Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Réflecteurs Recco : de petites aides à grand effet pour ta sécurité en montagne

Fabian Reichle, mercredi, 29. novembre 2023

As-tu déjà vu une petite plaquette cousue avec l'inscription « Recco » sur ton équipement d'hiver ? Si tu t'es toujours demandé à quoi servait cette petite pièce, continue à lire. Nous t'expliquons dans ce blog quelles sont ses fonctions et pourquoi elle contribue à augmenter considérablement ta sécurité en montagne.

L'idée du système Recco est en fait assez simple : un léger réflecteur, intégré dans tes vêtements ou ton équipement, devient un compagnon qui peut te sauver la vie en cas d'urgence. Les hélicoptères de sauvetage équipés de détecteurs spéciaux peuvent localiser la plaquette : C'est justement la simplicité de ce système qui lui confère une efficacité ingénieuse et fiable.

Un réflecteur discret, habilement intégré dans ton vêtement ou ton équipement, peut sauver des vies dans des situations critiques.


Pourquoi le Recco ? Simple, léger et efficace

Le réflecteur Recco est aussi petit qu'un pansement, ne pèse que quelques grammes et ne nécessite pas de piles. Il ne doit pas être activé activement, ne perd jamais la puissance du signal et ne nécessite aucun entretien. De plus, comme il est solidement intégré dans l'équipement personnel, il est impossible de l'oublier et le risque de le perdre en cas d'accident est minime.

Entre-temps, les réflecteurs ne sont plus exclusivement intégrés dans les textiles comme les pantalons ou les vestes, mais trouvent également une utilisation fixe dans les équipements outdoor comme par exemple les baudriers de Black Diamond, les chaussures de ski de randonnée de Scarpa ou les sacs à dos de Ferrino. Il est en outre possible d'équiper ultérieurement des objets d'équipement sans réflecteurs intégrés. Recco propose à la vente des réflecteurs séparés qui peuvent être facilement fixés sur les casques, les sacs à dos et les ceintures.

Le réflecteur Recco est déjà solidement cousu dans l'équipement de nombreux vêtements. Le risque de le perdre en cas d'accident est ainsi minimisé. Il est également possible de l'équiper ultérieurement et de le fixer au sac à dos ou au casque.


Sauvetage rapide en toute saison

Les détecteurs permettant de localiser les plaquettes Recco ne peuvent être utilisés que par les équipes de sauvetage officielles et sont par exemple montés sur des hélicoptères. Cela permet d'avoir un immense cône de recherche qui peut être survolé rapidement. C'est particulièrement avantageux dans les régions montagneuses qui sont difficilement accessibles à pied. Le grand rayon de recherche joue ici un rôle décisif. Nous en venons maintenant à la véritable raison de l'intervention : l'accident lui-même.

Que faire si les victimes d'avalanches ne portent pas de DVA (détecteur de victimes d'avalanches) sur elles ? Des randonnées imprudentes ; des victimes prises dans des avalanches par ailleurs ou même des accidents de piste, comme cela s'est malheureusement produit à plusieurs reprises ces dernières années : Dans de tels cas, le Recco est parfois le seul outil permettant d'être détecté. Les autres saisons présentent également des dangers. La plupart des accidents en montagne se produisent pendant les mois d'été - là aussi, il peut être décisif d'être trouvé rapidement dans un terrain peu clair.

Les équipes de secours officielles peuvent utiliser les détecteurs pour localiser les plaquettes Recco. Ces détecteurs sont souvent montés sur des hélicoptères.


En considérant ces multiples possibilités d'utilisation, le Recco n'est en aucun cas une technologie dépassée ou un système inutile. Lors de l'achat d'un équipement de montagne, il est tout à fait judicieux de prêter attention à cette petite plaquette, car elle peut sauver des vies en cas d'urgence.


Recco vs. DVA : un complément, pas un concurrent

Avant que le premier détecteur de victimes d'avalanches (DVA) appelé Barryvox de Mammut ne soit commercialisé en 1974, il existait déjà les premières approches de technologies de sauvetage. Mais pourquoi un système alternatif a-t-il été développé? 

Recco n'a jamais été développé pour remplacer ou concurrencer les DVA. La vision a toujours été d'offrir une technologie supplémentaire qui, avec l'équipement habituel pour les avalanches, constitue un facteur de sécurité supplémentaire. Ainsi, les deux systèmes contribuent à offrir aux sportifs de montagne un équipement de sécurité complet. Il y a donc quelques bonnes raisons d'avoir ces petits réflecteurs avec soi - pour un plus de sécurité, même en dehors des sports d'hiver.


La plupart des accidents de montagne se produisent en été. Il est donc crucial d'être trouvé rapidement, même en terrain difficile.


40 ans de Recco - les grandes étapes de l'entreprise

  • 1973 : Le Suédois Magnus Granhed perd un ami dans une avalanche. Les chiens et le sondage prennent trop de temps, il se fixe comme objectif de développer une méthode de recherche plus rapide. Recco est né.
  • 1981: Le premier prototype est testé sur le terrain.
  • 1983 : L'entreprise Recco est créée. Air Zermatt devient partenaire de la première heure et participe de manière déterminante au développement du système.
  • 1986: La marque française Degré7 est la première à coudre des réflecteurs Recco dans ses vêtements de ski
  • 1987: Le premier sauvetage de personnes vivantes est un succès. Une femme est localisée via un hélicoptère à Lenzerheide.
  • 1992 : Recco équipe l'OTAN.
  • 2009 : Après des années de développement, les détecteurs qui pesaient 20 kilos sont désormais des modèles pratiques qui se glissent dans n'importe quel sac à dos.
  • 2016 : La dernière génération de détecteurs héliportés est présentée.
  • 2017 : Recco devient partenaire officiel de sécurité du Freeride World Tour.
  • 2023 : Recco fête son 40e anniversaire.


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire