Les piolets ont toujours fait partie de l'alpinisme moderne. Autrefois, ces longues aides à la marche pour les terrains alpins étaient surtout longues – ; généralement d'environ 80 cm – ; et munies d'une simple pointe et d'une lame. Au fil des décennies, les outils archaïques sont devenus de plus en plus légers, petits et techniques. Les piolets modernes sont conçus pour différentes caractéristiques physiques ainsi que pour différentes utilisations. On distingue deux catégories différentes : Le piolet tout terrain et le piolet de randonnée.
Piolets tout terrain
Piolet polyvalent DMM Spire Tech
Il est le tout-venant et s'utilise sur des terrains légers à moyensänts. Comme aide à la marche, il est donc utilisé pour les trekkings glaciaires et les courses d'alpinisme classiques. En règle générale, la tige est droite ou au moins légèrement courbée. La première forme est idéale pour les terrains plats, la seconde pour les passages plus raides. La lame du Allrounder est principalement droite ou légèrement arrondie et n'est pas affûtée, car elle ne doit être enfoncée dans la glace que dans certaines conditions. L'objet est une pointe acérée, appelée pointe de pioche, qui donne suffisamment d'appui sur les glaciers – ; l'aide à la marche idéale justement.
Le matériau joue également un rôle décisif. Aujourd'hui, le manche est généralement en aluminium et la tête et la pointe en acier. Un piolet ajoute du poids au sac à dos et, en fin de compte, à la main. Il existe des modèles ultralégers qui sont particulièrement intéressants pour les randonnées à ski en haute montagne où l'utilisation du piolet est limitée.
Tu peux déterminer la longueur appropriée d'un tel piolet en le tenant sans serrer la tête du piolet dans ta main, de manière à ce qu'il pende parallèlement à ta jambe. L'extrémité doit se trouver à peu près au milieu de la jambe ou à la hauteur du bout des chaussures de montagne. Si vous partez en randonnée avec un piolet trop long, vous risquez de vous retrouver dans une position inconfortable et finalement instable dans les passages raides et les traversées.
Piolets partiels
Petzl Nomic piolet d'escalade
Quand la marche devient de l'escalade, un piolet d'escalade fait partie de l'équipement standard. La différence la plus évidente par rapport au piolet polyvalent est la tige fortement courbée. Si l'on va sur un terrain escarpé ou même en surplomb, cela permet d'économiser ses forces. De plus, la lame est affûtée, tirée vers le bas et dotée de dents acérées afin que le piolet puisse être enfoncé de manière optimale dans la glace. Les piolets de pente sont généralement plus courts, mais plus lourds que leurs homologues de randonnée. Cela permet une plus grande force de frappe.
En gros, le piolet polyvalent est utilisé comme support pour la marche, le piolet de glace de pente pour la frappe et l'escalade.
Ce dont il faut tenir compte
Auparavant, les piolets étaient classés en fonction de leur tige B et T. Selon la nouvelle norme UIAA, on distingue le type 1 (piolets de base, Basic Type) et le type 2 (piolets techniques, Technical Type). Les piolets de type 2 doivent être marqués d'un «T» ; alors que ceux de type 1 ne doivent pas être marqués. Ces derniers peuvent toutefois être marqués d'un «B» ;. Les piolets de type 2 doivent répondre à des exigences plus élevées que ceux de type 1. Les piolets de type 1 suffisent pour les courses de haute montagne faciles, mais pour les projets plus exigeants et les ancrages dans la neige, il faut choisir un modèle de type 2.
L'utilisation de dragonnes pour les piolets est désormais déconseillée, car le passage d'une main à l'autre lors d'une ascension en zigzag est laborieux et prend du temps. De plus, le piolet représente un risque de blessure supplémentaire en cas de chute lorsqu'il est fixé au corps par la dragonne.
Et puisque nous parlons de manipulation : De nombreux piolets ont un manche partiellement caoutchouté pour une meilleure prise. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'y remédier soi-même avec du scotch.
Conseils d'entretien
Même si les piolets sont fabriqués dans des matériaux robustes, ils ne sont pas à l'abri de l'usure – ; d'autant plus que les appareilsäsont fortement sollicités dans certaines circonstances. Le premier credo est d'éviter la rouille (volante). Pour cela, il suffit de sécher le piolet avec un chiffon après utilisation et de le stocker dans un endroit non humide.
La pointe, la lame et l'épine seront inévitablement en contact avec des rochers, on pourra donc observer l'usure du métal. Une lime, une brosse métallique et un papier abrasif fin permettent d'éliminer les légères traces d'usure. Les meuleuses d'angle électriques et autres doivent être laissées de côté, car elles peuvent légèrement chauffer le métal du pic, ce qui nuit à la solidité du matériau. Le ponçage se fait selon la devise "autant que nécessaire et aussi peu que possible".