Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Escalade sur coinceurs vs points d’ancrage fixes: quoi de plus écologique?

Fabian Reichle, mercredi, 13. juillet 2022

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade en trad présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Sans trace à travers la falaise. L'escalade en trad signifie que tous les dispositifs d'assurage sont attachés au rocher pendant l'ascension puis démontés de nouveau. En contraste direct avec cela, il existe des itinéraires fixes dans lesquels les crochets déjà installés sont utilisés pour l‘assurage.

Alors que l'escalade en trad nécessite plus de matériel et de connaissances, les itinéraires pré-percés sont plus accessibles: En principe, « seulement » des dégaines sont nécessaires pour se lever en toute sécurité. Supprimer les obstacles signifie plus de passionnés d'escalade - cette tendance alimente à son tour la motivation pour ouvrir de plus en plus de parois rocheuses avec du matériel de sécurité fixe. Lorsqu'il s'agit de minimiser l'impact sur la nature, la question se pose de savoir si l'escalade clean présente des avantages écologiques par rapport aux itinéraires équipées.

Tim Marklowski, co-auteur du Swiss Clean Climbing Guide « C(h)lean » et membre de l’organisation de protection alpine Mountain Wilderness, le met en perspective : « Du point de vue de la nature, les voies d'escalade en trad n'offrent aucun avantage, sauf peut-être qu'elles sont moins fréquentées. Cependant, cela fait une grande différence pour l'expérience humaine. » Chaque type d'escalade a sa justification et son charme. Si les goujons sont placés à côté de fissures qui sont parfaitement possible à sécuriser avec des coinceurs, la variété est perdue à long terme. Tim voit donc les raisons de l'autoprotection principalement dans l'esthétique et le respect du paysage intact: « C'est une expérience différente de grimper sur un rocher apparemment intact et de prendre soin de la protection soi-même. »


Photo © Silvan Schüpbach


L'homme et le rocher

L'escalade est un plaisir puriste. Cependant, cette expérience peut être ternie par des forages indélicats vers la flore et la faune. Une action logique et réfléchie n'est pas seulement une clé pour de grandes aventures d'escalade, mais aussi pour un comportement naturel sur le rocher. Les règles et les normes sont essentielles pour assurer une escalade en harmonie avec la nature. Cela commence bien avant que le foret ne soit appliqué et que l’on commence avec l’assurage à l’aide des coinceurs. « Si des itinéraires sont mis en place dans une zone de reproduction d'oiseaux sans clarification de la conservation de la nature, cela a des conséquences fatales », donne Tim à titre d'exemple.

En fin de compte, c'est le mélange qui est primordial. D'un point de vue écologique, qu'il s'agisse d'une fixation par vous-même ou d'un crochet est secondaire - en fin de compte, comme c'est souvent le cas, le facteur humain est déterminant si l'escalade est vraiment respectueuse de l'environnement ou non. Mountain Wildneress fait le travail éducatif nécessaire pour cela. La brochure « Mensch, Fels, Falke », qui a été créée par l'organisation et sera bientôt disponible dans toutes les succursales de Bächli Sports de Montagne, montre de manière simple et compréhensible comment nous devons tous gérer notre environnement sur le rocher et fournit des informations intéressantes sur les faucons pèlerins, les fougères et beaucoup plus.

La nature nous offre un environnement merveilleux pour pratiquer notre sport bien-aimé. Il est donc également de notre responsabilité de le traiter avec soin et respect afin de maintenir notre influence aussi faible que possible.

Plus d'articles

Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin

Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.

L'escalade sportive en mutation : des rochers suisses aux Jeux olympiques

Grâce à son admission aux Jeux olympiques, l'escalade sportive a fait un énorme bond en avant pour sortir de sa niche. Mais quelles sont les conséquences de ce changement pour les athlètes, les entraîneurs et la scène suisse de l'escalade ?

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl

Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.

Un lien salvateur – dispositifs d'assurage pour la grimpe

Retenir une grosse chute sans sourciller : cela fait trois générations que les ingénieurs travaillent au développement des dispositifs d’assurage. Grâce à leurs innovations, notre sport est non seulement devenu plus agréable, mais surtout plus sûr.

Matériel d'escalade ultraléger : produits, conseils et limites

Des matériaux hautement techniques et des procédés de production sophistiqués permettent d'alléger de plus en plus l'équipement de montagne. Les cordes, les baudriers et les appareils d'assurage perdent également du poids. Cet article montre ce que cela signifie pour l'escalade, quels sont les avantages du matériel ultraléger et où il atteint ses limites.

Un saut dans l’eau froide

Tout ne se passe pas toujours comme prévu.La première sortie en montagne de Santiago et Elisa a failli tourner à l'exercice de survie. Et la malchance semblait rester collée à leurs chaussures. Mais malgré quelques déboires, ils continuent aujourd'hui de partir ensemble et de profiter pleinement de la montagne.

Une équipe, deux perspectives

La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.

Contenu approprié

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire