First one Day Redpoint of la Vida es Silbar

Roger Schäli, mercredi, 04. décembre 2019

Le 23 juillet, le Suisse Roger Schaeli et le Belge Sean Villanueva O'Driscoll ont pu s'assurer une entrée historique dans les livres d'escalade. Ils ont réussi la première ascension en point rouge en une journée de la voie de plusieurs longueurs difficile et exposée "La Vida es Silbar" dans la célèbre face nord de l'Eiger. L'itinéraire a été aménagé en 1999 par Daniel Anker et Stephan Siegrist. En 2003, le point rouge a été réalisé par Stephan Siegrist et Ueli Steck. En 2016, Roger Schaeli et la Néo-Zélandaise Mayan Smith-Gobat ont réalisé le deuxième point rouge de l'histoire de l'escalade. Il leur a fallu trois jours.

Le 23 juillet, à 20h42, je prends la photo avec mon i-phone de Sean Villanueva on Top ofthe Czechs Pillar. Les bras de Sean sont tendus vers le ciel et ses yeux brillent de satisfaction.

C'est le moment dont j'ai rêvé pendant mon troisième été. Réaliser la première ascension en point rouge d'une journée de La Vida es Silbar.

Une longue histoire me lie à cette voie.

En été 2003, Simon Anthamatten et moi avons gravi pour la première fois cette grande voie d'escalade libre.

Simon et moi avons certes passé presque tout l'été sur la direttissima japonaise voisine avec pour objectif la première ascension libre. Nous y sommes parvenus, à l'exception d'une longueur de corde. Pendant ce temps, Stephan Siegrist et Ueli Steck travaillaient à la première ascension libre de La Vida, qu'ils ont finalement réussie en deux jours.

Simon et moi avons bivouaqué pour la première fois dans la niche caverneuse qui a reçu le nom d'HotelRote Fluh des premiers ascensionnistes Daniel Anker et Stephan Siegrist.Le deuxième jour, un violent orage nous a arrêtés au niveau de la 22e longueur de corde sur un total de 26.Notre bivouac de fortune est devenu inconfortable. Plus suspendus que couchés, nous avons passé une nuit dans la tempête sans boire ni manger.

Le lendemain matin, les quatre dernières longueurs étaient horriblement verglacées par la grêle et le grésil, et nous avons pris de gros risques pour sortir de la paroi en raison des grandes distances entre les pitons.

Quand j'ai rallumé mon téléphone portable à la Kleine Scheidegg, j'ai reçu 12 appels en l'absence de mon ami Stephan Siegrist, qui s'était fait beaucoup de souci pour nous la nuit précédente, et ce n'était pas sans raison!

La voie a reçu de rares visites de répétiteurs les années suivantes. En été 2016, grâce au soutien de Mayan Smith Gobat, je suis devenu le troisième grimpeur de la voie en trois jours, ce qui m'a fait énormément plaisir. Mayan et moi rêvions déjà d'une ascension d'une journée en point rouge. Et nous savions tous les deux que ce serait de la folie. Au début, c'était plutôt du genre : "Tu sais comme ce serait génial de faire une randonnée d'un jour ? Whau, oui, ce serait génial. Puis, le magique d'un rêve à une vision se produit. Tu rêves de quelque chose ! Au début, ce n'est qu'un rêve, et on a l'impression que ce n'est pas possible. Mais une fois le calme revenu, tu (moi) réalises que si tu fais tout ce qui est en ton pouvoir, cela pourrait même être possible. J'aime ce moment où une graine se pose et, comme par miracle, reçoit tout ce dont elle a besoin pour grandir et s'épanouir.

Le rêve et la fascination se sont tellement développés qu'en été 2017, j'ai essayé pour la première fois de grimper la voie en point rouge en compagnie de Tobias Sutter.

Tobi et moi n'avons malheureusement jamais eu beaucoup de chance avec la météo les jours où nous nous sommes réservés du temps ensemble pour le projet. De plus, Tobi a eu la malchance de glisser et de tomber dans la corde un jour où la météo n'était pas optimale. La glissade de Tobi et le temps un peu incertain nous ont coupé l'herbe sous le pied et nous avons malheureusement dû abandonner cette bonne opportunité et descendre en rappel. Même si les longueurs les plus difficiles du point de vue de l'escalade étaient déjà derrière nous ! Cela a fait très mal ! Nous espérions toutefois obtenir une nouvelle bonne fenêtre météo, qui n'est malheureusement plus arrivée.

