Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Des gourmandises de trail running pour un automne coloré en Haute-Engadine

Patricia Neuhauser, mercredi, 13. septembre 2023

Il est bien connu qu'il faut utiliser le superlatif avec parcimonie. Mais s'il y a un endroit où l'on peut en faire usage, c'est bien ici, en Haute-Engadine. L'automne doré répand sa magie sur la région des lacs de l'Engadine et ses vallées avoisinantes. Les sportifs et les amoureux de la nature sont tous sous le charme.

La charmante région située à 1800 m d'altitude, également connue comme le topspot pour les camps d'entraînement en altitude des professionnels, offre sur un espace restreint une telle diversité de trails pour tous les niveaux que, pour les coureurs de trail, le terme de superlatif pour la Haute-Engadine ne semble définitivement pas exagéré. Grâce à la bonne desserte par les transports publics, tu peux courir de A à B et profiter pleinement du réseau généreux de sentiers de randonnée bien balisés et signalisés.


Harmonie des contrastes

Qu'est-ce qui fait au juste le charme de la Haute-Engadine ensoleillée, avec ses charmantes forêts d'aroles et de mélèzes, ses maisons typiques de l'Engadine et ses pics montagneux couverts de glaciers ? De nombreux poètes, penseurs et artistes de renom ont déjà été attirés par le large fond de la vallée entre Maloja à l'ouest et les villages de la Plaiv à l'est, qui est un creuset de différentes zones linguistiques et cultures. Ils ont probablement été inspirés par l'harmonie des contrastes : de doux pâturages alpins devant des glaciers abrupts, des eaux clapotant gaiement à côté de lacs de montagne calmes aux reflets bleu foncé. Chaque vallée latérale, comme par exemple le Val Fex, le Val Roseg ou le Val Morteratsch, a son propre caractère unique, qui est particulièrement mis en valeur pendant la saison d'automne, riche en couleurs. Au plus tard lorsque les forêts sombres se couvrent de taches de couleur rouge orangé et que les sommets des montagnes sont déjà couverts de sucre blanc (ce qui est généralement le cas à la mi-octobre), le moment est venu pour toi de passer un week-end prolongé sur les trails fluides de l'Engadine !


 Les 3 itinéraires de trail running "best of" pour l'automne

Pour que tu sois paré pour tes aventures de trail running, je te présente ci-après en détail, en tant qu'amoureux de l'Engadine, mes trois coups de cœur pour un week-end prolongé dans la Haute Engadine automnale. Les itinéraires font généralement une vingtaine de kilomètres et sont ponctués de 1000 mètres de dénivelé, de sorte que les coureurs de trail ambitieux trouveront dans les propositions d'itinéraires plutôt une belle activité d'une demi-journée, tandis que les débutants et les amateurs trouveront un programme agréable pour remplir une journée. À l'exception du tour au sommet du Piz Polaschin (proposition n° 3, difficulté T4), tous les itinéraires se déroulent sur des sentiers balisés en rouge et blanc, en grande partie très faciles à parcourir et présentant un caractère de flow élevé, même si des racines, des blocs et des passages brièvement plus raides font parfois passer en mode speedhiking. Les points de départ et d'arrivée sont accessibles par les transports en commun. N'oublie pas qu'en automne, tous les refuges ne sont pas forcément encore ouverts et que tu dois donc emporter suffisamment de provisions et des vêtements de rechange chauds pour ton tour. A l'ombre, les ruisseaux peuvent déjà être gelés et la neige fraîche rester plus longtemps, fais attention et garde cela en tête dès la planification! 

Conseil : tu trouveras également d'autres idées et suggestions non seulement pour la Haute-Engadine, mais aussi pour toute la Suisse, dans le nouveau livre "Flowtrails für Geniesser" - 30 Highlights de la Suisse, paru aux éditions AS 2022.


1ère oasis de calme : dans le Val Fedoz et le Val Fex méconnus (env. 1200Hm/23Km)

Sur la colline de Marmoré avec une vue magnifique sur le lac de Sils.

Tu parcourras sur cette boucle deux vallées aux paysages diamétralement opposés, l'une aride et inhabitée (Val Fedoz), l'autre merveilleusement charmante (Val Fex). Entre les deux, tu gagnes de magnifiques vues plongeantes sur le lac de Sils bleu foncé à chaque mètre d'altitude gagné lors de la montée abrupte sur la large crête du Muott'Ota. Deux longs downhills rapides à travers une forêt de mélèzes et un sol d'aiguilles doux apportent de la variété à ce circuit tout en fluidité au départ de Sils/Segl Maria. 

Téléchargement GPX Val Fedoz Val Fex Loop

Juste après les maisons bien entretenues de Sils/Segl Maria, tu t'engages sur le singletrail dans les gorges de Fedacla, encore fraîches du matin, Avant qu'un sol forestier doux, accompagné de belles vues sur le lac de Sils, ne te conduise en montée et en descente dans le Val Fedoz intact. La boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans le Val Fedoz inhabité fait 10 kilomètres, mais tu peux aussi la raccourcir au premier pont. Une plaine alluviale aride caractérise cette vallée isolée, également appelée le petit frère du Val Fex.

Le Val Fedoz, austère et inhabité, est un havre de paix.

De retour à l'alpage Pretpeir, une longue montée sur la crête nord en direction de Muott'Ota s'ensuit, mais déjà au P.2307 tu es envoyé sur une parfaite descente à travers une forêt de mélèzes clairsemée vers le Val Fex et ses ruisseaux de montagne bouillonnants. Avant les maisons de Curtins, le trail bifurque de la route en légère montée en direction de Marmoré (P.2202). Cela vaut la peine de s'arrêter de temps en temps et de se retourner : La vue sur la fin de la vallée est d'une beauté unique. Enfin, à partir de Marmoré, où un banc sur un promontoire invite à s'arrêter et à admirer la vue, la route redescend presque d'elle-même vers la vallée. Mais attention ! Dans la descente techniquement exigeante avec de nombreuses racines et pierres vers Sils/Segl Maria, il y a risque de trébucher!

Chemin d'altitude aux couleurs magnifiques sur le flanc ouest au-dessus du Val Fex.


2. La classique du trailrunning de Pontresina : flowtrail de grande classe avec vue sur la "salle des fêtes des Alpes" (env. 950Hm/16Km)

Courir vers le soleil et le panorama sur le flowtrail au-dessus de Pontresina.

Cette boucle est la plus facile à courir des trois itinéraires présentés. Ici, tu peux sans crainte tirer du début à la fin et flotter avec aisance sur des flowtrails parfaits. Malgré toute ta vitesse, tu devrais quand même envisager de faire une pause à la Chamanna Paradis : Nulle part ailleurs, un bon morceau de gâteau aux abricots avec de la crème n'est aussi savoureux qu'ici, avec une vue gigantesque sur Palü et compagnie. Et avec un peu de chance, tu verras des bouquetins près du Schafberg, car dans la région du Piz Albris vit l'une des plus grandes colonies de bouquetins des Alpes.

Téléchargement GPX Pontresina Loop

Tu quittes assez rapidement la pompeuse Pontresina par un chemin forestier d'abord large, qui se transforme ensuite en un sentier de randonnée légèrement ascendant en direction de Tegia Muragl. Dans l'ombre matinale, tu apprécies la fraîcheur et l'atmosphère calme de la forêt clairsemée. Le trail devient plus raide et monte en quelques virages jusqu'au P. 2334, où t'attendent les premiers rayons de soleil et le point fort de la journée : le sentier d'altitude vers le Schafberg inférieur et ensuite vers l'Alp Languard incite à une course rapide. Ici, les pulsations cardiaques peuvent bien crever le plafond!

Le sentier d'altitude menant au Schafberg inférieur ressemble à une autoroute de la vitesse avec vue sur l'horizon.

Continuer à s'enfoncer dans le Val Languard aride jusqu'à atteindre la cabane Paradis par une courte montée. Avec la vue sur les montagnes glaciaires, tu tournes vers le nord-ouest dans une descente en dents de scie qui te transporte de manière ludique sur le terrain ouvert des P. 2388 et P. 2198 jusqu'à la limite de la forêt. La descente à travers la forêt sur Pontresina, parsemée de racines et de quelques pierres, demande de la concentration, mais elle est très fluide et rapide. 

Downhill ludique sur le large dos de la Chamanna Paradis descendant vers Pontresina. 


3. Piz Polaschin : expérience au sommet pour les coureurs de trail alpin (env. 1300Hm/13Km)

Vue lointaine exceptionnelle sur l'arête sommitale vers le Piz Polaschin (3012m).

A 3012m, le Piz Polaschin dépasse de peu la barre des 3000m. Comme la montée se fait par l'arête SW et la descente par l'arête SE (les deux T4, traces de sentier et cairns), l'itinéraire sèche en général assez rapidement et il est donc possible de respirer l'air des hauteurs en équipement de trail running même en automne. Et si les conditions ne sont pas bonnes, le Lej da la Tscheppa, d'une eau limpide, offre une alternative digne de ce nom. 

Téléchargement GPX Piz Polaschin Loop

Tu marches dans le sens des aiguilles d'une montre de Silvaplana jusqu'à la bifurcation à P.1862 le long de la Via Engiadina (bon warmup trail). De là, la montée est raide et continue sur 750 m jusqu'au Lej da la Tscheppa scintillant. Tu quittes le chemin de randonnée et tu t'orientes à partir de maintenant grâce aux cairns, afin de traverser d'abord le grand champ de blocs au bord et de gagner ensuite la Fuorcla Polaschin en ménageant le plus possible tes forces par des traces de sentier.  

Déjà combattu dans le désert de champs de blocs, il est temps de jeter un coup d'œil en arrière.

Après 150Hm sur des rochers faciles, le point le plus haut est atteint et tu profites d'un panorama à 360 degrés avec vue sur le Val Bregaglia, le col du Julier et bien sûr sur le plateau des lacs de l'Engadine jusqu'au Piz Bernina. L'arête sud-est est particulièrement adaptée à la descente, un terrain à gros cailloux permet de descendre rapidement jusqu'au petit lac, où tu retrouveras le chemin de randonnée peu en dessous. 

La descente du Piz Polaschin par l'arête sud-est (T4) demande de la concentration.

Les montées et descentes sur la terrasse ensoleillée, dans laquelle se trouvent de nombreux autres petits lacs, se font rapidement, avant qu'une descente raide ne mette fin au plaisir de courir. Le mieux est de respirer encore une fois profondément le soleil sur le balcon ensoleillé, avant que l'ombre ne t'engloutisse jusqu'à Silvaplana.

Beaux trails sur le balcon sud du Lej da la Tscheppa.


Ce texte a été traduit automatiquement de l'allemand. Le texte original est disponible sur notre site allemand.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire