Qu'est-ce qu'on appelle üune via ferrata ? Les via ferrate (italien pour »chemins de fer« ;) sont plus sportives que les randonnées et plus sûres que l'escalade libre. Elles se caractérisent par des parcours généralement verticaux, dont l'ascension est facilitée par des échelles et des échelons métalliques. Un câble métallique, fixé dans la paroi rocheuse et auquel les ferratistes sont constamment reliés, assure la sécurité de l'ascension.
Le guide de la via ferrata Via Ferrata présente 30 itinéraires époustouflants pour tous les niveaux. Six d'entre eux sont indiqués dans le livre comme des itinéraires familiaux et peuvent être maîtrisés avec des enfants plus âgés, à partir de 10 ans environ. Nous vous en présentons ici trois :
Piz Trovat – ; pour la famille sportive
Cet itinéraire de 2 heures part d'une altitude de 2913 mètres et se termine à 3145 mètres, soit une dénivellation de 270 mètres. Il y a deux chemins possibles que tu peux emprunter : Le premier chemin est de niveau K3 (plutôt difficile), le second de niveau K5 (très difficile).
Sur cet itinéraire passionnant et pourtant assez exigeant, vous pourrezö ;Vous pourrez observer comment les deux glaciers Morteratsch et Pers se rejoignent et même entendre, pendant le parcours, comment le précieux élixir de vie s'écoule sous la glace. Même si tu ne veux pas t'attaquer à la via ferrata, tu peux prendre le téléphérique depuis la station Bernina Diavolezza et profiter d'un magnifique panorama.
Deux itinéraires sont indiqués pour cet itinéraire, car celui indiqué par K5 n'est pas adapté aux familles. Celui-ci exige beaucoup de force et de longs bras. Mais l'itinéraire classé K3 offre également beaucoup d'aventure à toute la famille. Vous pouvez par exemple passer par un pont de montagne. Les deux voies d'escalade mènent à la même sortie et offrent le même panorama. Tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise sur la voie difficile ne manquent donc rien du spectacle.
Partunblick – ; pour la famille conviviale
Cette via ferrata se niche dans une vallée en bordure de la Suisse. Juste derrière se trouve l'Autriche. D'ailleurs, les montagnes rappellent déjà les Dolomites et on se croirait presque dans le Tyrol du Sud. Sauf qu'ici, c'est plus paisible, car les voitures n'ont pas le droit de circuler : elles sont limitées aux places P1 à P8, numérotées en fonction de leur proximité avec les sommets et le pied de la majestueuse Sulzfluh.
De Landquart, vous prenez la direction de Davos jusqu'à Küblis. Là, vous montez les lacets qui mènent à St. Antönien. Après une vingtaine de minutes de route, vous arrivez aux premiers parkings mentionnés plus haut. Il est également possible de monter en car postal. C'est plus recommandé et beaucoup plus pratique. Au bout de la route, suivre le sentier balisé en direction de la via ferrata familiale Partnunblick, à ne pas confondre avec la via ferrata Partnunblick qui est moins adaptée aux familles.

Nous avons choisi cette via ferrata parce qu'elle est une variante particulièrement accessible pour Üben. Il n'y a rien de mieux pour les débutants : un accès très sûr et bien balisé, des échelons pour se sentir à l'aise et un câble métallique continu qui permet de se sentir en sécurité tout au long du parcours. À l'entrée, une fontaine offre une fraîcheur bienvenue en été et il y a un banc où l'on peut faire une pause. Sur la partie supérieure, vous pourrez admirer le champ de charrettes – ; des formations géologiques avec des fentes ondulées dans le calcaire.
Le hic, c'est que cette via ferrata est sans doute trop facile si vous n'êtes pas des débutants ou des débutantes sanguinaires. Mais le panorama est tellement beau qu'on en redemande. Ça tombe bien ! Au sommet de l'itinéraire, vous pouvez rejoindre la vraie Via Ferrata Partnunblick ou, mieux encore, la via ferrata Sulzfluh, dont le point culminant se trouve à 2817 mètres. En fait, c'est un immense terrain de jeu orienté vers le sud qui n'attend que d'être découvert. Il y en a pour tous les niveaux
Au sommet de la via ferrata familiale, vous pouvez soit continuer à grimper sur la variante longue, soit faire demi-tour. La première partie du Rüchemin de retour est plutôt raide, mais également très bien balisée et équipée – ; les chaînes aux endroits les plus raides sont notamment rassurantes. Ensuite, le chemin reprend son ascension agréable et douce et traverse des pâturages verdoyants. Si vous ouvrez l'œil, vous pourrez observer les marmottes qui ont fait de ce petit coin de paradis leur royaume.
Le Berghaus Sulzfluh, un ancien chalet aux volets bleus, promet une expérience nostalgique à la lumière des bougies dans de vieilles chambres (vous pourrez tout de même recharger vos téléphones portables). En plus de son charme d'antan, il est parfaitement situé pour explorer la région et tester les différentes Vie Ferrate qui se succèdent sur les sommets.
Hexensteig – ; für la famille joueuse
Pour explorer les Hexenhöhle de l'idyllique Urschweiz, vous partirez d'une altitude de 1680 mètres et terminerez l'itinéraire à 1760 mètres. Cet itinéraire d'une heure est classé comme plutôt difficile (K3), car les jambes sont fortement sollicitées et la pente peut vite devenir glissante en raison des endroits humides. Le parcours est très ludique, mais à certains endroits, il est tout de même exigeant pour les enfants.
Au milieu des vaches qui paissent tranquillement et des prairies fleuries, une crevasse apparaît et vous emmène dans la grotte des sorcières. Vous trouverez un parking à la gare de Silenen, à proximité de la station de départ. Le trajet jusqu'au point de départ est déjà une aventure en soi : le téléphérique de Chilcherberge est un monte-charge pour quatre personnes maximum et est manœuvré par un paysan. Mais ce téléphérique ne fonctionne pas par temps venteux.
La via ferrata ‘Hexensteig’ ; est très originale, car très ludique. Elle commence par une tyrolienne, passe üsur des troncs d'arbres et devant une oasis. Assis sur un banc suspendu, on peut laisser ses jambes se balancer. Cette via ferrata est également liée à la randonnée. Avant d'arriver au départ, il faut marcher environ une heure, ce qui peut être un peu fatigant. La descente après l'itinéraire peut également se faire sentir dans les genoux et il faut toujours garder sa concentration. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de marcher encore une demi-heure après cet itinéraire en direction de Seewli, où brille un magnifique lac de montagne de couleur turquoise.
Dans le livre Via Ferrata contient de nombreux autres itinéraires, ainsi que des informations plus précises sur les trois tours présentés ici en résumé.
Text: Florian Müller
Photos : Sébastien Anex
ISBN : 978-3-03964-011-9
Paru en avril 2023
© ; 2023 Helvetiq