En été 2018, j'ai de nouveau tenté ma chance avec Frédy Abächerli. Nous étions dans nos sacs de couchage assez tôt et mon intuition était bonne. Si bien que je me suis endormie en toute confiance, persuadée que demain serait mon grand jour. Tous les mouvements importants étaient bien enregistrés dans ma tête!

J'ai été réveillée au milieu de la nuit par une goutte de goutte,,,,. Je suis folle ? J'ai passé la plupart des trois derniers jours à essayer de trouver le jour le plus stable parmi les trois jours de beau temps déjà annoncés comme stables. J'ai consulté des centaines de fois tous les bulletins météo et contacté x fois les différents services météorologiques par téléphone. Et tous étaient sûrs que demain serait le meilleur jour.

En tout cas, il en a été autrement. Un nuage a traversé la nuit dans la paroi de l'Eiger et le matin, aux premières lueurs du jour, tout était encore bien trop humide pour avoir une chance de faire une ascension d'un jour.

C'est ainsi que cet été, pour la troisième fois, j'ai concentré mon énergie principale sur La Vida es Silbar.

Le 18, j'ai fait une ascension d'un jour. juillet, mon ami Lucien Caviezel m'a assuré une fois de plus dans les premières longueurs difficiles de La Vida.

Mon Dieu, c'était à nouveau épuisant!

En plus, j'ai dû constater que quelque chose s'était à nouveau cassé dans la sixième longueur, ce qui a rendu l'escalade de cette longueur encore un peu plus difficile. En effet, l'été précédent, j'ai constaté avec effroi que la sixième longueur, qui était déjà un peu fragile, présentait une grosse fissure dans le rocher. La sixième longueur, dans son état d'origine, menait à un relais suspendu complet. L'un des points d'appui Bolt était complètement sorti de la paroi et le deuxième à moitié !

Tobias Sutter et moi avons alors aménagé un nouvel emplacement au début de la longueur suivante, près d'un Now-Hand-Rest ! C'était donc idéal ! La longueur de corde suivante a été raccourcie d'environ cinq mètres. Et comme cette longueur horizontale ne faisait plus que 15 mètres de long et qu'elle se terminait à nouveau par un relais, il était logique pour moi de grimper les 30 mètres d'escalade très raides suivants en une seule fois jusqu'à l'hôtel Rote Fluh, ce qui permettait le prochain relais sans main.

D'abord, il était assez difficile de trouver toutes les combinaisons de mouvements, de pas et de prises codées mais cool. Mais le vrai défi a été de grimper sans chute les deux anciennes longueurs de corde, qui représentaient un total de 45 mètres d'escalade et un surplomb d'environ 8 mètres. Au début, je pensais que la longueur de corde était 7c+, mais après avoir grimpé cette longueur pour la troisième fois, je me suis rendu compte que la difficulté était comparable à la longueur de corde clé de la voie Paciencia voisine, c'est-à-dire 8a.

Le 23 juillet, une journée sans doute stable s'est annoncée.

Avec peu de difficultés, j'ai pu motiver Sean Villanueva à saisir cette opportunité avec moi. Comme Sean et moi partons de toute façon en expédition dans l'Himalaya avec Mathieu Maynadier en septembre, il était d'autant plus idéal que Sean et moi grimpions quelques longueurs ensemble.

Une fois de plus, je me suis couché tôt dans mon sac de couchage au bivouac inférieur des Tchèques. J'ai dû passer plus de 30 nuits dans ce bivouac avec le temps que m'ont demandé toutes les voies : Direttissima japonaise, notre propre Odyssée, Paciencia et La Vida es Silbarab!

Main sera-t-il mon grand jour ? Malheureusement, je n'ai pas vraiment bien dormi. Comme par hasard, mon épaule gauche me fait toujours si mal la nuit que même avec des analgésiques, je ne peux pas vraiment dormir!

Dans l'obscurité, Sean et moi commençons à faire bouillir de l'eau ! Il y a du cappuccino avec le NettleCurry de Sean de Lyon Food!

Ouf, je ne me sens pas très bien, je dois l'avouer à Sean. Un peu nerveux à l'idée de passer cette bonne et probablement unique journée d'été à réaliser une performance sur le moment et coup par coup. De plus, mon épaule douloureuse m'a tenu en éveil pendant la moitié de la nuit. Tout cela ne sert à rien, allons-y et donnons le meilleur de nous-mêmes, telle est la seule devise.

Nous grimpons la première longueur dans l'obscurité. La première longueur 7a avec la première lumière du jour et les doigts encore un peu moites.

Premier jour Redpoint of la Vida es Silbar, 900m 8a, Eiger NorthfaceJ'ai demandé à Sean de me laisser grimper toutes les premières longueurs et les longueurs difficiles. Comme cela me permettait de faire des pauses entre les longueurs, et aussi parce que je grimpais mieux et de manière plus concentrée dans les ascensions, j'ai pu obtenir mon point rouge corde après corde, mais cela m'a demandé une bonne dose d'effort!

Séan m'a libéré et m'a fait grimper de manière vraiment géniale. J'ai aidé Sean du mieux que j'ai pu avec mes solutions, en l'appelant d'en haut ou en lui criant de ne pas tomber ou d'abandonner. Et sur le dernier surplomb difficile de la dixième longueur, où il faut savoir qu'il faut poser un heelhook sur le talon droit avec beaucoup d'élan au-dessus de l'arête du toit, ma solution est venue d'en haut en criant à la dernière seconde.

Phaaa... tellement génial, nous avons vraiment réussi à grimper tous les deux sans chute sur les longueurs les plus difficiles physiquement.

Si tout continue à bien se passer, nous pourrons réaliser une ascension par équipe en point rouge. Cela nous a motivés et j'étais plus heureux de la performance impressionnante de Sean que de la mienne.

La longueur 12 est relativement facile (6b+), mais très exigeante sur le plan moral à cause du rocher un peu friable et du peu d'assurages intermédiaires fixes.

C'est de l'escalade d'aventure, donc parfaitement adaptée à Sean.

Sean progresse dans cette longueur avec une fluidité, une agilité et une assurance étonnantes. Jusqu'à la seconde d'effroi où un coup de pied l'emporte ! Si Sean n'avait pas pu se rattraper à ses mains, notre journée se serait probablement terminée avec Sean 20 mètres plus bas sur une bande de gravier!Nous continuons à bien progresser. La fatigue commence à se faire sentir dans les bras et les jambes.

A partir du bivouac supérieur des Tchèques, que nous venons d'atteindre, nous enchaînons encore quatre longueurs plus difficiles!

Sean prend cette fois-ci le lead pour les quatre longueurs à venir. Il y a toujours une petite pause entre les longueurs, mais elle est nécessaire!

Sean réalise une excellente performance sur la dernière longueur difficile, qui est une dalle 7b ! Il se déplace facilement et librement!

Je commence à grimper et ma tête se met à penser que cela pourrait être ma dernière pierre d'achoppement. Si je grimpe encore cette longueur en point rouge, je ne me laisserai plus priver du premier mouvement libre d'un jour. Mais que se passe-t-il si je ne reste pas assez détendu et cool et que je ne réussis pas le 7b sans chute ? Le début est une partie debout très exigeante!Wusch,,, et je glisse déjà et me retrouve accroché à la corde!

Shit... la pression augmente encore ! Laisse-moi descendre encore une fois, Sean. Les cartes ne sont pas de mon côté.

C'est que je savais que je grimpais déjà la longueur de corde avec Mayan en point rouge. Mais à ce moment-là, j'étais complètement libéré et sans attentes.

Cette fois-ci, j'avais des attentes claires ! Je savais que je devais grimper cette longueur pour réaliser mon rêve de longue date.

Je savais aussi que ce serait encore plus difficile si je glissais une deuxième fois.

Et c'est tout le problème de l'escalade, et encore plus sur des longueurs de plat comme celle-ci!Plus on pense qu'on doit, plus c'est difficile !

