Idée d'excursion : Excursion d'altitude sur le Weissmies par le Rotgrat
Daniel Silbernagel, bergpunkt, vendredi, 25. juillet 2025
L’arête rouge est une alternative intéressante à la voie normale du Weissmies. Elle offre une ascension tranquille, techniquement facile, sur rocher et neige. Moins fréquentée, bien sécurisée et facilement combinable – parfaite pour les alpinistes créatifs en quête de solitude.
Depuis que le glacier de Trift (itinéraire normal depuis Hohsaas) est devenu temporairement problématique ces dernières années en raison du risque accru de chutes de glace, l'arête rouge constitue une autre variante «sûre» pour traverser le Weissmies. L'autre option est de monter par l'arête nord et de descendre par l'arête SSE. L'arête rouge offre une montée facile sur rocher et névé, et peut également être empruntée à la descente, bien qu'elle soit plus agréable en montée. Pour la descente, on peut choisir l'arête SSE ou, si les conditions le permettent, le versant NW. Un inconvénient de l'arête rouge est que l'ambiance matinale avec le lever du soleil sur l'Italie manque, et que l'accès se fait sur beaucoup d'éboulis. S'il reste encore pas mal de neige, cette course devient plus attrayante. En revanche, l'arête rouge est généralement beaucoup moins fréquentée. Un ressaut rocheux sépare les névés à l'approche de l'arête rouge. De courts passages d'escalade bien équipés et balisés y attendent. Pourquoi même l'arête est-elle balisée reste un mystère. Combinée avec les itinéraires du Triftgrat et du Schwarzmies, cela ouvre de belles possibilités pour les alpinistes créatifs. Comment? – à chacun de résoudre cette énigme.
Point de départ / d'arrivée / Accès :
Saas-Almagell, place du village (1671 m) // Horaire : sbb.ch
Hébergement :
Cabane Almageller SAC (2892 m): Téléphone cabane +41 27 957 11 79 almagellerhuette.ch // Gardien : Hugo Anthamatten avec sa famille
Données de la course :
Montée à la cabane Almageller SAC (2892 m) : 3–4 h, T3 Montée au Weissmies 4017 m : Montée : 1100 m D+, 4–5 h Descente vers Hohsaas : 950 m D- par le versant NW, 2 h. ou Descente vers la cabane Almageller : 1100 m D- par l'arête SSE, 3 h. Passages clés : ressaut rocheux vers l'arête rouge, versant NW en cas de verglas
Courses alternatives d’alpinisme : Arête SSE du Weissmies, Portjengrat arête SSO (voir guide topographique alpin des Alpes valaisannes) Courses d'escalade alpine alternatives : p. ex. Triftgrat depuis l'Alpage d'Almageller, Schwarzmies, traversée des Dri Horlini, Mittelrück-arête est, etc. (voir Escalade alpine, tome 2 (parution 2027)
Description :
Accès à la cabane Almageller (2892 m) :
Depuis Saas-Almagell, place du village (1671 m), suivre le sentier balisé à travers la magnifique forêt de Spiss jusqu’à la vallée d’Almagell et à l’alpage d’Almageller. Une halte y est vivement recommandée! Ensuite, continuer à travers les pentes du Wysstal jusqu’à la cabane. 3–4 h, T3
Variante par le sentier découverte Furggstalden–Almagelleralp : En télésiège jusqu’à Furggstalden. Puis par le sentier découverte Furggstalden jusqu’à l’Almagelleralp. 3 h, T3+ ou par le sentier en balcon Kreuzboden–Almagelleralp en 4–5 h jusqu’à la cabane. T3
1 / 3
La course commence à Saas-Almagell. Sur le chemin de la cabane, de nombreuses fleurs saluent les randonneurs. La vallée d'Almagell est un petit bijou. L'Almagelleralp mérite un arrêt!
Montée au Weissmies 4017 m par l'arête rouge (arête OSO) :
Depuis la cabane, traverser le champ de blocs à l’ouest (marquages), contourner l’éperon rocheux sud des Dri Horlini (marquages, chaînes, barreaux métalliques) pour atteindre la vallée du Rottal. Monter au lac de Rottal puis gravir un ressaut rocheux et des éboulis jusqu’au départ du ressaut rocheux (env. 3360 m, balisé). Par ce ressaut, atteindre l’arête rouge, que l’on suit d’abord en rocher, puis en terrain mixte, et enfin sur névé jusqu’à P. 3814. Peu après, on rejoint l’itinéraire normal (versant NW). Détails cf. carte/topo.
1 / 2
La transition vers l'arête rouge est bien balisée. L'ascension commence juste derrière la petite annexe de la cabane. Le passage est marqué par des traits jaunes.
