la scie à neige jusqu'à ce qu'il tombe dans le trou. Après un coup de pelle, le dernier bloc a trouvé sa place finale. Notre premier igloo était en place.


Chaleur douillette

Il ne manquait plus qu'une entrée ou une sortie. L'un d'entre nous a passé la sonde à travers l'igloo depuis l'extérieur pour montrer à celui qui se trouvait dans l'igloo où l'ouverture devait se faire, le reste a consisté à creuser et à scier - le passage a été créé relativement rapidement. Il est d'ailleurs important que l'entrée se trouve en dessous de la surface de couchage, car il est bien connu que l'air chaud monte et que l'air froid descend, c'est ainsi que nous sommes parvenus à ce qu'il règne dans l'igloo une température agréable de cinq à sept degrés, alors qu'à l'extérieur, le temps se montrait lentement mais sûrement sous son jour le plus inconfortable. Une tempête de neige était sur le point d'éclater.


Avec un peu de patience, de pratique, quelques astuces et de l'imagination, la construction d'un igloo est à elle seule une chose merveilleuse, qui n'est surpassée que par l'agréable et authentique nuit d'hiver dans le sac de couchage à l'intérieur.


Les principaux conseils en bref :

  • Ne construisez jamais votre igloo dans une zone à risque d'avalanche.
  • Prenez suffisamment de temps. Nous avons passé environ sept heures à construire notre premier igloo. Si vous avez fini plus vite, vous pouvez encore construire une cuisine extérieure, un porche ou un bar, ce dernier étant presque le plus important.
  • Une scie à neige par personne est indispensable, car quelqu'un construit et quelqu'un coupe des blocs.
  • Avant d'installer votre couchage, veillez à aplanir la surface intérieure de l'igloo et à égaliser les bords avec la pelle. Chaque bord est une arête d'égouttage où l'eau peut s'accumuler et ensuite vous goutter directement sur le visage. Nous parlons d'expérience.
  • Ne construisez pas un igloo trop grand ou trop petit. Vous devez pouvoir vous allonger confortablement, mais un espace trop grand met plus de temps à se réchauffer. De plus, vous aurez rapidement besoin de beaucoup plus de blocs pour la construction.
  • Dès que vous aurez atteint la moitié de la hauteur, prenez quelques blocs à l'intérieur pour continuer la construction, car il sera de plus en plus pénible de faire entrer les blocs dans l'igloo.
  • Aplatissez une surface de neige sur laquelle vous déposerez votre matériel et gardez de l'ordre. Il n'y a rien de plus pénible que de devoir chercher sa bouteille thermos dans la neige profonde.
  • Portez une pelle dans l'igloo si, comme chez nous, la tempête de neige vous bouche l'entrée.
  • Si vous souhaitez dormir plus d'une nuit dans votre igloo, il est EXTREMEMENT important de scier un trou d'aération dans la paroi de votre igloo afin d'obtenir de l'oxygène frais.
  • A propos des auteurs
    Renato et Sandro sont tous deux des artisans professionnels - charpentier et menuisier de montage. Pendant leur temps libre, outre leurs activités d'instructeur de plongée et de photographe amateur, ils s'intéressent bien sûr beaucoup à la montagne. La randonnée, la via ferrata et bien sûr le camping font partie de leurs activités préférées. Ils ont construit quatre igloos au cours de leur carrière - les prochains sont déjà en cours de planification.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire