Mon premier 4000

Nadia Kägi & Tina Schmelzer, jeudi, 18. juillet 2019

En collaboration avec Mammut, Bächli Sports de Montagne avait cherché deux passionnées de sports de montagne qui souhaitaient faire ensemble l'ascension du Mönch, leur premier sommet de plus de 4000 mètres - et a trouvé en Tina Schmelzer et Nadia Kägi deux gagnantes extrêmement motivées. L'ascension de la montagne de 4107 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises a eu lieu début juillet 2019, guidée par Konrad Rösti, guide de montagne de la Mammut Alpine School, et Caro North, athlète Mammut Pro et aspirante guide de montagne.

En collaboration avec Mammut, Bächli Sports de Montagne avait cherché deux passionnées de sports de montagne qui souhaitaient faire ensemble l'ascension du Mönch, leur premier sommet de 4000 mètres - et a trouvé en Tina Schmelzer et Nadia Kägi deux gagnantes extrêmement motivées. L'ascension de la montagne de 4107 m d'altitude dans les Alpes bernoises a eu lieu début juillet 2019, sous la conduite de Konrad Rösti, guide de montagne de la Mammut Alpine School, et de Caro North, athlète Mammut Pro et aspirante guide de montagne. Des souvenirs inoubliables ont été créés dans des conditions météorologiques de rêve - mais laissons tout de suite la parole aux deux alpinistes :

"Même si je ne connaissais personne du groupe, la rencontre à la gare de Grindelwald était comme une réunion de vieilles connaissances. Caro, Tina et moi nous sommes tout de suite serrées dans les bras et la joie de vivre cette aventure commune était immense. Nous avons été chaleureusement accueillis par Michael de Bächli Sports de Montagne et les guides de montagne. Depuis le train, nous avons pu admirer l'impressionnante face nord de l'Eiger. C'était d'autant plus incroyable de pouvoir discuter avec nos accompagnateurs, qui l'avaient déjà gravie plusieurs fois et en des temps records. C'est alors que le secret de la surprise a été dévoilé : nous sommes descendus au Stollenloch et avons pu humer l'air de la face nord. Je m'étais préparé à faire le tour des moines, et en plus, il y avait la face nord de l'Eiger. "C'est fou, la face nord de l'Eiger comme entraînement pour le Mönch ! ", avons-nous plaisanté. J'ai été infiniment impressionné lorsque nous nous sommes retrouvés au milieu de la paroi abrupte. C'était tellement impressionnant et je ne pouvais pas m'en lasser. Nous avons même pu grimper ! En souvenir, j'ai emballé une petite pierre. "

En prévision de cette grande randonnée en montagne, Tina et Nadja avaient été équipées de vestes hardshell, de pantalons softshell de la nouvelle collection Eiger de Mammut pour femmes, d'un sac à dos alpin et d'un casque d'escalade, afin d'être préparées de manière optimale. La surprise de la face nord de l'Eiger semble avoir été réussie : Pendant les quelque 1,5 heure que le groupe a pu passer en hauteur, ils ont eu une première impression de la beauté et de la rudesse de l'univers montagnard autour de Grindelwald. "Pour moi, c'est un moment fort absolu ! ", déclare Tina à propos de ce détour - et ce, avant même qu'ils n'aient atteint le refuge du Mönchsjoch le soir même dans les bourrasques de neige.

Le moment où ils ont quitté la chaleur du refuge le lendemain matin peu après 4 heures est resté gravé dans leur mémoire :

"J'étais nerveuse et un peu endormie lorsque Konrad m'a remis la corde avec la boucle de huit dans le vestiaire du refuge du Mönchsjoch. Ai-je tout ce qu'il faut ? Suis-je prêt pour cette aventure ? Maintenant, je suis sur la corde et c'est parti ! Dehors, il faisait encore sombre et froid. L'ambiance matinale était magique. Seul avec ma lampe frontale dans le monde silencieux et puissant de la montagne, l'immensité du paysage de neige blanche, presque infini, et la façon dont le soleil se dessinait lentement en trait rouge sur la chaîne des sommets - je n'oublierai jamais cette sensation. "

En raison des chutes de neige de la nuit, les crampons ont dû être enfilés très tôt, les semelles des chaussures de montagne normales n'auraient aucune chance de trouver une adhérence suffisante dans la neige qui recouvrait le terrain rocheux.

"Pour moi, c'était un premier défi, je ne suis pas aussi sûre de mes pieds en crampons que je le souhaiterais. Mais Caro m'a bien guidée jusqu'au sommet grâce à quelques courtes pauses. C'est un sentiment incroyablement génial lorsque tu continues à monter pas à pas, que le soleil se lève lentement derrière les sommets et que tu es en route avec des gens formidables en montagne - un pur sentiment de bonheur ! "

Pour les deux novices du 4000, c'est surtout l'arête du sommet qui a été impressionnante. Si elle représentait pour les uns de la nervosité et de la concentration en raison de son exposition, d'autres ont observé un nuage qui glissait comme une Roche au-dessus des cordées. Mais cela valait la peine de s'arrêter un instant et de prendre le temps d'admirer la vue:

"D'un côté, nous avions à nos pieds le monde des glaciers et un "pays des merveilles hivernales", avec vue sur le glacier d'Aletsch - on pouvait même apercevoir le Cervin. De l'autre côté, c'étaient plutôt des prairies verdoyantes, des lacs de montagne et un pur sentiment d'été qui prédominaient, séparés uniquement par l'arête sur laquelle nous nous sommes battus pour atteindre le sommet. "

"Arrivée au sommet, j'ai ressenti une liberté sans limites", se souvient Tina, et Nadja raconte elle aussi : "Je n'oublierai jamais ce sentiment au sommet du Mönch : J'étais fière de la performance de l'équipe et de la mienne. La vue était impressionnante et Caro avait même apporté du chocolat pour le sommet Ovi. S'en sont suivies de chaleureuses embrassades et des félicitations pour notre premier 4000. "

La descente qui a suivi le bonheur d'atteindre le sommet a exigé de tous une nouvelle fois une concentration totale et un pied sûr. Les deux cordées sont remontées lentement vers la Petite Scheidegg, en faisant soigneusement un pas devant l'autre, tout en bavardant joyeusement et en échangeant leurs expériences en montagne. Un délicieux repas de midi y attendait le groupe - et une prise de conscience : "Ce n'est qu'une fois en bas que j'ai vraiment réalisé les efforts que m'avait coûté cette belle aventure. Mais tout compte fait, j'étais d'autant plus fier de moi ! "

Les alpinistes reviennent sur leur première ascension d'un 4000 : "Je suis incroyablement reconnaissante d'avoir rencontré des personnes aussi extraordinaires - la joie de la montagne et du sport nous a tout de suite unies. C'était une chance incroyable et je suis déjà impatiente de réaliser mon deuxième 4000 ! "