Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2025-08_blog_tourentipp_wanderung_bergpunkt_01.jpg

Randonnée par les Sibe Hängste au départ de Schwanden : Rejoindre Innereriz par le Schafloch

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, mardi, 19. août 2025

Le Schafloch est une grotte mystérieuse chargée d'histoire. Autrefois glaciaire, puis transformée en forteresse militaire, la galerie fait aujourd'hui partie d'un itinéraire de randonnée passionnant qui te mène de Schwanden ob Sigriswil au sommet du Schibe.

À l’intérieur du Sigriswiler Rothorn, la grotte du « Schafloch » (Trou aux moutons), offre un aperçu des temps anciens. Auparavaut, un glacier habitait dans la grotte. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la grotte a été agrandie par l’armée et transformée en forteresse militaire. 

Le passage a été aménagé en galeries et des postes d’armes ont été construits aux deux extrémités. Jusqu’à la fin des années quatre-vingt, le site était « secret » et non accessible au public. La grotte a ensuite été transférée à la commune de Sigriswil. Suite à l’agrandissement, les courants d’air ont augmenté dans la grotte, l’air chaud a circulé davantage et la glace a fondu. 

Aujourd’hui, la galerie offre une variante intéressante pour se rendre dans le Justistal depuis Sigriswil. Notre randonnée débute à Schwanden, au-dessus de Sigriswil. On y trouve aussi un chemin des planètes avec planétarium et observatoire. En passant par le Schafloch, on se rend sur le versant sud-est de l’arête du Sigriswiler Rothorn. Ensuite, on emprunte un chemin longeant une paroi rocheuse jusqu’au Schäferhüttli, où l’on peut acheter du fromage d’alpage pour reprendre des forces. On poursuit par le Sichle, passage de la vallée d’Eriz à la vallée de Justistal, avant d’entamer la dernière montée raide jusqu’au sommet du Schibe (1955 m), le plus haut sommet des Sibe Hängste. Ne pas oublier sa lampe frontale !

Accès, départ et arrivée 

Le point de départ se situe à Schwanden (1076 m), arrêt du car postal : Schwanden (Sigriswil), Säge. L’arrivée est à l’arrêt du car postal : Post Eriz, Säge (1041 m). Horaire : www.cff.ch

Description / caractéristiques 

Randonnée: Schafloch (1774 m) – Sichle (1679 m) – Sibe Hängst (Schibe 1955 m) Du hameau de Schwanden, au-dessus de Sigriswil, suivre le sentier de randonnée balisé rouge-blanc-rouge jusqu’au portail nord du Schafloch. Passer par la galerie et longer le versant sud-est du côté du Justistal, en finissant par une descente raide jusqu’à Sichle. Sous le sommet du Schibe, partir direction sud et monter brièvement sur l’arête sud. Suivre ensuite plus ou moins l’arête par les Sibe Hängste jusqu’à ce que l’on retrouve un chemin de randonnée peu avant Hinter Sohl (1219 m). L’emprunter jusqu’à Innereriz (1041 m). Pour les détails, voir la carte. 

Caractéristiques de la course: montée 1350 m, descente 1400 m, 17 km, 7–8 h

Exigences / Conditions 

Randonnée alpine dans du terrain en T3–T4, brefs passages sans chemin ou sente peu marquée.

Équipement / Cartes 

Équipement de randonnée selon les besoins personnels. Emporter suffisamment d’eau et de pain pour accompagner le fromage d’alpage. Cartes : map.geo.admin.ch. App avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo) Utilisation du smarphone pour l’orientation en montagne : bergpunkt.ch/app

Hébergement / Ravitaillement 

Si vous souhaitez par exemple passer la nuit avant la randonnée dans le coin, vous trouverez à Schwanden l’hôtel Landgasthof Rothorn, rothorn- schwanden.ch. À Innereritz il y a par exemple l’auberge Schneehas, schneehas-eriz.ch et pour les grosses faims, le restaurant Säge, eriz-restaurant-saege.ch (leur classique : escalope de veau avec beurre aux herbes, frites et légumes ou végétarien : nouilles avec légumes, fromage et oeufs au plat).

Photos © Daniel Silbernagel, topoverlag.ch 

Plus d'articles

2024-10_blog_alpinwandern_saastal_01_header.jpg

En deux jours de Saas-Grund à l'Almagellerhorn via l'Almagelleralp

Le passage du vert estival aux couleurs rouge-jaune-brun jusqu'au magnifique doré automnal a commencé. Dans cette suggestion d'excursion de bergpunkt, on traverse en deux jours la splendeur des couleurs automnales de Saas-Grund à l'Almagellerhorn.

2025-07_blog_via-maire-04.jpg

Panneau indicateur Valle Maira

Des pics rocheux isolés au lieu d'une affluence de masse. Des sentiers de randonnée abandonnés plutôt que des spots Insta. Des refuges en pierre naturelle érodée par le temps plutôt que d'opulents temples du bien-être. Et de bonnes perspectives pour que cela reste ainsi : La Valle Maira, dans les Alpes du Sud italiennes, mise sur un tourisme doux.

2025-06_blog_trekking_hrp_01_header.jpg

Trekking : en solo, 7 semaines à travers les Pyrénées

En août 2024, l'auteur de notre blog, Katerina, est partie seule avec sa tente sur le sentier de grande randonnée HRP à travers les Pyrénées. Dans cet article, elle explique comment elle s'est préparée, quel équipement elle a emporté et ce qu'elle ferait différemment la prochaine fois.

2024-10_blog_interview_tobias_ryser_01_header_a.jpg

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

2024-07_blog_besser_biwakieren_01_header.jpg

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

2024-07_blog_expert_wanderschuhe_01_header.jpg

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

2024-05_blog_bergpunkt_tourentipp_01_header.jpg

Randonnée dans le Chablais avec vue sur le lac Léman

Au sud du lac Léman, cette randonnée de 4 jours au départ du Flon (valais) offre des paysages originaux et somptueux, de bons fromages locaux et des hébergements confortables.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.