Le crux, c'est de retrouver le flow, l'escalade coup par coup, sans attente du résultat final.

Plus facile à dire qu'à faire. J'arrive plus haut lors de ma deuxième tentative ! Mais peu de temps après, je m'arrête à nouveau !

Merde, je n'arrive pas à un cheveu près à atteindre la prise plate (appui) que Sean, complètement tendu, a réussi à atteindre.

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé d'atteindre la prise inférieure des deux prises plates de manière semi-dynamique.

A ce moment-là, Sean crie d'en haut : No Roger, the lower one is to bad!

Uff,,,quelle merde ! Se sauver encore une fois et passer encore une fois ce petit coup de pied du pied gauche au pied droit avec les jambes de plus en plus en feu.

Premier jour Redpoint de la Vida es Silbar, 900m 8a, Eiger Northface

Il n'y a qu'une seule chance. All in ! Il faut que j'essaie, et je pousse dynamiquement du pas inférieur ok avec les deux mains sur le meilleur slopper supérieur ! Bhuaaa,,Sean regarde d'en haut, thatscracy Dude ! Oui, c'est ce que j'ai ressenti, je pense.

Je suis de retour dans le flow et je termine la cordée !

Les sept dernières longueurs, moins difficiles mais moralement exigeantes, nous attendent encore !

Avec des orteils, des doigts et des bras douloureux, c'est un peu la lutte pour garder la concentration.

Je passe devant le stand n° 22, où j'avais dû bivouaquer en urgence avec Simon Anthamatten en 2003, et c'était aussi une action de ce type avec la catégorie Fun numéro trois. Cela veut dire que quelques jours ou années plus tard, on a l'impression que c'est du fun. Mais pendant l'action elle-même, ce n'était qu'une "suffer-fest" !

Au moment où la nuit tombe, Sean et moi nous embrassons tout en haut de la flèche tchèque.

Yes`s we did it!

Sean, à moitié irlandais et à moitié belge, n'était encore jamais monté au sommet de l'Eiger.

Nous avons donc accepté la pénible heure et demie d'escalade dans l'obscurité et sommes montés tout en haut, au sommet de l'Eiger. Je viens de réaliser qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir depuis la sortie du Teschechenpfeiler jusqu'au sommet. Et je suis presque sûr qu'aucune équipe d'escalade libre n'est encore montée jusqu'au sommet de l'Eiger après une course qui se termine au pilier de Tchechen !

Notre aventure n'était pas encore tout à fait terminée. Nous avons descendu la face sud en rappel. Je savais que Resu Leibungut avait déposé un sac de couchage et un tapis de sol lors de sa première ascension du Märmelibahn. Sean et moi étions si heureux à 2 heures du matin de pouvoir nous coucher dans le bivouac au milieu de la face sud et de ne pas avoir froid, mais nous ne voulions pas réveiller les deux cordées que nous avons découvertes en train de dormir tranquillement par ce temps stable, et je n'aurais surtout pas osé leur prendre "mon" sac de couchage.

Une nuit relativement fraîche mais courte nous attendait. La nuit a été relativement longue avec mon épaule à nouveau douloureuse, à laquelle même plusieurs pilules antidouleur n'ont rien pu changer.

Le lendemain matin, Sean jouait de la flûte qu'il avait emportée et toute la douleur était presque oubliée.

Il me reste le souvenir de ma meilleure journée d'escalade libre, et de loin, sur l'Eiger et certainement en équipe !

J'ai aussi fait de bonnes comparaisons avec les deux premières ascensions libres d'un jour de ma première ascension MagicMushroom, grâce à Raphael Vogel et la Ghilini - Piola Direttissima avec Robert Jasper !

C'est bien que la flûte ait fait tout le chemin avec nous, mais pas notre sac avec la carte de crédit, la carte de guide et le téléphone portable de Sean !

Prudemment et en toute sécurité, nous avons parcouru les 400 mètres restants de la face sud.

Un grand rêve s'est réalisé aujourd'hui. Un grand merci à toi Sean et à tous ceux qui m'ont soutenu avec tant de patience, de motivation et de compréhension durant ce long voyage.