Paroi sud-ouest du Tödi

Marcel Dettling, jeudi, 04. avril 2019

Le Tödi est incontestablement le big boss des Alpes uranaises et glaronnaises orientales. Il ne fait aucun doute non plus que le challenge Tödi-in-a-day fait partie du palmarès de tout skieur alpiniste ambitieux. L'itinéraire choisi est presque toujours celui du nord à partir de Tierfehd. La face sud-ouest du Tödi est une autre course très prisée, mais nettement moins fréquentée.

Le Tödi est sans conteste le big boss des Alpes uranaises et glaronnaises orientales. Vu du nord, ce massif massif drapé d'un névé plat attire et décourage à la fois. Il ne fait aucun doute non plus que le défi Tödi-in-a-day fait partie du palmarès de tout skieur alpiniste ambitieux de la région de Zurich et bien au-delà. L'itinéraire choisi est presque toujours celui qui part du nord à partir de Tierfehd. Il s'agit ici, en partant au milieu de la nuit et avec quelques montées et descentes, de franchir près de 3000m et de traverser deux carrières de glace déchiquetées pour atteindre le Piz Russein. La face sud-ouest du Tödi est une autre course très prisée, mais nettement moins fréquentée. Elle s'élève à 900 m de hauteur avec une pente moyenne de 47 degrés depuis le fond du Val Russein. Notre objectif était de parcourir cette paroi à ski en hiver, dans le cadre du Tödi-in-a-day. Depuis le point de départ à Punt Gronda (1032m), près de Disentis, nous avons parcouru environ 2750m, assaisonnés d'une ascension exigeante de la paroi.

Comme toujours lors de telles grandes randonnées, le défi consiste à attendre les conditions adéquates et à les affronter au bon moment. Pour la face sud-ouest du Tödi, il faut d'une part que la paroi soit suffisamment enneigée et que la situation avalancheuse soit absolument sûre. D'autre part, l'idéal est bien sûr qu'il y ait encore de la neige jusqu'à proximité du point de départ à 1000 m - des exigences qui se contredisent assez nettement. Après un mois de janvier riche en neige et une longue période de beau temps qui a suivi, l'occasion s'est présentée, plutôt inhabituellement tôt pour la saison, en février 2019. Nous avons décidé de partir à 5 heures du matin. Ce n'est qu'à une trentaine de mètres au-dessus de la route principale que nous avons pu chausser les skis et nous élancer à la lumière de notre lampe frontale. Le chemin à travers le Val Russein est long - peut-être même ennuyeux, selon la perception de chacun. Je pense qu'il faut simplement aborder cette longue marche d'approche avec la bonne attitude. Pouvoir s'avancer à la force de ses muscles dans ces vallées isolées en hiver et atteindre des régions éloignées de la civilisation est aussi un privilège!

La route vers la face sud-ouest du Tödi est longue. Sur la photo, l'Alp Russein da Trun, au fond le Val Pintga.

Jusqu'à l'Alp Cavrein Sut, nous avons marché dans l'obscurité complète, des traces de descente du domaine skiable de Disentis nous ont guidés et ont promptement provoqué un petit retard. Le chemin qui monte vers le haut du Val Russein et le Tödi bifurque (imperceptiblement lorsque l'enneigement est bon) déjà avant à droite. Mais nous avons eu de la chance et avons pu corriger notre erreur : le ruisseau a pu être franchi en sens inverse et, à travers un terrain broussailleux mais praticable, nous avons retrouvé le chemin d'alpage sans détour. Nous avons continué sur le terrain plat des Alpes de Russein et sommes entrés dans le Val Gronda, où la Pièce de Résistance se profilait lentement mais sûrement à l'horizon. Ma Suunto 9 indiquait exactement 10 km de marche et 1000 m de montée. Nous n'étions plus à plusieurs kilomètres du sommet, mais il restait encore beaucoup de montagne et de dénivelé. Au bloc marquant du P.2228, quasiment à la porte d'entrée de la face ouest du Tödi, nous nous sommes offerts un petit déjeuner à 8h00 après 3 heures de marche difficile.

Fantastique vue depuis le lieu du petit déjeuner sur les sommets du Piz Cambrialas, très rarement gravis.

