Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Lunettes

Fabian Reichle, lundi, 08. août 2022

Un ciel bleu éclatant, des glaciers enneigés ou des lacs de montagne qui reflètent le soleil : En montagne, les yeux sont mis à rude épreuve. Une protection adéquate est donc essentielle pour offrir une vision idéale et éviter des dommages à long terme.

Un ciel bleu éclatant, un glacier recouvert de neige ou un lac de montagne dans lequel se reflète le soleil : En montagne, les yeux sont mis à rude épreuve. Il est donc d'autant plus important de se protéger correctement afin d'offrir une vision optimale et d'éviter des déficiences visuelles à long terme. Pour y parvenir même par temps couvert, lorsqu'il pleut, qu'il y a du brouillard ou de la neige, les lunettes de sport sont classées en différentes catégories. Celles-ci vont de 0 à 4, sachant que plus la catégorie est élevée, plus les verres sont foncés. D'autres verres sont photochromiques et s'adaptent en quelques secondes aux conditions d'éclairage ambiantes, ce qui est particulièrement pratique pour les lunettes à usage multiple. Grâce à diverses marques et à un grand choix de modèles, on trouve dans l'assortiment de lunettes de Bächli Sports de Montagne des lunettes adaptées à toutes les tailles de visage et à tous les sports - des lunettes de soleil ultralégères pour le trail running aux lunettes volumineuses pour le freeride avec verres interchangeables.

Types

Lunettes de glacier traditionelles
Les lunettes de glacier traditionnelles sont fabriquées en verre minéral (anorganique). C‘est un verre très dur et inrayable, par contre il peut se briser en cas de sollicitation extrême. L‘usinage est difficile et coûteux et les lunettes sont relativement lourdes. La protection et les propriétés optiques sont par contre maximales. Les verres minéraux ne sont plus que rarement utilisés.

Lunettes de sport modernes
Les lunettes de sport modernes utilisent un verre en polycarbonate (organique) ou d‘autres matériaux polymériques (NXT, SR-91, CR-39). Ils sont incassables, mais pas inrayables. Afin d‘obtenir de bonnes propriétés optiques il est important que l‘usinage soit de haut qualité. Les verres photochromiques se teintent selon la luminosité et adaptent l‘absorption de la lumière aux conditions lumineuses en quelques secondes. Les verres avec filtre polarisant neutralisent les reflets ainsi que les éblouissements et offrent une vue nette et contrastée. Ces effets sont d‘une grande utilité en particulier dans la neige ou sur l‘eau.

Rayonnement ultraviolet (UV)
Le rayonnement UV est amplifié là où il rencontre de l‘eau, de la neige ou du rocher. L‘intensité du rayonnement UV augmente de 10% tous les 1000 m. Le rayonnement UV est particulièrement nocif pour la cornée. Les bonnes lunettes de sport offrent une protection UV à 100%.

Lumiére visible
L‘absorption partielle de la lumière visible augmente sensiblement le bien-être (protection contre l‘éblouissement). Des lunettes très sombres (absorption de la lumière visible de > 90%) ne sont par contre pas adaptées à la conduite.

 

Normes UE/ Classes de protection

Indice de protection 0 1 2 3 4
Protection UV-A, -B-, -C 100% 100% 100% 100% 100%
Filtre sans couleur ou légèrement teinté légèrement teinté moyennement teinté foncé très foncé
Absorption de la lumière visible 0-20% 20-57% 57-82% 82-92% 92-97%
Domaine d‘utilisation crépuscule, nuageux, pluie temps, légèrement ensoleillé rayonnement solaire moyen plage, neige, montagne plage, mer, neige, montagne, haute montagne
 

 

Plus d'articles

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

« Inventer fait partie de notre ADN » – Entretien avec Paul Petzl

Paul Petzl est propriétaire et cofondateur de la marque Petzl, pionnière dans le domaine du matériel de montagne. Voici un entretien rare à propos de la création et de la transmission d'une entreprise familiale – et ce que la paranoïa et les dessous coquins ont à voir avec cela.

Lit à emporter - Trois conseils pour les froides nuits d'été

Les personnes qui passent la nuit en montagne, loin des refuges, ont besoin d'un équipement bien isolant, même en été. Si, en plus, l’équipement est léger et peut être rangé dans un petit sac, le facteur plaisir augmente. Trois conseils.

Un lien salvateur – dispositifs d'assurage pour la grimpe

Retenir une grosse chute sans sourciller : cela fait trois générations que les ingénieurs travaillent au développement des dispositifs d’assurage. Grâce à leurs innovations, notre sport est non seulement devenu plus agréable, mais surtout plus sûr.

Matériel d'escalade ultraléger : produits, conseils et limites

Des matériaux hautement techniques et des procédés de production sophistiqués permettent d'alléger de plus en plus l'équipement de montagne. Les cordes, les baudriers et les appareils d'assurage perdent également du poids. Cet article montre ce que cela signifie pour l'escalade, quels sont les avantages du matériel ultraléger et où il atteint ses limites.

Grands sacs à dos pour les longues randonnées : ce à quoi tu dois faire attention

Une haute route à ski ? Un week-end avec bivouac ? Un trek de plusieurs semaines ? Les grands projets nécessitent un grand sac à dos. Lukas Imhof est notre expert en matière de sacs à dos. Avec lui, nous nous penchons sur les modèles actuels à partir d’une capacité de 30 litres.

Contenu approprié