Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Randonnée en montagne : comment préparer sa sortie ?

Nora Scheel, lundi, 20. mai 2019

Plus de 65 000 kilomètres de sentiers balisés de manière homogène sillonnent les forêts, les pâturages et les sommets de Suisse. Ils invitent à oublier le quotidien. Apprenez ici comment préparer au mieux vos sorties ainsi que ce qu’il faut impérativement emporter.

L’air matinal légèrement humide envahit les poumons. Premiers pas en direction du sommet – et tout à coup on se sent vivre. Cette sensation nous accompagnera toute la journée. Tout devient simple, réduit à l’essentiel ; et pourtant – ou peut-être justement à cause de cela – si digne d’être vécu. Dans un monde où tout semble décidé par autrui, où les rendez-vous se succèdent et où il ne faut surtout pas perdre le souffle lorsqu’il faut sans cesse s’adapter aux tendances technologiques et à notre carrière, nous sommes nombreux à aspirer à une « vie simple ». Gravir un sommet par ses propres forces, ressentir chaque muscle et chaque tendon et, en récompense, savourer un repas dans un alpage authentique, à deux ou entre amis, devant un panorama époustouflant – des ingrédients simples mais délicieux pour une journée inoubliable.

POUR TOUS LES GOÛTS SUISSE RANDO
Le balisage de la totalité du réseau de chemins de randonnée en Suisse se répartit en trois catégories : chemins de randonnée pédestre, chemins de randonnée de montagne et chemins de randonnée alpine.

CHEMINS DE RANDONNÉE PÉDESTRE
Les itinéraires balisés de randonnée pédestre empruntent en général de larges chemins. Néanmoins, ils peuvent parfois aussi être étroits et accidentés. Les passages raides sont facilités par des marches et les endroits présentant un risque de chute sont équipés de mains courantes (balustrades, chaînes). Hormis la vigilance et l’attention habituelle, les chemins de randonnée pédestre ne posent pas d’exigences particulières aux utilisateurs. La signalisation et le balisage sont faits au moyen d’écriteaux, de losanges et de flèches jaunes.

CHEMINS DE RANDONNÉE DE MONTAGNE
Les chemins de randonnée de montagne évoluent en terrain escarpé, ils sont souvent raides, étroits et parfois exposés. Les passages particulièrement difficiles sont équipés de cordes ou de chaînes de sécurité. Les utilisateurs doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige, avoir une bonne forme physique et connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, risque de glissade, danger de chute, changement brusque de la météo). La signalisation des chemins de randonnée de montagne est réalisée au moyen d’écriteaux jaunes avec une pointe blanc-rouge-blanc et des balisages blanc-rouge-blanc dans le terrain.

CHEMINS DE RANDONNÉE ALPINE
Les chemins de randonnée alpine passent en partie par des champs de neige, des glaciers ou des pierriers, et à travers des rochers avec de courts passages d’escalade, parfois sans chemins. L’existence d’aménagements n’est pas garantie. Leurs utilisatrices et utilisateurs doivent avoir le pied sûr, ne pas avoir le vertige et être en très bonne forme physique ; ils doivent aussi connaître très bien les dangers de la montagne. En plus de l’équipement nécessaire pour les chemins de randonnée de montagne, selon le cas ils doivent se munir d’une boussole, d’une corde, d’un piolet et de crampons.

Pratiquement tous les écriteaux affichent un horaire approximatif qui a été calculé avec une moyenne de 4,2 kilomètres par heure, moyenne officielle pour les randonneurs, en ajoutant ou en soustrayant du temps selon la déclivité positive ou négative – sans tenir compte des pauses. S’il s’agit de tronçons d’un itinéraire de randonnée régional, national ou international un indice numérique figure sur l’écriteau.

LISTE DE MATÉRIEL POUR LA RANDONNÉE EN MONTAGNE
En plus des ustensiles personnels tels que la brosse à dent, la nourriture etc., et selon l’exigence et la durée de la randonnée, il faudrait que le matériel suivant fasse partie de l’équipement :

  • Sac à dos pour la journée ou pour plusieurs jours (selon la longueur de la course)
  • Chaussures de montagne recouvrant la malléole
  • Un pantalon de randonnée léger, respirant et séchant rapidement
  • Une veste Softshell ou polaire
  • Une veste de protection légèrement imperméable et compacte
  • Des sous-vêtements fonctionnels, y compris un t-shirt de rechange
  • Chaussettes de randonnée
  • Bâtons télescopiques
  • Une carte topographique actuelle de la région à l’échelle la plus petite possible
  • Chapeau/casquette
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Un couteau de poche léger
  • Une gourde ou un système d’hydratation
  • Un kit de premiers secours comprenant également une couverture de survie et des pansements contre les ampoules
  • Lampe frontale
  • Téléphone portable
  • Drap intérieur (pour les nuitées en cabane)
  • Serviette de voyage légère et compacte (en cas de nuitées en cabane)

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir des conseils concernant l’équipement nécessaire aux randonnées en montagne, les conseillers techniques de Bächli Sports de Montagne se tiennent volontiers à votre disposition. Vous pouvez réserver un rendez-vous avec un conseiller dans un de nos magasins.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire