Sautons à pieds joints dans la nouvelle saison de speed touring – Roggenstock (1778 m)

Chris Moser, mercredi, 15. novembre 2017

Chris Moser est fasciné par la montagne depuis sa plus tendre enfance. Qu’il la découvre avec une corde, des chaussures de montagne ou des chausson d’escalade joue un rôle secondaire. L’alpinisme de vitesse est devenu sa grande passion. Il a ajouté une rapide course dans les Préalpes à son livre de courses pour inaugurer les premières vraies chutes de neige.

Rando matinale au Roggenstock (1778 m) avec Sam

Visages radieux sur le Roggenstock (1778 m)

Motivation :
L’hiver a enfin atteint les Préalpes, lançant pour de bon la saison de randonnée à ski 2017/2018 ! Alors que seule une première couche de neige avait été déposée il n’y a encore qu’une semaine, quelque 50 cm de neige fraîche sont tombés en montagne au cours des dernières 48 heures ! Le danger marqué d’avalanche nous force à faire preuve d’une grande prudence. Comme souvent, le Roggenstock (1778 m) tombe à pic.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Tour:
Départ à Tschalun à 1068 m par -6 degrés. En plein hiver, il fait encore nuit à 7h00. Mais aujourd’hui, nous pouvons commencer notre course sans lampe frontale. Le terrain est encore vierge et Mère Nature nous accorde une fois de plus le droit de faire la trace. La couche de neige se fait plus de plus en plus épaisse avec l’altitude. Près de 50 cm de neige fraîche sont tombés au sommet. Nous l’atteignons en même temps que les premiers rayons de soleil. L’athmosphère est fantastique : l’hiver est enfin revenu ! De l’autre côté de la vallée, la station de ski de Hoch-Ybrig est en effervescence ; les dameuses et les canons à neige tournent à plein régime afin que la saison de ski puisse commencer le plus rapidement possible.

Après une agréable pause, nous nous lançons dans la descente. Bien que le plaisir soit particulièrement intense de la zone sommitale à Umgänder, les conditions sont encore idéales à Jäntli. Seule la partie inférieure près de la Grossweid est faiblement enneigée. Excepté quelques passages sur l’herbe, la descente se fait toutefois sans problème.

Pour rentabiliser pleinement notre voyage jusqu’à Ybrig, nous nous offrons un second passage. Nous atteignons plus rapidement le sommet que lors de la première montée, où nous avons été freinés par les quantités de neige fraîche. Nous laissons à nouveau les rayons du soleil caresser notre visage avant de prendre la poudre d’escampette, car il est grand temps d’aller au bureau.

Fantastique ambiance au sommet

Conclusion :
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt – une fois de plus, nous ne nous sommes pas levés tôt pour rien ! Nos efforts pour marquer une trace dans la neige sont intenses, mais nous sommes récompensés par une merveilleuse ambiance hivernale et une poudreuse de qualité !

Données :

• Itinéraire : Oberiberg – Gütsch – Grossweid – Jäntli (1484  m) – Umgänder – Roggenstock
  • Distance : 11,7 km

• Total sans pauses : 2h40
  • Total avec pauses : 3h16

Remarques :
Il est extrêmement rare que le terrain menant au célèbre Roggenstock (1778 m) soit vierge ! Ce sommet est généralemnet très fréquenté, car il est facile sur les plans technique et physique, et pas (ou très peu) risqué en cas de danger d’avalanche marqué. Il offre malgré tout une descente de pur plaisir lorsque l’enneigement est bon, car les passages à plat sont quasiment inexistants et les pentes uniformément raides.