Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Roger Schaeli escalade Hotel Supramonte

, jeudi, 15. juin 2017

Roger Schaeli et Jonas Schild marquent des points Hotel Supramonte (8b, 400m, 11 longueurs), sans doute la ligne la plus célèbre et la plus convoitée de Sardaigne. Elle compte parmi les voies d'escalade sportive alpine les plus difficiles au monde.

Les athlètes de Bächli Roger Schaeli et Jonas Schild grimpent "Hotel Supramonte" (8b, 400m, 11 longueurs) dans le canyon de Golla di Gorroppu en Sardaigne. Cette voie est considérée comme l'une des lignes les plus célèbres et les plus recherchées de l'île. Elle a été ouverte en 1998 par Rolando Larcher et Roberto Vigiani et parcourue en libre en 2000 par Pietro dal Pra. Elle compte parmi les voies d'escalade sportive alpine les plus difficiles au monde.

Entrez à l'Hôtel Supramonte
L'alpiniste suisse Roger Schaeli a tenté sa chance il y a de nombreuses années déjà dans la ligne mondialement connue "Hôtel Supramonte". Sa tentative n'était en fait qu'un changement par rapport à des vacances à la plage en Sardaigne. Mais la route ne l'a plus lâché. Trois ans plus tard, il est retourné sur l'île avec Alexandra Taistra (POL) pour escalader "Hotel Supramonte". Mais Schaeli s'est blessé au menton et au poignet lors d'une chute dans la voie et a dû s'arrêter. Après sa convalescence, les températures en Sardaigne étaient trop élevées pour grimper les voies difficiles.

Chambres disponibles à l'Hôtel Supramonte
Après avoir réussi sa plus difficile voie, "Mind Control" (8c/+), à Oliana au printemps 2017, le Suisse est revenu en Sardaigne, très motivé. Il s'est à nouveau lancé dans la voie avec Jonas Schild. Après quelques jours et quelques tentatives courageuses, Schild et Schaeli ont tous les deux réussi à faire le point sur l'itinéraire!

Reprise à l'hôtel Supramonte
Schaeli raconte son ascension : "Je savais que je n'avais qu'une chance de faire la voie librement si les conditions étaient à peu près bonnes, mais ce que j'ai trouvé là-bas était tout autre chose à cause du soleil et de l'absence de vent ! Je sentais que ça allait être un combat. D'une certaine manière, j'espérais intérieurement que Jonas me dise : "Descendons en rappel, les conditions sont trop mauvaises aujourd'hui". Mais Jonas m'a laissé me battre en silence. Lorsque j'ai réussi à dégager l'"Hôtel Supramonte" à la dernière lumière du jour, j'étais incroyablement heureux et soulagé d'en avoir fini avec cette longue histoire !"

Détail de la voie :
Hôtel Supramonte, 8b, 400m, 11 longueurs, gorges de Golla di Gorroppu, Sardaigne,Italie

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire