Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
gipfelbuch_blog.jpg

Préparation numérique des randos à ski de prochaine génération

outkomm1.jpg
outkomm, lundi, 10. décembre 2018

La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de planification de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire Gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.

La plateforme Skitourenguru est devenue une solide référence sur la scène suisse du ski de rando. Pour l’hiver 2018/2019, elle propose, grâce à une nouvelle méthode, des possibilités améliorées et plus complètes de préparation de sorties. Comme par le passé, quelque 1000 itinéraires en Suisse sont quotidiennement évalués au moyen d’un indicateur de risque. Une évaluation de l’ensemble du territoire suisse vient s’y ajouter. Ces deux fonctionnalités sont également intégrées sur le portail communautaire gipfelbuch.ch grâce à une étroite collaboration. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.


Depuis quatre ans, Skitourenguru aide les amateurs de sports d’hiver à choisir des sorties à ski adaptées aux conditions et présentant le moins de risques possible. Pour développer la plateforme et l’offre, la méthode utilisée a été complètement revue au cours des deux dernières années. Pour cette mise à niveau, le créateur de Skitourenguru, Günter Schmudlach, a pu tirer profit des expériences acquises via le portail ainsi que de ses activités de recherche au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos durant l’année 2017.

Comme au cours des précédents hivers, Skitourenguru attribue quotidiennement un indicateur de risque à un millier d’itinéraires en Suisse. À l’instar d’un feu de circulation, cet indicateur montre si l’itinéraire présente un risque d’avalanches faible (vert), accru (orange) ou élevé (rouge). Avec les nouveaux développements de la plateforme, il est désormais aussi possible d’évaluer l’ensemble du territoire suisse. Par ailleurs, cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment. Il est ainsi possible d’identifier rapidement les zones de danger. La manière dont le risque change lorsque le degré de danger varie est également indiquée avec transparence.

Lorsqu’il utilise ces cartes de risques, l’utilisateur choisit de manière autonome le bulletin qui, selon lui, représente au mieux la situation effective. Cette prise de décision peut être facilitée en consultant le bulletin d’avalanches publié chaque jour par le SLF. On dispose ainsi de l’outil idéal pour planifier une rando à ski, variantes et possibilités de retrait comprises.


Les cartes de risques sont en premier lieu utilisées à la maison, lors de la planification d’une sortie. Dans la pente, il est indispensable d’effectuer une estimation globale de la situation neigeuse et avalancheuse. Pour cette estimation, on peut certes intégrer les connaissances acquises lors de l’étude des cartes de risques, mais l’on doit aussi se baser sur les conditions effectives de la pente. Une telle évaluation n’est pas possible sans formation ou sans expérience. En conséquence, il convient d’utiliser les moyens proposés par Gipfelbuch.ch et Skitourenguru de manière responsable et critique.

Sur Skitourenguru, on trouve de plus amples informations sur les détails de la méthode utilisée et les bases scientifiques. Quatre études ayant été présentées lors de l’« International Snow Science Workshop » peuvent être téléchargées.

Dans la fiche d’information « Attention avalanches ! », le CAS et le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommandent Skitourenguru pour le choix d’une randonnée à ski. La plateforme entretient aussi une étroite collaboration avec le portail communautaire Gipfelbuch.ch (Bergportal GmbH) et est activement soutenue par le bpa, le fabricant suisse d’équipements pour les sports de montagne Mammut et Bächli Sports de Montagne.


Cinq cartes statiques de la Suisse sont mises à disposition des utilisateurs sur les plateformes de Skitourenguru et de Gipfelbuch.ch. Ces cartes se basent sur une analyse complète du terrain et montrent, en un coup d’œil, le risque d’avalanches sur cinq bulletins d’avalanches typiques et revenant fréquemment.

Plus d'articles

baechli-race-team-4.jpg

Bächli Race Team sponsorisé par Dynafit - Saison 2018/19

Le Bächli Race Team, composé de six collaborateurs de Bächli Sports de Montagne, peut se réjouir d'une longue et fructueuse saison 2018/19. Un rapport.

chrigel2.jpg

Test de forme aux côtés de l’élite mondiale – course de ski-alpinisme Mezzalama

Le 28 avril 2019, l’une des six plus grandes courses de ski-alpinisme de la saison a eu lieu à Mezzalama, en Italie. Outre une distance totale de 40 kilomètres et de quelque 4000 mètres de dénivelé, ce sont surtout le vent violent et le froid qui ont mis les participants à l’épreuve. L’équipe X-Alps entourant le champion du monde de parapente Chrigel Maurer et Patrick von Känel a décroché un excellente 24e et un 108e rang aux côtés d’athlètes de classe mondiale.

toedi_west_header.jpg

Clariden & Tödi paroi sud-ouest

En hiver, l'ascension du Tödi se fait généralement par deux itinéraires courants. En général, l'ascension se fait en deux jours, mais les sportifs peuvent la faire en une journée. Et puis il y a aussi la variante "spinner". Il s'agit d'escalader d'abord le Clariden avant le Tödi, puis de grimper directement au Tödi par la paroi sud-ouest.

toedi-blog1.jpg

Paroi sud-ouest du Tödi

Le Tödi est incontestablement le big boss des Alpes uranaises et glaronnaises orientales. Il ne fait aucun doute non plus que le challenge Tödi-in-a-day fait partie du palmarès de tout skieur alpiniste ambitieux. L'itinéraire choisi est presque toujours celui du nord à partir de Tierfehd. La face sud-ouest du Tödi est une autre course très prisée, mais nettement moins fréquentée.

Blogn-Flumsergerb.jpg

Circuit du Flumserberge

L'entraînement pour des courses de skimo communes a amené Chris et Urs sur le circuit de Flumserberg. Conclusion : une randonnée variée et offrant de belles vues, à seulement une heure de Zurich.

blog_unseco_bildslf_verkleinert.jpg

L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

L’UNESCO a inscrit la gestion du danger d’avalanches sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un aperçu de l’histoire et des développement futurs en matière de prévention des avalanches dans les sports de montagne.

Blogn-PDG.jpg

Patrouille fois deux

Le Bächli Race Team a été fondé il y a dix ans. 2018 le groupe
de compétiteurs présente pour la première fois deux équipages au
départ de la légendaire Patrouille des Glaciers.

08_tencia_forno_0218.jpg

Pizzo Campo Tencia 3072m, Pizzo Forno 2907m

La dernière fois que je suis allé au Pizzo Campo Tencia (3072 m), c’était il y a environ 10 ans. À l’époque nous avions gravi le sommet en ligne directe par le Canale Giovanelli. Aujourd’hui nous voulons donner un caractère un peu plus alpin à cette course et atteindre le sommet par le couloir Crosalina plus exigeant. Après une descente raide depuis le P. 3035 sans nom (Pizzo Tencia), nous avons envie d’enchaîner avec le Pizzo Forno (2907 m) afin de faire encore le plein de poudreuse. C’est du moins le projet.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.