La section suivante, quasiment la partie la plus basse de la face SW du Tödi, offre à nouveau un terrain de ski de randonnée normal de l'ordre de 35 degrés de pente en passant par les pentes de Gondas, avant d'atteindre le dernier replat à 2600m. On s'engage alors dans la paroi, ou plutôt dans le couloir marquant. Attention : ne pas suivre ici le couloir de droite, plus large et plus plat, qui monte vers le Russeinpforte (P.3364). Jusqu'à la hauteur de la bifurcation du couloir à 2850 m, il était encore possible de monter avec les peaux de phoque en effectuant de nombreux virages en épingle dans un terrain raide à 40 degrés. Ensuite, un bootpack semblait être la variante la plus efficace. Nous avons donc mis les planches sur le sac à dos et nous sommes équipés de crampons et de piolets. Dès les premiers mètres, nous avons compris que le travail serait long et difficile. La neige était certes assez compacte, mais il arrivait que l'on perce le couvercle superficiel dans la couche inférieure, ce qui rendait la progression assez difficile.

Nous nous engageons dans la paroi. Vue à environ 2950m vers le haut du couloir qui se perd dans une marche de la paroi.

Environ 200m au-dessus de la bifurcation mentionnée, ce premier couloir se termine et une marche un peu confuse bloque l'accès au grand entonnoir de la moitié supérieure de la paroi. La plupart du temps, il était possible de continuer à grimper dans la neige, mais sur une courte section, il fallait effectivement faire de l'escalade mixte rocheuse. En cas d'enneigement plus abondant ou éventuellement sur une autre ligne, cela peut éventuellement être évité. Ensuite, le sommet semble certes déjà proche, mais il reste encore 500 mètres de névé raide dans un terrain incliné à 45 degrés. Comme dans la partie inférieure, les conditions de neige n'étaient pas mauvaises, mais elles n'étaient pas non plus optimales en raison du sol un peu glissant. Même si l'on était deuxième, c'était tout simplement un travail difficile.

Au milieu de la face sud-ouest du Tödi, avec une exposition déjà énorme.

Un peu plus haut, nous avons dû nous poser la question de savoir par quel chemin nous allions quitter la paroi. Trois tours remarquables trônent à environ 3500 mètres. Dans les couloirs qui les séparent, on trouve à chaque fois un passage. En hiver, il paraît qu'il est plus courant de choisir l'un d'entre eux et de rester à droite en direction de l'arête sud. Mais d'une certaine manière, ce chemin sentait la poursuite d'un dur travail de traçage, voire de fouille dans les pentes un peu moins ensoleillées qui montent vers l'arête sud. La sortie par l'arête ouest nous a donc semblé être une meilleure alternative. Ici, le terrain était même en partie dégagé, soufflé par le vent. On découvre cependant une roche peu édifiante, recouverte de graviers, plate et friable. Environ à la hauteur des tours, il faut franchir une marche plus raide qui exigeait un peu d'escalade mixte. Ici et là, il y aurait quelques barres d'assurage, mais pour le reste, les possibilités d'assurage sont très limitées.

Rétrospective d'un des passages combinés les plus difficiles lors de la montée près de l'arête ouest.

Après la marche raide, on se dirige finalement vers le sommet par l'arête ouest. Il y avait à nouveau de la neige, mais d'une sorte assez dure et fatigante, et l'altitude commençait à se faire sentir. Mais c'est juste à midi, c'est-à-dire après 7 heures d'ascension, que nous avons atteint la croix du sommet ! Le Tödi ne nous a cependant pas accueillis de la manière la plus aimable qui soit : si le temps avait été calme jusqu'à présent, un fort vent du nord soufflait à la croix du sommet, ce qui a limité notre séjour au sommet à guère plus qu'une vue panoramique, quelques photos, une inscription dans le livre du sommet et le déshabillage.

Le ski de montagne par excellence ! Les derniers mètres de l'arête ouest du Tödi jusqu'au sommet.

Lors d'une randonnée par la face sud-ouest du Tödi, la question se pose en effet inévitablement de savoir comment redescendre dans la vallée. Le summum serait sans aucun doute de redescendre par la paroi. Cela n'a jamais été mon objectif principal, mais je n'avais pas non plus exclu cette possibilité. Au sommet, il ne m'a pas été difficile de renoncer à cette intention. Il aurait fallu remonter la partie supérieure en crampons, puis chausser les skis un peu plus bas, au milieu de la paroi raide. Au niveau de la marche à 3100m, un nouveau et pénible passage aux crampons aurait été nécessaire pour 50-80m d'escalade en descente. Dans ce cas, les conditions de neige ne semblaient pas complètement inadaptées, mais on n'aurait pas eu beaucoup de plaisir à skier. Comme il faisait trop froid et qu'il y avait trop de vent pour attendre et faire une pause au sommet, nous aurions dû repartir immédiatement sans faire de pause, ce qui semblait peu recommandable en raison de nos jambes fatiguées. Si l'on ajoute à cela le fait que la face sud-ouest offre une tolérance absolument nulle pour les erreurs de conduite et qu'une chute conduit inévitablement à une chute mortelle, le cocktail pour nous deux pères de famille était plus que donné pour choisir un autre itinéraire de descente.

