Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Forêt sauvage d'automne sous le soleil de l'après-midi

bergpunkt & Daniel Silbernagel, bergpunkt, mercredi, 25. septembre 2019

Escalade facile keepwild ! à la côte anniversaire de la mwAu nord des Alpes ainsi que dans les régions de sommets plus élevés, les fronts froids apportent toujours de la neige. Côté nord, la neige reste, côté soleil, elle disparaît après quelques jours d'ensoleillement. Signes avant-coureurs de l'hiver qui approche - nous sommes arrivés à l'automne, la saison dorée. Nous nous rendons dans le sud et grimpons sur des sommets qui ne sont ni connus ni particulièrement élevés. Ici, le "sud" se fait sentir dès l'arrivée. A Locarno, où nous prenons le car postal, des gens sont assis confortablement dans un café au soleil sur le bord de la route, avec un palmier derrière eux. Une ambiance de vacances. Mais nous poursuivons notre route, à nouveau vers le nord, à travers la longue vallée de la Maggia jusqu'à Bignasco. Là, la vallée se divise en deux. À droite, le Val Lavizzara bifurque vers Fussio, à gauche le Val Bavona vers San Carlo. Le petit village de Fontana, à 600 m d'altitude, est le point de départ de la montée passionnante vers le confortable refuge Fiorasca, à 2086 m d'altitude. En face, le Pizzo di Brünesc. On remarque tout de suite ses côtes NO. Mais comme nous souhaitons grimper au soleil, nous pouvons sans crainte faire la grasse matinée après la longue montée au refuge et aborder la journée en toute tranquillité. L'escalade et la descente du sommet sont également agréables, presque atypiques pour le Tessin, d'habitude si sauvage. Daniel Silbernagel, bergpunkt

Légère escalade keepwild ! à la côte anniversaire de mw

Au nord des Alpes ainsi que dans les régions de sommets plus élevés, des fronts froids apportent toujours de la neige. Du côté nord, la neige reste, du côté du soleil, elle disparaît après quelques jours d'ensoleillement. Des signes avant-coureurs de l'hiver qui approche - nous sommes arrivés à l'automne, la saison dorée.

Nous partons vers le sud et grimpons sur des sommets qui ne sont ni connus ni particulièrement élevés. Ici, le "sud" se fait sentir dès l'arrivée. A Locarno, où nous prenons le car postal, des gens sont assis confortablement dans un café au soleil sur le bord de la route, avec un palmier derrière eux. Ambiance de vacances.

Nous poursuivons cependant notre route, à nouveau vers le nord à travers le long Val Maggia jusqu'à Bignasco. Là, la vallée se divise en deux. À droite, le Val Lavizzara bifurque en direction de Fussio, à gauche le Val Bavona vers San Carlo. Le petit village de Fontana, à 600 m d'altitude, est le point de départ de la montée passionnante vers le confortable refuge Fiorasca, à 2086 m d'altitude.
En face, le Pizzo di Brünesc. On remarque tout de suite ses côtes NW. Mais comme nous souhaitons grimper au soleil, on peut sans crainte faire la grasse matinée après la longue montée au refuge et aborder la journée en toute tranquillité. L'escalade ainsi que la descente du sommet sont également agréables, presque atypiques pour le Tessin, habituellement si sauvage.

À gauche : Sur l'arête bien étagée du jubilé de la mw. Photo : C. Blum. Au milieu : Christoph est visiblement ravi à l'entrée. Pas étonnant, le soleil brille et le lendemain, mountain wilderness Suisse fête ses 20 ans d'existence. Nous baptisons la 3e côte NW en conséquence. A droite : Ce qui, de loin, semblait encore raide, est en réalité en retrait. La côte est docile, la Somme réchauffe agréablement

 Pizzo di Brünesc 2429 m - côte anniversaire mw et arête SW

Point de départ / d'arrivée
Fontana 600 müM. (Arrêt du car postal : Fontana Paese)

Arrivée / Retour
Train rapide pour Bellinzona-Locarno. Bus pour Bignasco-Fontana Paese [ Horaires/prix : www.sbb.ch ].

