Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2025-04_blog_skitourenschuhe-02.png

Le nouveau confort: Chaussures de ski de randonnée

christian-penning.jpg
Christian Penning, lundi, 13. octobre 2025

Que ce soit pour les sorties plaisir, le freerando ou la compétition – les chaussures de ski de randonnée n’ont jamais été aussi légères et confortables. En même temps, les performances de descente sont de plus en plus convaincantes. Nous avons étudié les tendances et les nouveautés, et vous livrons des conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Les chaussures de ski de randonnée deviennent de plus en plus confortables et offrent de plus en plus de liberté de mouvement pour faciliter la montée. Le temps où il fallait littéralement se battre pour chaque mètre d’altitude gagné avec des chaussures lourdes et encombrantes est révolu. Même les modèles de freerando robustes atteignent désormais un tel niveau de confort que l’Anglais Mike Humphrey a choisi la Tecnica Cochise 130 pour courir le marathon de Paris en avril 2025. Pour être honnête, il faut quand même avouer que Humphrey n’a pas couru pendant six heures et demie dans le seul but de démontrer le confort de ses chaussures. Il souhaitait surtout attirer l’attention et collecter des dons pour la recherche sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Charcot.

La rotation de la tige – paramètre clé de la liberté de mouvement 

Même s’il peut sembler absurde d’utiliser des chaussures de ski de randonnée pour courir un marathon, cet exemple insolite montre à quel point les chaussures de ski de randonnée sont désormais performantes pour marcher. « Ces dernières années, les chaussures de ski de randonnée, quelle que soit la catégorie, sont devenues plus souples en montée, sans pour autant perdre en stabilité à la descente », explique Kevin Nanzer. « Les chaussures de ski de randonnée modernes parviennent à un équilibre impressionnant : leur liberté de mouvement est maximale grâce à des angles de rotation qui approchent les limites de la mobilité anatomique. » Et malgré leur faible poids, les chaussures de ski de randonnée offrent un maintien et une stabilité étonnants dans les descentes. Certains modèles de freerando rivalisent même avec les chaussures de ski alpin. 

Les chaussures de randonnée classiques, comme la Dynafit Radical, offraient déjà une bonne mobilité de la tige avec un angle de rotation pouvant atteindre 60 degrés. Ce paramètre est particulièrement important pour marcher confortablement et sans effort lors des ascensions raides. Avec la génération actuelle, les concepteurs de chaussures de ski offrent encore plus de liberté de mouvement à la cheville et au bas de la jambe. Le modèle polyvalent Dynafit Ridge et le Scarpa F1 SE affichent généreusement 70 degrés de rotation. L’Atomic Backland XTD va encore plus loin dans cette discipline avec 74 degrés. Le modèle polyvalent Salomon MTN Summit Pro (poids : 1150 g) arrive en tête avec une rotation maximale de la tige de 75 degrés. Il offre ainsi une amplitude de mouvement aussi généreuse que les chaussures de ski de randonnée ultralégères Scarpa Alien ou La Sportiva Race Borg (750 grammes par chaussure).

Montée sans efforts – la nouvelle légèreté 

Les fabricants ont également continué à travailler sur le poids des chaussures de ski de randonnée. Les modèles légers et polyvalents pèsent désormais entre 1150 et 1250 g par chaussure dans les tailles courantes. Les chaussures de ski-alpinisme La Sportiva Stratos IV, avec à peine 500 g par chaussure, et la Dynafit DNA Pintech Pierre Gignoux, avec 510 g, détiennent le record de légèreté. Les randonneurs qui affectionnent particulièrement la descente ne sont pas délaissés pour autant. L’Atomic Backland XTD est considérée comme une chaussure de descente solide mais ne pèse que 1380 g, tandis que la Tecnica Zero G Tour Pro actuelle atteint les 1290 g. Grâce à l’amélioration de certains détails, comme une tige plus légère, une coque un peu plus fine, de nouvelles boucles et de nouveaux chaussons, les designers ont réduit son poids de 100 g par rapport au modèle précédent. À première vue, cela peut paraître peu. Mais 100 g de moins à chaque pied se ressentent nettement. De plus, un poids plus faible a un effet positif sur la fréquence, l’équilibre et l’assurance du pas. C’est particulièrement appréciable lors de longues sorties ou dans des terrains exigeants. 

