Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
blogn-wanderzubehoer.jpg

Accessoires de randonnée

fabian-reichle-blog.jpg
Fabian Reichle, lundi, 08. août 2022

La dernière neige fond lentement, les températures grimpent presque quotidiennement et le beau temps de l'avant-été ne tarde pas à arriver : c'est de nouveau le temps des randonnées ! La randonnée est non seulement tout simplement magnifique en raison de la nature impressionnante qui l'entoure, mais aussi parce qu'elle ne nécessite presque aucun équipement. Presque, parce que certaines choses doivent aussi être emballées.

La dernière neige fond lentement, les températures grimpent presque quotidiennement et le beau temps de l'avant-été ne tarde pas à arriver : c'est de nouveau le temps des randonnées ! La randonnée est non seulement tout simplement magnifique en raison de la nature impressionnante qui l'entoure, mais aussi parce qu'elle ne nécessite presque aucun équipement. Presque, parce que certaines choses doivent aussi être emballées.

Protection de la peau

Certains d'entre nous peuvent randonner pendant des jours sans en avoir une, d'autres en ont dès la première heure : les ampoules font autant partie de la randonnée que les coups de soleil font partie de l'été. Tous deux plutôt désagréables et certainement désagréables, mais évitables avec une préparation correcte ! Les pansements anti-ampoules font donc tout autant partie d'une trousse de secours pour la randonnée que la bonne crème solaire.

Boîtes et bouteilles alimentaires

C'est toujours pratique d'avoir un banc sur le bord du chemin au moment où l'on a faim. Ou bien est-ce l'inverse et le grognement au niveau de l'estomac n'est déclenché que par la découverte du prochain siège ? Dans tous les cas, une bonne réserve de nourriture et une bouteille d'eau devraient se trouver dans le sac à dos de chaque randonneur - une randonnée bien nourrie est tout simplement plus détendue et un pique-nique dans la nature est également une chose merveilleuse à faire !

Couteau de poche

Coupez rapidement un gendarme en deux, donnez quelques pattes au cervelat ou aiguisez le bâton pour celui : Le couteau suisse est LE couteau à tout faire et ne doit manquer à aucune randonnée. Les puristes préféreront peut-être un couteau simple, tandis que d'autres opteront pour le classique couteau de soldat. Il existe également un couteau adapté aux plus petits, qui leur permettra de s'essayer à la sculpture sans trop risquer de se blesser.

Livres

Bien informé est à moitié randonné : Une bonne préparation est la base de toute randonnée. Un guide de randonnée n'est pas seulement une source d'informations, mais aussi une source d'inspiration pour la prochaine aventure et des connaissances de base intéressantes. Envie de promenades sur les crêtes, de lacs, de ponts suspendus, de hauts sommets de randonnée ou de quelque chose de beau dans les environs ? Vous êtes sûr de trouver un guide de randonnée pour cela !

Cartes

Certains s'appuient sur la planification numérique des itinéraires, d'autres sur le réseau, certes très bien développé, des sentiers de randonnée officiels suisses. Mais en fin de compte, les cartes restent un outil indispensable pour se repérer sur le terrain, planifier une randonnée ou un trek de plusieurs jours.

Plus d'articles

2024-10_blog_alpinwandern_saastal_01_header.jpg

En deux jours de Saas-Grund à l'Almagellerhorn via l'Almagelleralp

Le passage du vert estival aux couleurs rouge-jaune-brun jusqu'au magnifique doré automnal a commencé. Dans cette suggestion d'excursion de bergpunkt, on traverse en deux jours la splendeur des couleurs automnales de Saas-Grund à l'Almagellerhorn.

2025-07_blog_via-maire-04.jpg

Panneau indicateur Valle Maira

Des pics rocheux isolés au lieu d'une affluence de masse. Des sentiers de randonnée abandonnés plutôt que des spots Insta. Des refuges en pierre naturelle érodée par le temps plutôt que d'opulents temples du bien-être. Et de bonnes perspectives pour que cela reste ainsi : La Valle Maira, dans les Alpes du Sud italiennes, mise sur un tourisme doux.

2025-08_blog_tourentipp_wanderung_bergpunkt_01.jpg

Randonnée par les Sibe Hängste au départ de Schwanden : Rejoindre Innereriz par le Schafloch

Le Schafloch est une grotte mystérieuse chargée d'histoire. Autrefois glaciaire, puis transformée en forteresse militaire, la galerie fait aujourd'hui partie d'un itinéraire de randonnée passionnant qui te mène de Schwanden ob Sigriswil au sommet du Schibe.

2025-06_blog_trekking_hrp_01_header.jpg

Trekking : en solo, 7 semaines à travers les Pyrénées

En août 2024, l'auteur de notre blog, Katerina, est partie seule avec sa tente sur le sentier de grande randonnée HRP à travers les Pyrénées. Dans cet article, elle explique comment elle s'est préparée, quel équipement elle a emporté et ce qu'elle ferait différemment la prochaine fois.

2024-10_blog_interview_tobias_ryser_01_header_a.jpg

« Le brouillard est la plus grande diva que je connaisse. » - interview avec le photographe nature Tobias Ryser

Interview d’un « pêcheur de lumière » : le photographe nature Tobias Ryser s’exprime à propos d’un Photoshop analogique, de la perfection comme maladie professionnelle et de ce qui rend les arbres laids.

2024-07_blog_besser_biwakieren_01_header.jpg

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

2024-07_blog_expert_wanderschuhe_01_header.jpg

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.