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Tags: Randonnée / Trekking

Contrôle du partenaire : qualité Suisse

Nadine Regel, 22.06.2022

Avec sa marque outdoor Radys, Adrian Ruhstaller, 49 ans, mise sur une fonctionnalité élevée et des concepts innovants. L’entreprise cultive la même philosophie depuis 19 ans : les produits sont garants de moments très spéciaux en montagne.

À 14 ans déjà, Adrian Ruhstaller savait exactement ce qu’il voulait : sa propre collection de sport. Il a alors réalisé un stage de quelques jours dans une entreprise de mode et s’est tout de suite pris de passion pour le design. Aujourd’hui encore, son enthousiasme pour son entreprise s’entend dans ses déclarations. « Radys est mon bébé », déclare Ruhstaller, et ce depuis bientôt vingt ans. Son attachement se voit également dans le nom de la marque : Radys est une combinaison de l’initiale de son nom de famille et de son surnom : Ady. « Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu vivre cette période de hauts et de bas », explique-t-il. Et Radys continue de prendre de l’altitude : rien que l’année dernière, l’entreprise a pu doubler son chiffre d’affaires.

Radys est un acteur incontournable du marché outdoor suisse. La marque mise sur un système cinq couches parfaitement harmonisé. R1 représente la couche extérieure imperméable et coupe-vent, tandis que R5 constitue la couche de base fonctionnelle. Entre les deux se succèdent les couches softshell et les couches isolantes. « Notre collection est relativement réduite, malgré tout nous voulons qu’elle couvre tous les principaux sports de montagne », déclare Ruhstaller. « Essential Mountain Wear », comme l’annonce le slogan de la marque. Des réductions ont également eu lieu dans la technique de production, car depuis 2010, Radys fabrique 70 pour cent de ses vêtements avec la technologie Bonding, selon laquelle les pièces sont soudées par laser et haute fréquence. Ce procédé garantit des assemblages légers, plats et élastiques sans un seul coup d’aiguille.


Création de l’entreprise : toute une expérience

Une collection outdoor sophistiquée avec un design épuré et des coloris discrets : c’était déjà l’idée de Ruhstaller il y a 19 ans. Il était alors âgé de 30 ans et s’était créé un bagage professionnel suffisant pour se lancer. Après ses études, il a travaillé dans quatre entreprises de mode et outdoor, notamment C&A et Mammut. Du design à la gestion d’entreprise en passant par l’approvisionnement, il a appris tout ce qu’il avait besoin de savoir pour créer son entreprise. Ruhstaller était alors prêt pour tenter une expérience. Serait-il capable de convaincre un nombre suffisant de clients avec sa collection d’échantillons dans un délai d’une année ? C’était pour lui la condition à remplir pour tenter le pari de fonder son entreprise. Et il a réussi.

Aujourd’hui, Radys est une SA qui s’occupe principalement du développement et du marketing. La distribution est organisée via l’entreprise Catrade à Büron, dans le canton de Lucerne, où trois collaborateurs du service externe se chargent des transports et où d’autres prestations dans les domaines du back office, de la logistique et de la comptabilité sont réalisées. « Cette structure épurée m’aide à pouvoir travailler moi-même au développement des produits, sans devoir passer trop de temps à m’occuper des activités opérationnelles », explique Ruhstaller. L’équipe fait beaucoup de télétravail, et pas à cause du Covid. « Nous sommes en fait un réseau de personnes très compétentes qui composent une collection avec une efficacité maximale », résume-t-il.

En septembre de l’année dernière, Radys a connu un relooking : l’image de la marque est désormais « plus adulte », affirme le boss de Radys. Le nouveau logo est censé souligner l’importance pour la marque du système multicouche et le magasin phare de Soleure, fraîchement réaménagé, doit créer une plus grande proximité avec la clientèle. « Vous pouvez nous rendre visite et étudier la collection en détail », nous propose-t-il. Cette invitation nous tente bien. Le principal groupe cible de la marque sont des gens entre 25 et 50 ans, mais Radys intéresse aussi des séniors sportifs jeunes d’esprit. La répartition par sexe est également intéressante : les ventes générées avec des femmes s’élèvent à 53 pour cent, soit un peu plus qu’avec les hommes.

Historique

  • 2003 : Création de Radys par Adrian Ruhstaller à Lachen, dans le canton de Schwyz, avec 20 « Outdoor Essentials ».
  • 2010 : Première collection « soudée » au monde. 2/3 des sont aujourd’hui réalisés avec la technologie R’Sonic Bonding.
  • 2014 : La collection complète devient sans PFC.
  • 2017 : Intégration de la marque Radys chez Catrade AG à Büron, dans le canton de Lucerne.
  • 2020 : Refondation de Radys AG, avec notamment comme actionnaire principal Philipp Knecht.
  • 2021 : Refonte de la marque et réduction à un système de couches modulaire (R1 – R5).
  • 2022 : Un pour cent du chiffre d’affaires sera reversé à des projets de durabilité (p. ex. accompagnement vers la neutralité climatique de 30 partenaires commerciaux).

Une entreprise entièrement en mains suisses

Le relooking a été mûrement réfléchi, après la réorganisation de l’entreprise voilà deux ans et demi. Radys a appartenu pendant trois ans au distributeur suisse Catrade afin de se consolider financièrement. Lorsque la marque a commencé à aller mieux, on a décidé de la faire à nouveau voler de ses propres ailes. Ruhstaller est redevenu associé et gérant. Actuellement, Radys compte cinq associés, des entrepreneurs du secteur sportif suisse. « Nous sommes l’une des dernières marques de sports de montagne qui reste entièrement en mains suisses », se réjouit-il.

Et le résultat du changement ? « Dans l’exercice actuel, notre chiffre d’affaires s’élève à quatre millions de francs, soit deux fois plus que l’année dernière », précise Ruhstaller. Il serait difficile de s’agrandir plus vite. L’objectif est de consolider encore le chiffre d’affaires en Suisse : on table sur six millions. Dans la foulée, la marque prévoit de s’implanter à l’étranger. Actuellement, Radys commercialise ses produits presque exclusivement en Suisse par le biais d’un important réseau de détaillants spécialisés, comportant 135 membres. Le chiffre d’affaires en ligne de la marque est relativement marginal. « Naturellement, nous devons aussi la forte croissance de nos ventes à nos revendeurs, lesquels ont très bien travaillé ». Concernant la collaboration dans la distribution aussi, la marque trace sa propre voie. Avec un groupe composé de 30 détaillants spécialisés, Radys a élaboré un nouveau concept de distribution : les détaillants peuvent déjà jeter un œil très tôt à la collection, c’est-à-dire qu’ils peuvent donner leur avis et faire des propositions durant les phases d’ébauche. Cela permet de créer une confiance mutuelle et encourage les revendeurs à passer des commandes précoces. Ainsi, le personnel responsable des achats de Radys sait rapidement ce dont il aura besoin. En conséquence, le taux de ventes est meilleur, le rabais accordé sur les marchandises plus faible et moins de vêtements s’entassent dans l’entrepôt. « Les chiffres s’améliorent énormément », se réjouit Ruhstaller.

Ce concept est aussi bon que la marque et les produits qui la composent. En effet, Radys mise non seulement sur la qualité et sur un concept de couches sophistiqué, mais aussi sur la durabilité. Ainsi, un pour cent du chiffre d’affaires de l’entreprise est reversé à une sorte de fond structurel qui aide les 30 revendeurs partenaires à devenir climatiquement neutres. Dans la production, la marque mise sur des distances courtes et encourage le travail vertical. En clair, les tissus et les produits sont finalisés au même endroit, par exemple les Radys Merinostyles, pour lesquels le producteur lituanien fabrique le tissu et le produit.


Le sportif d’endurance Adrian « Ady » Ruhstaller est le fondateur et patron de Radys – comme le laisse deviner le nom de la marque.


Qualité et durabilité au centre

En 2015, Radys a été la première entreprise outdoor à passer à une production entièrement sans PFC. « Nous ne le faisons pas pour promouvoir notre marque, nous voulons montrer l’exemple et encourager les autres à nous suivre », déclare le directeur de Radys, qui souhaite un changement de mentalité dans sa branche. Par ailleurs, la marque mise sur des tissus recyclés dans sa production partout où cela est possible. « En tant que marque suisse ayant son siège en Suisse, nous pouvons difficilement rivaliser avec les grandes entreprises en termes de prix. Chez nous, ce sont la qualité et la durabilité qui priment. »

« Dans le commerce spécialisé, nous sommes entre de bonnes mains », assure Ruhstaller. Les partenaires ont réussi à bien communiquer sur l’essence de la marque : Radys veut garantir le meilleur confort possible pour l’extérieur. Adrian Ruhstaller mise d’ailleurs lui-même sur ses produits. Autrefois, il pratiquait surtout des sports d’endurance, tels que la course, le duathlon et le ski de fond, à un niveau élevé. Au cours des dernières années, il s’est davantage intéressé au ski de randonnée et à l’alpinisme. « J’aime faire des sorties en portant mes produits », affirme-t-il. C’est aussi ce qu’il aime dans son job : « Je travaille énormément et je donne beaucoup de moi-même, mais il en ressort quelque chose de tangible : des tenues pour des moments très spéciaux en montagne. »

Photos Ⓒ màd

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