Skischuhe-Illu-1-Schaftrotation.jpeg Skischuhe-Illu-2-Verschluss.jpeg Skischuhe-Illu-3-Fussabstand.jpeg1 / 3

1) 75° Les meilleurs modèles actuels offrent une liberté de mouvement impressionnante. Ceci facilite énormément la montée et encore plus les grandes enjambées.
2) Ces dernières années, on rencontre de plus en plus des systèmes de fermeture BOA avec molette de serrage. Cela permet un réglage précis du maintien à l’avant du pied.
3) Astuce pour trouver la bonne taille : enfilez des chaussettes de ski fines et glissez vos pieds directement dans les coques sans le chausson intérieur. Lorsque vos orteils touchent l’avant, il doit rester un espace de 1,5 à 2 cm entre votre talon et la coque

Facile à utiliser – la fermeture BOA 

Les besoins en confort ne se limitent pas à la montée uniquement. Les fabricants accordent également de plus en plus d’importance à la facilité d’utilisation. Grâce à leur tige mobile, les chaussures de ski de randonnée sont plus faciles à enfiler et à retirer que les chaussures de ski alpin. De plus, le système de fermeture et l’ajustement de la pression de la coque sur le pied sont désormais plus confortables et plus rapides. Cela est rendu possible grâce à des systèmes de fermeture bien pensés. Le système BOA avec sa molette rotative est de plus en plus utilisé. « BOA a trouvé sa place, notamment dans le domaine du confort. Mais il ne remplace pas complètement la boucle », explique Kevin Nanzer. Le positionnement des renvois du système de câbles et la nature de la coque de la chaussure de ski sont déterminants. 

« Il n’est pas très judicieux de simplement remplacer les boucles par un système BOA », explique Christophe Zufferey de K2 Suisse, « car la répartition des forces par le système de câbles est différente de celle des boucles. » Il est plus intéressant d’adapter la coque en conséquence. Pour les chaussures Mindbender Freetouring actuelles, K2 a repensé le chevauchement de la coque au-dessus du cou-de-pied avec trois zones de dureté différentes. La pointe a également été modifiée. « Ainsi, le système BOA permet d’ajuster la coque comme un burrito que l’on tient dans la main », compare Christophe Zufferey. 

Afin d’obtenir une répartition optimale de la force lors de la fermeture, de nombreux fabricants utilisent deux systèmes de câbles BOA distincts : l’un sur la tige et l’autre sur la partie inférieure de la coque. Pour le modèle F1 SE, Scarpa mise sur un système hybride avec boucle et fermeture velcro sur la tige et système BOA sur le cou-de-pied. Dynafit procède de manière similaire pour le modèle Ridge Pro. « BOA n’est pas fondamentalement meilleur ou moins bon que les solutions à boucles », estime Kevin Nanzer. « Tout dépend toujours de la position individuelle et de la répartition de la pression. » Nanzer explique le succès actuel des modèles BOA par leur confort d’utilisation. « Il suffit d’enfiler la chaussure, de tourner la molette, et c’est terminé ! C’est rapide et très facile. »  

Chausson et semelle intérieure – la personnalisation 

Les chaussons thermoformables constituent un autre élément de confort qui équipe désormais presque toutes les chaussures de ski de randonnée. Le chausson est chauffé et s’adapte à la forme individuelle du pied, plusieurs fois si nécessaire. Cela améliore sensiblement le maintien. Selon Nanzer, la semelle intérieure représente également un gros potentiel d’amélioration. « Les semelles d’origine n’offrent pratiquement aucun soutien de la voûte plantaire », explique-t-il. Il recommande donc, quel que soit le modèle, de remplacer la semelle intérieure standard, relativement fine et peu stable, par une semelle personnalisée. « Elle offre un meilleur maintien au pied, prévient les ampoules, les crampes et la fatigue prématurée des muscles. Elle améliore également la transmission de la force. » Même de petits ajustements peuvent faire une grande différence. 

En matière d’ajustement, chaque fabricant propose, outre des modèles unisexes ou pour hommes, des modèles féminins spéciaux. La différence réside dans les détails : les modèles pour femmes sont plus échancrés afin de s’adapter à la forme du mollet. La coque est souvent un peu plus souple et la forme légèrement plus étroite. « Pour beaucoup de femmes, il vaut la peine d’essayer les modèles pour femmes correspondants », explique Nanzer, fort de son expérience. « Néanmoins, les femmes gagnent également à essayer les versions pour hommes », ajoute-t-il. « Car en fin de compte, c’est la forme individuelle du pied qui est déterminante. »

Tendances matériaux – la durabilité au centre 

Les matériaux utilisés dans la fabrication des chaussures de ski de randonnée modernes exercent certes une influence sur leur poids, mais pas seulement. Ils jouent également un rôle décisif en matière de durabilité. « Il existe désormais des chaussures de ski fabriquées en plastique Pebax® Rnew®, en grande partie dérivé de l’huile de ricin », explique Nanzer. Ce matériau biosourcé remplace de plus en plus les plastiques à base de pétrole. Le recyclage et le surcyclage jouent également un rôle. Salomon, par exemple, broie des vieilles chaussures de ski et utilise le matériau pour en fabriquer des nouvelles ou pour faire des skis. 

Pour l’acheteur, cela signifie que les performances des matériaux durables ont depuis longtemps rattrapé celles des pièces fabriquées de manière conventionnelle. Avec son projet « Recycle Your Boots », Tecnica s’engage sur la voie de l’économie circulaire : à la fin du premier cycle de vie, des codes QR apposés sur le produit fournissent au partenaire de tri des informations importantes sur les matières premières utilisées et le potentiel de recyclage de chaque composant. 

Résumé : plus de confort – plus de performances 

Quelle que soit leur catégorie, les chaussures de ski de randonnée évoluent clairement vers plus de confort et de personnalisation, sans pour autant négliger les performances sportives. En descente, certaines chaussures de freerando n’ont plus rien à envier aux chaussures de ski alpin en termes de qualités sportives. À condition d’avoir des semelles et des fixations compatibles (voir « Conseils pour les chaussures de ski de randonnée »), elles conviennent aux deux disciplines. Mais les chaussures de randonnée polyvalentes, ainsi que les modèles légers prévus pour les randos à ski en haute montagne avec beaucoup de dénivelé ou pour la compétition, offrent désormais un très bon compromis entre les qualités de descente et d’ascension. En montée, les chaussures de ski de randonnée ressemblent de plus en plus à des « chaussures de course » grâce à leur très grande liberté de mouvement. Une chose formidable, même si on ne court pas tout de suite un marathon avec.    

L'essentiel en quelques mots

  1. Les chaussures de ski de randonnée deviennent de plus en plus légères et souples : dans les pointures standard et pour un modèle polyvalent, il faut compter environ 1200 g par chaussure. La rotation de la tige atteint désormais 75 degrés.
  2. Les systèmes de serrage avec molette et câble de mise en tension sont fréquents, mais ne remplacent encore pas complètement les boucles classiques.
  3. Remplacer les fines semelles intérieures qui équipent souvent les chaussures par un modèle parsonnalisé permet de gagner encore un peu en confort et transmission de la force.

Astuces pour l’achat des chaussures de ski de randonnée
Huit étapes pour le meilleur ajustement possible

  1. Prendre le temps: Un essayage soigné conduisant au choix d’un modèle et de la pointure demande de la patience. Prenez le temps qu’il faut pour éviter des désagréments plus tard lorsque vous serez en route.
  2. Catégorie de chaussures: Réfléchissez à l’avance à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos chaussures de ski de randonnée. Quel est votre niveau ? Quelle sera la durée et la difficulté de vos randonnées ?
  3. Choix de la pointure: Choisir la bonne taille de coque est crucial. De nombreux randonneurs commettent l’erreur d’acheter des chaussures trop grandes parce qu’elles semblent confortables. Ne pas oublier que le matériau du chausson s’assouplit légèrement après quelques sorties, ce qui agrandit légèrement la chaussure. Pour vérifier la taille de la coque, il faut enfiler des chaussettes de ski fines puis glisser son pied dans la coque sans chausson intérieur. En avançant son pied au maximum, la distance entre le talon et l’arrière de la coque doit être comprise entre 1,5 et 2 cm. Pour l’essayage avec le chausson intérieur, le pied doit être bien maintenu, mais sans que cela ne serre. En position debout, les orteils doivent toucher très légèrement l’avant de la chaussure. Important : le talon doit être bien maintenu.
  4. Ajustement individuel: Une semelle intérieure personnalisable offre un meilleur maintien et permet d’économiser de l’énergie. Il vaut la peine de toujours former les chaussons thermoformables.
  5. Choix des chaussettes: Des chaussettes fines assurent un meilleur contact et une meilleure transmission de la force. De plus, les chaussettes de ski fonctionnelles évacuent efficacement l’humidité et aident à prévenir les ampoules.
  6. Sortie test: Après l’achat, prévoir un essai et refaire des ajustements si nécessaire.
  7. Compatibilité: Les semelles des chaussures de ski de randonnée ne sont pas normées. C’est pourquoi toutes les chaussures ne conviennent pas à toutes les fixations. L’utilisation de chaussures de ski de randonnée avec des fixations alpines peut entraîner des dysfonctionnements. Les experts de Bächli Sports de Montagne savent quelles chaussures conviennent à quels modèles de fixations. 
  8. Bootfitting: Un bon ajustement des chaussures de ski de randonnée est essentiel. Sinon, le risque de souffrir d’ampoules et de douleurs est élevé. C’est pourquoi Bächli Sports de Montagne propose dans chaque magasin la possibilité d’un ajustement individuel des coques, de préférence sur rendez-vous.

Fascination Flex 

Le rôle de la rigidité des chaussures en randonnée à ski et pourquoi les valeurs de flex ne sont pas nécessairement comparables. 

ÜIl n'y a guère d'aspect des chaussures de ski de randonnée qui suscite plus de controverses que üla rigidité, ce que l'on appelle le flex. Ce n'est pas sans raison : des études ont montré que le comportement du flex a une influence clairement perceptible sur la technique de ski. Une chaussure de ski assume, en interaction avec la jambe, le pied et le ski, des fonctions similaires à celles d'une fourche à ressort pour les VTT. Elle joue le rôle d'amortisseur et joue un rôle important dans la direction.

Le flex est, pour simplifier, la rigidité que la chaussure de ski oppose à la jambe lorsqu'elle est poussée vers l'avant (ou latéralement lors de la prise de carre) contre la tige. Une coque plus haute transmet plus directement et plus rapidement les impulsions de mouvement du pied au ski. La tige de chaque chaussure doit être légèrement flexible vers l'avant. Ce flex est important pour pouvoir plier l'articulation de la cheville lors du contrôle du virage.  

Le flex doit être progressif, c'est-à-dire que plus le tibia pousse la tige et la languette vers l'avant, plus la chaussure doit offrir de résistance. Si les modèles de chaussures sont trop souples, des blessures au pied ne sont pas exclues, par exemple en cas de fortes compressions et de réception après un saut. Un flex suffisamment ferme signifie donc également une fonction de protection de l'articulation de la cheville et des ligaments, tendons et muscles qui y sont liés. 

Pour une conduite sportive agressive ainsi que pour les personnes lourdes, des chaussures de construction plus stable avec des valeurs de flex plus élevées (Flex 120/130) sont en principe recommandées. Les valeurs de flex ne sont pas normalisées et ne sont donc pas directement comparables. Elles ne sont que des valeurs indicatives approximatives et varient sensiblement en fonction de la température extérieure, car les chaussures se durcissent à basse température.

Plus d'articles

2025-10_blog_skitour_saoseo_01_header.jpg

Panneau indicateur randonnées à ski Rifugio Saoseo

De vastes pentes agréables, des couloirs exigeants : Le Rifugio Saoseo, situé au sud-est du col de la Bernina, offre des expériences de randonnée en profondeur. Le couple d'aubergistes assure une excellente restauration - et veille à ce que tout reste comme il se doit.

2025-03_blog_bergpunkt_tourentipp_skihochtour_julierpass_00_header.jpg

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

respektiere-deine-grenzen.jpg

Respecter c’est protéger ! Quatre règles simples pour les sorties en hiver

Les amateurs de randonnées à ski et en raquettes empiètent sur l’habitat des animaux sauvages. Pour ceux-ci, les dérangements sont synonymes de stress potentiellement mortel et de fuite. Quatre règles simples vous permettront de réduire votre influence sur la faune lors de votre prochaine sortie à ski ou en raquettes.

2024-10_blog_steile_skiabfahrten_01.jpg

L’appel de la pente raide : cinq descentes raides dans les Alpes

Descendre des couloirs de plus de 45 degrés constitue l’apogée du randonneur à ski ambitieux. Qu'est-ce qui pousse les skieurs experts à se lancer dans l'ivresse risquée d’une descente vertigineuse ? Un voyage auto-exploratoire dans cinq hauts-lieux des faces raides alpines.

2025-01_blog_expert_handschuhe_01_header.jpg

Housse chaude pour mains glaciales

Personne n’aime avoir froid aux doigts. Le choix de gants est donc vaste – des modèles polyvalents aux modèles spécialisés. Nous allons débattre de qui choisit quel gant, quand et combien de paires sont nécessaires en montagne.

2025-01_blog_skitour_aiguille-de-la-tsa_01.jpg

Bon plan: Ski de haute montagne à l'Aiguille de la Tsa

Telle une lance effilée, l'Aiguille de la Tsa se dresse dans le ciel d'Arolla. De près, elle se laisse apprivoiser et offre une escalade sur un excellent gneiss – suivie de nombreux virages dans la neige de printemps.

2024-11_blog_tourentipp_skitour_01.jpg

Idée de course : Randonnée à ski pour débutants Äschlenalp - Ringgis - Zäziwil

Les descentes de l'Äschlenalp vers Oberdiessbach et celle du Ringgis étaient déjà des classiques avant même l'apparition des téléskis. Nos grands-parents se réjouissaient déjà de trouver de la poudreuse sur ces douces pentes nord non loin de Berne et de Thoune. Une belle randonnée pour les jours de grand froid !

2024-09_blog_chrigel_maurer_xpeaks_01.jpg

Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente

Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.

Contenu approprié

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.