Aller au contenu

Nouveau: Magazine Inspiration 

Droit d'échange

4,8/5 10 600 avis Trustpilot

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
mammut_moench7.jpg

Mon premier 4000

nadia-kagi.jpg tina-schmelzer.jpg
Nadia Kägi & Tina Schmelzer, jeudi, 18. juillet 2019

En collaboration avec Mammut, Bächli Sports de Montagne avait cherché deux passionnées de sports de montagne qui souhaitaient faire ensemble l'ascension du Mönch, leur premier sommet de plus de 4000 mètres - et a trouvé en Tina Schmelzer et Nadia Kägi deux gagnantes extrêmement motivées. L'ascension de la montagne de 4107 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises a eu lieu début juillet 2019, guidée par Konrad Rösti, guide de montagne de la Mammut Alpine School, et Caro North, athlète Mammut Pro et aspirante guide de montagne.

En collaboration avec Mammut, Bächli Sports de Montagne avait cherché deux passionnées de sports de montagne qui souhaitaient faire ensemble l'ascension du Mönch, leur premier sommet de 4000 mètres - et a trouvé en Tina Schmelzer et Nadia Kägi deux gagnantes extrêmement motivées. L'ascension de la montagne de 4107 m d'altitude dans les Alpes bernoises a eu lieu début juillet 2019, sous la conduite de Konrad Rösti, guide de montagne de la Mammut Alpine School, et de Caro North, athlète Mammut Pro et aspirante guide de montagne. Des souvenirs inoubliables ont été créés dans des conditions météorologiques de rêve - mais laissons tout de suite la parole aux deux alpinistes :

"Même si je ne connaissais personne du groupe, la rencontre à la gare de Grindelwald était comme une réunion de vieilles connaissances. Caro, Tina et moi nous sommes tout de suite serrées dans les bras et la joie de vivre cette aventure commune était immense. Nous avons été chaleureusement accueillis par Michael de Bächli Sports de Montagne et les guides de montagne. Depuis le train, nous avons pu admirer l'impressionnante face nord de l'Eiger. C'était d'autant plus incroyable de pouvoir discuter avec nos accompagnateurs, qui l'avaient déjà gravie plusieurs fois et en des temps records. C'est alors que le secret de la surprise a été dévoilé : nous sommes descendus au Stollenloch et avons pu humer l'air de la face nord. Je m'étais préparé à faire le tour des moines, et en plus, il y avait la face nord de l'Eiger. "C'est fou, la face nord de l'Eiger comme entraînement pour le Mönch ! ", avons-nous plaisanté. J'ai été infiniment impressionné lorsque nous nous sommes retrouvés au milieu de la paroi abrupte. C'était tellement impressionnant et je ne pouvais pas m'en lasser. Nous avons même pu grimper ! En souvenir, j'ai emballé une petite pierre. "

En prévision de cette grande randonnée en montagne, Tina et Nadja avaient été équipées de vestes hardshell, de pantalons softshell de la nouvelle collection Eiger de Mammut pour femmes, d'un sac à dos alpin et d'un casque d'escalade, afin d'être préparées de manière optimale. La surprise de la face nord de l'Eiger semble avoir été réussie : Pendant les quelque 1,5 heure que le groupe a pu passer en hauteur, ils ont eu une première impression de la beauté et de la rudesse de l'univers montagnard autour de Grindelwald. "Pour moi, c'est un moment fort absolu ! ", déclare Tina à propos de ce détour - et ce, avant même qu'ils n'aient atteint le refuge du Mönchsjoch le soir même dans les bourrasques de neige.

Le moment où ils ont quitté la chaleur du refuge le lendemain matin peu après 4 heures est resté gravé dans leur mémoire :

"J'étais nerveuse et un peu endormie lorsque Konrad m'a remis la corde avec la boucle de huit dans le vestiaire du refuge du Mönchsjoch. Ai-je tout ce qu'il faut ? Suis-je prêt pour cette aventure ? Maintenant, je suis sur la corde et c'est parti ! Dehors, il faisait encore sombre et froid. L'ambiance matinale était magique. Seul avec ma lampe frontale dans le monde silencieux et puissant de la montagne, l'immensité du paysage de neige blanche, presque infini, et la façon dont le soleil se dessinait lentement en trait rouge sur la chaîne des sommets - je n'oublierai jamais cette sensation. "

En raison des chutes de neige de la nuit, les crampons ont dû être enfilés très tôt, les semelles des chaussures de montagne normales n'auraient aucune chance de trouver une adhérence suffisante dans la neige qui recouvrait le terrain rocheux.

"Pour moi, c'était un premier défi, je ne suis pas aussi sûre de mes pieds en crampons que je le souhaiterais. Mais Caro m'a bien guidée jusqu'au sommet grâce à quelques courtes pauses. C'est un sentiment incroyablement génial lorsque tu continues à monter pas à pas, que le soleil se lève lentement derrière les sommets et que tu es en route avec des gens formidables en montagne - un pur sentiment de bonheur ! "

Pour les deux novices du 4000, c'est surtout l'arête du sommet qui a été impressionnante. Si elle représentait pour les uns de la nervosité et de la concentration en raison de son exposition, d'autres ont observé un nuage qui glissait comme une Roche au-dessus des cordées. Mais cela valait la peine de s'arrêter un instant et de prendre le temps d'admirer la vue:

"D'un côté, nous avions à nos pieds le monde des glaciers et un "pays des merveilles hivernales", avec vue sur le glacier d'Aletsch - on pouvait même apercevoir le Cervin. De l'autre côté, c'étaient plutôt des prairies verdoyantes, des lacs de montagne et un pur sentiment d'été qui prédominaient, séparés uniquement par l'arête sur laquelle nous nous sommes battus pour atteindre le sommet. "

"Arrivée au sommet, j'ai ressenti une liberté sans limites", se souvient Tina, et Nadja raconte elle aussi : "Je n'oublierai jamais ce sentiment au sommet du Mönch : J'étais fière de la performance de l'équipe et de la mienne. La vue était impressionnante et Caro avait même apporté du chocolat pour le sommet Ovi. S'en sont suivies de chaleureuses embrassades et des félicitations pour notre premier 4000. "

La descente qui a suivi le bonheur d'atteindre le sommet a exigé de tous une nouvelle fois une concentration totale et un pied sûr. Les deux cordées sont remontées lentement vers la Petite Scheidegg, en faisant soigneusement un pas devant l'autre, tout en bavardant joyeusement et en échangeant leurs expériences en montagne. Un délicieux repas de midi y attendait le groupe - et une prise de conscience : "Ce n'est qu'une fois en bas que j'ai vraiment réalisé les efforts que m'avait coûté cette belle aventure. Mais tout compte fait, j'étais d'autant plus fier de moi ! "

Les alpinistes reviennent sur leur première ascension d'un 4000 : "Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir rencontré des personnes aussi extraordinaires - la joie de la montagne et du sport nous a tout de suite unies. C'était une chance incroyable et je suis déjà impatiente de réaliser mon deuxième 4000 ! "

Photos & ; vidéos : Nicolas Hojac

Plus d'articles

blog_0321_aahrhorn_01.jpg

Lauteraarhorn - Une très longue course

Le Lauteraarhorn est considéré comme le quatre mille le plus isolé des Alpes suisses. Rien que l’accès à l’Aarbiwak dure un jour entier. En rejoignant directement la route du col du Grimsel depuis le sommet, on a des chances de réaliser la plus longue course de sa vie. Et les impressions qu’elle laisse sont si profondes qu’on croirait avoir marché pendant des jours au cœur de la nature.

blogn-turnen.jpg

Ski de randonnée au Turnen

Le Turnen est un sommet du Diemtigtal. Bien que ses grands et célèbres voisins de l’Oberland bernois soient particulièrement attrayants, cette montagne culminant à quelque 2000 mètres n’as pas à rougir de honte. C’est un véritable joyau, notamment pour le ski de randonnée. Hannes, de notre magasin de Bâle, a dégainé ses peaux et est allé voir vers le Turnen.

blogn-roger.jpg

L'alpiniste professionnel Roger Schäli vainc l'Eiger pour la 50e fois

Depuis des années, Roger Schäli fait partie des meilleurs alpinistes polyvalents du monde. Aujourd'hui, le montagnard de Sörenberg a réussi ce qui fait honneur à son surnom de "Mister Eiger", bien connu dans le milieu : Roger Schäli a gravi pour la 50e fois sa montagne préférée, l'Eiger.

201906_rotbrett_fk_drone_0010.jpg

Première dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau par Roger Schäli et Stephan Siegrist

En juin 2019, les deux alpinistes suisses Stephan Siegrist et Roger Schäli ont accompli une première en parcourant la voie « Silberrücken » dans la face ouest du Rotbrätt à la Jungfrau.

blog_berghotel_1.jpg

Petit, charmant et dirigré avec passion

Remplis de charme mais ne disposant que d’une dizaine de chambres :
de tels hôtels ne sont pas considérés comme rentables par les
économistes.
Pourtant, avec une orientation claire ou une vision durable
– et surtout un engagement sans faille – les petits établissements
peuvent eux aussi être prospères. Nous présentons ici trois hébergements
situés dans les Grisons, l’Oberland bernois et au Tessin.

blogn-mammuteiger.jpg

Gagnant du concours avec Mammut et Bächli Sports de Montagne sur l'Eiger

Si ce n'est pas un prix : à l'occasion du lancement de la nouvelle collection Mammut Eiger Extreme, Mammut et Bächli Sports de Montagne ont tiré au sort l'une des plus belles randonnées d'arête de Suisse : le gagnant Tobias Möckli a pu gravir l'Eiger par l'arête du Mittellegigrat avec le guide de montagne Markus Wey. Nicolas Hojac, alpiniste de haut niveau, a documenté l'excursion en tant que photographe.

Blogn-lauterbrunnental.jpg

La vallée de Lauterbrunnen - angle de vue inhabituel

Son nom provient des cours d’eau
blancs et tumultueux. Depuis la
vallée, les sources sont cachées
derrière une chaîne rocheuse. Celui
qui se donnera la peine de regarder
derrière ce rideau sera tout surpris
de découvrir un fond de vallée des
plus sauvages.

blog_sky_start.jpg

Ski in - Fly out

La combinaison parfaite :
cette idée trottait déjà depuis
longtemps dans la tête de l’ancien
champion de coupe du monde de
parapente Kari Eisenhut – une randonnée
à ski en haute montagne,
couronnée par une descente vers la
vallée en parapente, longer d’imposantes
parois rocheuses, survoler
des glaciers indomptés. Lui et ses
camarades ont trouvé le plan de vol
parfait entre l’Eiger et le Mönch.

Contenu approprié