Descente par le versant NW (itinéraire normal) jusqu’au Berghaus Hohsaas (3140 m) :
D’abord revenir par l’itinéraire de montée. Ensuite descendre par le versant NW (pente jusqu’à 40°, sécuriser si verglacé) et passer rapidement sous les séracs jusqu’au bord nord du glacier de Trift. Enfin, suivre la piste jusqu’au Hohsaas.
1 / 3
De l'ombre au soleil au ressaut rocheux menant à l'arête rouge. À P. 3814, on atteint bientôt l'itinéraire normal (versant NW). Le passage en névé n’est raide que sur la fin. C’est surtout dans les airs que l’on prend de l’altitude (parapente). Accès au départ du ressaut rocheux vers l'arête rouge.
Exigences / Conditions :
Évaluation : WS+/2b (E2). Réalisable de mi-juin jusqu’en fin d’automne selon les conditions. Plus agréable avec un bon enneigement. Pour la descente, soit le versant NW si les conditions sont bonnes, soit l’arête SSE retour à la cabane Almageller (WS/2, E2).
Matériel / Cartes :
En plus de l’équipement habituel d’alpinisme, prendre une corde à simple de 30 m, 3–4 mousquetons/dégaines pour le ressaut rocheux, 1–2 broches à glace pour la descente. Carte pour la planification : 1329 Saas, et/ou sur map.geo.admin.ch. Application avec cartes hors ligne (p. ex. White Risk, Swisstopo) Le smartphone pour l’orientation en montagne : bergpunkt.ch/apps
Guide topographique d’alpinisme
Alpes valaisannes, 6e édition 2025 ISBN 978-3-9526117-0-8 99 courses sur rocher et en glace entre le Mont Dolont et le Fletschhorn 448 pages, 13 x 18 cm, en couleur, couverture souple, Allemand Topo.Verlag Auteurs : Daniel Silbernagel et Stefan Wullschleger
Préparation :
Une base solide en rocher et en glace : l’offre complète de formation de bergpunkt. Du cours d’introduction au cours de perfectionnement en passant par les niveaux de base et avancé. https://bergpunkt.ch/hochtouren/ausbildung-bergtouren
Plus d'articles
Bon plan: Le Mönch par le passage du Nollen
Que reste-t-il d'une course où tout se déroule sans accroc ? Thomas Morand, CEO de Bächli, a gravi le Mönch par le passage du Nollen en compagnie de Jonas Schild.
Nicolas Hojac établit un nouveau record de vitesse sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau
L'athlète suisse Bächli Nicolas Hojac et l'Autrichien Philipp Brugger ont battu le record de vitesse établi il y a 21 ans par Ueli Steck et Stephan Siegrist. Le 5 avril 2025, les alpinistes ont réussi à gravir les faces nord de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en 15 heures 30 minutes.
Un rêve devient réalité : ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes à pied et en parapente
Avec leur projet XPEAKS, l'athlète Bächli Chrigel Maurer et l'alpiniste Peter von Känel se sont fixés des objectifs ambitieux : Leur objectif était de gravir ensemble les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en se déplaçant exclusivement à pied ou en volant en parapente. Grâce à un suivi GPS en direct et à des selfies pris sur tous les sommets, les deux hommes ont documenté leur projet ambitieux et réussi.
Deux amies - un rêve commun : la face nord du Cervin
Les alpinistes Franziska Schönbächler et Jil Schmid ont longtemps rêvé d'escalader ensemble la face nord du Cervin. La longue attente de bonnes conditions a finalement porté ses fruits. Le 20 juillet, les amies ont pu partir et affronter la célèbre montagne. Dans son blog, Franziska, l'athlète de Bächli, décrit comment elle a vécu cette randonnée et ce dont elle se souviendra encore longtemps.
Dix sommets en 37 heures : Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg traversent le panorama bernois en un push
Le 29 juillet, les alpinistes Nicolas Hojac et Adrian Zurbrügg partent vers l'inconnu dans les Alpes bernoises. 37 heures et 5 minutes plus tard, ils sont la première cordée à avoir franchi sans escale les dix sommets de l'Eiger, du Mönch, de la Jungfrau, du Rottalhorn, du Louwihorn, du Gletscherhorn, de l'Äbni Flue, du Mittaghorn, du Grosshorn, du Zuckerstock et du Breithorn. Une course de haute montagne à la frontière des superlatifs, au cours de laquelle 7000 mètres de dénivelé et 65 kilomètres n'ont pas été les seuls défis.
Honneur rare : anniversaire au Bächlistock
Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.
Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche
Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.
Une équipe, deux perspectives
La dynamique unique qui s’est établie entre Roger, alpiniste passionné, et Bettina, ancienne skieuse de fond, les anime depuis quatre ans. Une interaction qui ne fait pas qu'enrichir leurs courses, mais qui les rend aussi plus sûres.
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Ecrire un commentaire