Données du tour / Evaluation
Montée au refuge Rifugio Fiorasca 2086 m. - 1500 Hm, 4 h, T3
Pizzo di Brünesc 2429 m - Accès : 200 Hm, 1h 30, T3-T5, Itinéraire : 150 Hm, 2-3 h, 4a (3c oblig.), C-1, descente : 400 Hm, 1h 30'

Description
Montée à la cabane - De Fontana 600 m. vers le nord, d'abord par un chemin raide, puis en traversant vers l'est, jusqu'au Rifugio Fiorasca 2086 m. 4 h, T3.
Montée - Du Rifugio Fiorasca vers l'est jusqu'à l'alpage Cne di Pièi 2103 m, 15'. De là, à peu près à la même altitude vers l'est, traverser le ruisseau, le couloir qui prend sa source au P. 2276, et par un sentier qui monte raide (non indiqué sur la carte), atteindre le tapis sur le flanc SW du Pizzo di Brünesc jusqu'à 2270 m environ. Descendre d'abord légèrement, traverser une petite bande herbeuse en pente (courtes marches de rocher) qui traverse le flanc ouest jusqu'à la 3ème côte, traverser en 25' jusqu'à l'entrée (place confortable). (Possibilité de s'assurer dans les rochers du bord). 1h 30, T3-T4, à la fin T5.
1ère côte anniversaire de mw et arête SW vers le sommet principal - En résumé : De l'entrée, tout sur la côte à la tête du sommet au sud du sommet principal, où les 2e et 3e côtes NW se rejoignent. 5-6 SL, 2-3 h.De là, par l'arête SW en partie plate avec de courts passages d'escalade, jusqu'au sommet principal, 30'.En détail : voir photos, topo.
Descente - Du sommet principal, revenir brièvement par l'arête SW et descendre la première rampe herbeuse à gauche (flanc SE) jusqu'au sentier bien reconnaissable sur le côté sud du sommet (T5) 15'. Descendre ensuite par un bon sentier, traverser la brèche dans l'arête est et descendre sur le versant nord du Pizzo di Brünesc jusqu'à la brèche au P. 2276. Ici, suivre le sentier pour revenir au refuge Fiorasca (sentier non indiqué sur la carte).1h 30', d'abord brièvement T5, puis T3-T4. Comme variante, on peut descendre du P. 2276 par des traces de sentier et un chemin de randonnée vers le NE jusqu'à la Corte Grande 1618 m et ensuite vers Sornico-Prato dans le Val Lavizzara (4-5 h, T4).détails : voir photos, topo.

Exigences / Caractère
Course d'escalade alpine sur une arête de gneiss favorablement étagée sur 5-6 longueurs à assurer soi-même, entrecoupées d'un peu d'herbe et de quelques pierres détachées. Assurabilité C-1, (idéal comme première escalade keepwild !).2-3 la plupart du temps, avec de courts passages 4a, qui peuvent cependant être contournés plus facilement (3c obligatoire).traversée par l'arête SW vers le sommet de la peau, courts passages d'escalade 2-3.
Accès petit chemin, puis traces de sentier et sans chemin. Idéal à partir de la mi-juin jusqu'à l'automne, avant les premières chutes de neige sérieuses. En automne, ne pas monter avant 13h00 si l'on veut grimper au soleil.

Matériel / Cartes nationales
Equipement pour les courses d'escalade alpine qui doivent être assurées par soi-même. L'équipement nécessaire dépend des capacités personnelles, des conditions de la montagne et des exigences personnelles en matière de sécurité, même en cas de repli. En plus du baudrier, des chaussons d'escalade, du descendeur, de l'assureur et du casque, nous recommandons pour cette escalade et par cordée : une corde à double ou à simple d'au moins 40 m, 4 à 6 dégaines express, 4 sangles et 4 à 6 camalots (1 camalot va ...). LK 1271.

Hébergement / Refuge
Rifugio Fiorasca 2086 müM. (www.capanetti.ch), cuisinière à bois et gaz (bois dans la remise derrière la cabane), puits avec eau, dortoir dans la cabane voisine. La cabane & ; le dortoir sont très bien aménagés.

Spécial / Conseil

  • D'autres courses de ce type se trouvent dans la 2e édition du guide d'escalade "Ticino keepwild ! climbs", ISBN 973-3-033-01903-4, CHF 49.--, www.topoverlag.ch 
  • En outre, le portail en ligne - gipfelbuch.ch propose d'autres randonnées avec topos. 
  • Des cours "Escalade sans pitons" sont proposés par Bergpunkt : www.bergpunkt.ch 
  • D'autres conseils autour de l'escalade propre : www.keepwildclimbs.ch


En haut : le versant NW du Pizzo di Brünesc. Une corde rusée guide vers l'entrée.En bas à gauche : L'eau clapote - le soleil se couche. Au milieu : Confortable Rifugio Fiorasca - il y a tout ce qu'il faut.A droite : Sur la tête du sommet de la côte anniversaire de la mw - nous la félicitons ! A droite, le sommet principal.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire