Piz Palü

Clara Meny, mardi, 11. juillet 2023

En mai, Bächli a tiré au sort, en collaboration avec Sirocco Tee, une excursion de deux jours au Piz Palü dans les beaux Grisons. Notre lectrice Clara a participé spontanément et a gagné le premier prix - elle raconte dans cet article de blog ses impressions lors de cette randonnée époustouflante sur le Piz Palü, un glacier de 3900 m d'altitude situé dans le groupe de la Bernina dans les Alpes orientales.

Notre randonnée de deux jours a commencé tranquillement par un trajet en téléphérique à la station inférieure de la Bernina Diavolezza (2093 m). En moins de sept minutes, nous avons atteint le refuge de montagne Diavolezza, situé à 2978 m d'altitude. Il ne s'agit pas d'un refuge de montagne ordinaire au milieu d'un paysage montagneux aride, mais d'une maison de montagne équipée de toutes sortes de luxe sur un yoch avec vue sur les imposantes montagnes grisonnes Piz Bernina et Piz Palü ainsi que sur les langues glaciaires finissantes des glaciers Pers et Morteratsch.

Après avoir pris nos quartiers, nous avons marché du refuge Diavolezza jusqu'au Munt Pers tout proche, d'où nous avons profité de la vue captivante directement sur le Piz Palü avec ses trois sommets et les quatre glaciers suspendus incrustés côté nord, séparés par trois piliers s'élevant à plat du glacier Pers. Notre impatience à l'idée de l'excursion de demain était de plus en plus grande. En revenant du Munt Pers, nous avons retrouvé notre guide de montagne Roman Hinder au refuge. En dégustant le fabuleux menu à quatre plats du soir, nous avons passé en revue ensemble l'excursion prévue le lendemain sur le Piz Palü par la voie normale.

Un départ matinal à l'aube

Le lendemain, nous avons commencé tôt le matin, à 3 heures, avec un bon petit déjeuner, un peu inhabituel pour mon estomac, et nous sommes partis à la lumière de nos lampes frontales à 3h45 pour notre randonnée sur le Piz Palü. Nous avons d'abord marché le long de la station de montagne, en passant devant la neige emmitouflée des pistes de ski, jusqu'au Piz Trovat. Nous avons ensuite contourné le Piz Trovat par l'est, avant de chausser nos crampons à la Fuorcla d'Arlas, sur le glacier Pers. Nous avons ensuite continué en cordée sur le Persgletscher, encore recouvert de neige, mais en fait très crevassé. Les conditions étaient très bonnes. Le névé était encore gelé et offrait une bonne prise pour la marche. Nous sommes passés au pied du Piz Cambrenas pour atteindre l'époustouflante arête de rupture. Nous sommes montés à travers les grandes cassures du glacier, qui nous ont laissés bouche bée.

Devant nous, la glace accumulée depuis des décennies était à portée de main. Nous sommes arrivés au Schnapsboden, où nous avons pris le temps de faire une première petite pause.

Montée à travers les nuages

Nous avons continué en direction de l'épaule de l'arête est. Le chemin sur le glacier est devenu de plus en plus raide vers le haut et malheureusement de plus en plus nuageux, si bien qu'une fois arrivés en haut, nous étions tout blancs. Assurés par une courte corde, nous sommes montés à une hauteur vertigineuse par l'étroite arête de névé jusqu'au sommet est. L'arête raide et exposée, qui descend à pic des deux côtés, nous a semblé moins menaçante en raison de la visibilité réduite, car nous ne pouvions pas voir très loin à gauche et à droite. Depuis le sommet est, nous avons emprunté une autre arête de névé étroite pour atteindre le sommet principal, 18 mètres plus haut. Arrivés au sommet principal, nous nous sommes encore une fois assurés au moyen du GPS, en raison du manque de visibilité, que nous étions bien au sommet du Piz Palü, qui culmine à 3900 m d'altitude. C'est ainsi que nous avons atteint le sommet principal du Piz Palü, environ 157 ans après le premier alpiniste anglais Kenelm Edward Digby, accompagné de son guide Peter Jenny.

Au sommet du Piz Palü

En raison de l'absence de vue sur les montagnes environnantes et du vent qui sifflait, nous avons rapidement entamé la descente le long de l'itinéraire de montée. De retour au bord de la falaise, nous nous trouvions à nouveau sous la couverture nuageuse et pouvions profiter de la vue au loin. Le névé s'est peu à peu ramolli, mais nous avons atteint le bord du glacier sans problème et avons pu ranger nos crampons et notre piolet dans le sac à dos. Nous avons à nouveau atteint la Diavolezza vers 12h10 et, tout en dégustant un solide hamburger, nous avons à nouveau fièrement contemplé le Piz Palü. C'était un sentiment sublime d'avoir gravi cette magnifique montagne.

Enfin, nous avons jeté un dernier regard en arrière sur cet imposant paysage de montagne avant de redescendre dans la vallée en téléphérique. Un grand merci à notre guide de montagne Roman Hinder, qui nous a conduits en toute sécurité sur le Piz Palü, ainsi qu'à Sirocco Tee et Bächli Sports de Montagne, qui nous ont permis de réaliser cette fantastique excursion grâce à leur tirage au sort.

Leçon d'histoire : la légende de la belle diablesse ou comment la Diavolezza a obtenu son nom

Diavolezza signifie "diablesse" en romanche et provient à l'origine d'un ancien récit. L'histoire locale est décrite ici et transmise oralement de génération en génération comme suit : "Il y a de nombreuses années, une créature féminine d'une beauté inhumaine habitait près du "Munt Pers" (en français : montagne perdue). Là où, entouré de tours rocheuses et de grands éboulis, un lac d'un bleu profond reflétait le soleil. C'est là que la magnifique femme, telle que Dieu - ou qui que ce soit d'autre - l'avait créée, avait l'habitude de prendre un bain rafraîchissant. Et c'est ici que le destin a voulu qu'elle soit aperçue quelques fois par de jeunes chasseurs. De brefs instants de fuite suffisaient à rendre les chasseurs complètement fous et imprudents.

Certains ont suivi la belle tentatrice, toujours surveillée par une harde de chamois, à travers les rochers jusqu'à son château. Personne ne sait aujourd'hui ce qui s'est passé là-bas. Car les chasseurs disparurent les uns après les autres et se perdirent au Munt Pers. Personne ne revint. Même "Aratsch", un jeune homme imposant du village, ne revint pas. On l'a cherché partout en vain et on a fini par supposer qu'il était tombé dans les carrières du Pers ou qu'il s'était écrasé quelque part.

C'est alors qu'une chose étonnante se produisit : quiconque se trouvait alors dans la région du massif de la Bernina à la tombée de la nuit entendit - portée par le vent - une voix plaintive prononcer les trois mots suivants : "mort ais Aratsch, mort ais Aratsch...", ce qui signifie "Aratsch est mort" et est à l'origine du nom Morteratsch. S'agissait-il de la jolie diablesse "Diavolezza", qui avait entraîné plusieurs jeunes gens dans la mort en raison de sa beauté insaisissable ? Se plaignait-elle de la mort d'Aratsch ? Selon la légende, oui. Elle raconte également que Diavolezza ne trouvait pas le repos jusqu'à ce que le glacier avance et que tout l'alpage soit recouvert de glace et d'éboulis jusqu'en bas de la vallée. Après cela, on ne l'a plus jamais entendue ni vue. Ce qui ne signifie pas forcément qu'elle n'y est plus...".

Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.