Et un tel itinéraire, même très attrayant, était en effet disponible. Nous descendons d'abord par la partie supérieure du Bifertenfirn jusqu'à environ 3100m. Une belle et large pente, quelques rares grandes crevasses peuvent être facilement évitées. La neige était glissante, mais la surface était aussi un peu marquée par le vent - pas un mauvais début cependant ! Ensuite, malheureusement inévitable, la contre-montée vers la Porta da Gliems nous attend. Les 150m nécessitent impérativement un changement de peau. Les collectionneurs de sommets et/ou les dévoreurs de dénivelé qui souhaitent vraiment amortir cette dernière peuvent ajouter 200hm supplémentaires et visiter en même temps le Stoc Grond (3422m) juste au-dessus de la Porta. Pour nous, cela ne semblait plus possible à cause de l'heure de la journée, et nous n'avons donc pas eu à nous demander si nos jambes le permettaient encore ;-)

Très bon terrain de ski et de très bonnes conditions printanières sur le haut du Bifertenfirn.

Alors que l'on peut accéder sans problème à la Porta da Gliems par le nord, le terrain est assez raide dans les 50 premiers mètres côté sud. Il y a souvent trop peu de neige pour que l'on puisse descendre à ski. On découvre un paysage d'éboulis désagréable, et souvent une crevasse périphérique bloque la descente confortable. Dans le sens de la descente, à gauche, des chaînes sont installées, que l'on peut utiliser, mais dans des conditions très défavorables, une manœuvre de rappel peut être nécessaire. Nous avons eu de la chance dans la mesure où il y avait encore une fine bande de neige continue. On a donc pu glisser latéralement sur une pente raide de 45 à 50 degrés, puis plus bas, il a fallu sauter deux fois par-dessus une arête avant d'être définitivement libéré dans un terrain plus facile. Il y a eu ensuite de beaux virages en sulz, mais il faut faire attention à ne pas se laisser emporter trop fermement. On trouve en effet un terrain de ski bien plus intéressant en franchissant rapidement la brèche au P.2994.

Site de Porta da Gliems, la partie supérieure jusqu'au skieur est très raide (45 degrés, pas toujours praticable).

La brèche du P.2994 n'a nécessité qu'une vingtaine de mètres de portage. Souvent, il est ici assez soufflé et dégagé de la neige, de sorte qu'il faut porter les skis un peu plus bas côté ouest. Les pentes suivantes sont en principe exposées au SO, mais il est possible de jouer un peu entre le S et l'O selon la ligne. Si le moment est bien choisi, le plaisir du névé parfait attend sur cette pente idéalement inclinée de 1000 m d'altitude. Utiliser le mot 'parfait' aurait toutefois été présomptueux pour la situation que nous avons rencontrée. Le manteau neigeux était un peu changeant, en partie encore poudreux, en partie glissant et de temps en temps avec un couvercle un peu ramolli.

Très bon terrain de ski lors de la descente du passage P.2994 (visible en haut à gauche de la photo) vers le Val Russein.

Une fois que l'on a atteint le fond des Alpes du Russein à 1800m, la pente diminue. Mais la neige était encore compacte à cet endroit, si bien qu'il était facile de descendre la vallée sans trop pousser. La descente à travers la forêt jusqu'à Cavrein Sut s'est faite (cette fois-ci sur le bon chemin) en shootant. En dessous, la neige était plutôt collante, de sorte que les bras étaient parfois mis à contribution. De même, sur ce tronçon, il fallait contourner ou franchir quelques cônes d'avalanches de neige mouillée des jours précédents. Dans l'ensemble, nous sommes arrivés sans trop de peine au point de départ un peu après 14h00, soit 9 bonnes heures après le départ, où les conditions étaient vraiment printanières. Des boissons fraîches étaient définitivement nécessaires!

Impression de la "sortie" ; à travers le Val Russein, ici sur le grand sol des Alpes de Russein.

Facts

• Face sud-ouest du Tödi (3614m) de Punt Gronda (1032m) par le Val Russein
  • Difficulté à ski à la montée ZS, à pied ZS, env. 2600hm.
  • Equipement : crampons, 2 piolets ou piolets confortables
  • Matériel de corde/d'assurage pas obligatoire ou difficile à utiliser
  • Départ du Tödi via Porta da Gliems (3254m) et la brèche P.2994 vers Punt Gronda
  • Difficulté de ski dans la descente ZS+, éventuellement descendre à pied de la Porta da Gliems (WS+)
  • En tout, environ 2750hm de descente avec la contrepente vers la Porta da Gliems
  • Equipement : Evtl. Matériel de corde/assurage pour le Bifertenfirn supérieur et la Porta da Gliems.