Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2025-10_blog_mammuteigerextrem_03.jpg

Un design suisse puissant : la collection Eiger Extreme de Mammut

gunter-kast.jpg
Günter Kast, lundi, 27. octobre 2025

La légendaire collection Eiger Extreme de Mammut a 30 ans - et les Suisses célèbrent cet anniversaire avec la désormais sixième édition de cette ligne de vêtements pour les alpinistes aux exigences élevées.

Dans le milieu outdoor, une anecdote est souvent racontée. Certains équipementiers dépenseraient tellement d’argent en marketing qu’il ne leur resterait finalement plus rien pour de véritables innovations. D’autres investiraient toutes leurs ressources dans la recherche et le développement, mais n’auraient alors plus de budget pour en faire la promotion. 

Voyage dans le temps en bleu et orange : les collections Mammut Eiger Extreme de 1995 à 2017.

Cette rumeur ne suscite qu’un sourire un peu las auprès des cadres de Mammut. Pourquoi ne parviendrait-on pas à trouver le juste milieu ? « C’est exactement l’ADN de l’entreprise », explique Harald Schreiber, responsable de la communication, « fabriquer des produits haut de gamme, mais aussi en parler ». La consécration dans cette discipline a eu lieu en 1999 avec l’ascension de la face nord de l’Eiger, retransmise en direct par la télévision suisse. Les quatre professionnels Evelyne Binsack, Stephan Siegrist, Hansruedi Gertsch et Ralf Dujmovits portaient des vêtements de la collection Mammut Extreme ce qui contribua définitivement au succès de la ligne sports de montagne lancée quatre ans plus tôt. Mammut a ensuite eu du mal à répondre à la demande. Elle fêtera son 30e anniversaire cet automne avec une sixième édition entièrement remaniée. 

Autre constante, le guide de montagne et athlète Mammut Pro Team Stephan Siegrist est présent depuis le début. Il a testé les prototypes de la nouvelle collection sous toutes ses coutures et a intégré son expérience de l’alpinisme extrême tout au long du processus de développement. « Les premières versions sont arrivées en février 2024. Deux mois plus tard, nous avons pu essayer la deuxième version qui tenait déjà compte de nos souhaits et suggestions d’améliorations », explique Siegrist. La coupe d’une des vestes était encore un peu trop étroite. Sur une autre, Stephan Siegrist avait du mal à utiliser la fermeture éclair avec des gants épais. Des défauts de jeunesse qui ont rapidement pu être corrigés. 

Jonas Schild (à droite), athlète Mammut et Bächli, a testé la nouvelle collection en compagnie de l'alpiniste professionnel Stephan Siegrist sur le Shivling, un sommet indien de 6000 mètres (photos : Mammut).

À l’automne 2024, une expédition a été organisée en Inde dans le Garhwal Himalaya. Jonas Schild, également athlète Mammut, était de la partie. Sur la face sud du Shivling (6543 m), ils ont testé de manière approfondie des vestes hardshell, des doudounes, des sacs à dos, des gants et des vestes softshell. Le pantalon ultra-léger Eiger Free Advanced de Schild a beaucoup souffert, d’autant plus qu’il l’a ensuite porté pendant dix jours lors d’excursions hivernales dans la face nord de l’Eiger. « Après ça, il était passablement usé », raconte-t-il. « Il y avait des réparations partout. » Ces expériences ont également été prises en compte dans le développement. Les professionnels ont ainsi joué à la fois le rôle de source d’inspiration, de modèle pour les patrons, de testeurs et de critiques. 

Quelle est la pièce préférée de Stephan Siegrist ? « Très honnêtement, je n’arrive pas à me décider. Mais j’adore vraiment la Nordwand Pro HS Hooded Jacket ». Élément phare de la nouvelle collection Eiger Extrême, cette veste présente une construction sophistiquée avec goussets sous les bras qui l’empêche de remonter lorsqu’on doit saisir des prises au-dessus de la tête. « La coupe et les inserts élastiques font de la Nordwand la partenaire parfaite lorsqu’il s’agit d’être très dynamique », explique l’athlète Mammut. Et comme on pouvait s’y attendre, elle remplit bien sûr son objectif de protection contre les intempéries : la capuche est compatible avec le casque et résiste aux pires conditions, les fermetures éclair principales sont étanches et une membrane robuste Gore-Tex Pro est utilisée. 

2025-10_blog_mammuteigerextrem_05.jpg 2025-10_blog_mammuteigerextrem_06.jpg1 / 2

Sur mesure : les mouvements sur rocher et sur glace sont analysés avec précision pour créer les patrons de la collection (photos : Mammut).

L’ancien athlète Mammut Dani Arnold a lui aussi passé des heures accroché à un mur de grimpe afin que les développeurs puissent analyser ses mouvements et en déduire les patrons parfaits. « Nous sommes extrêmement chanceux de pouvoir travailler avec les meilleurs professionnels du monde », souligne le responsable de la communication, M. Schreiber. « Ils sont d’une aide inestimable pour le développement de la collection ». Des ambassadrices de la marque Mammut telles que Franziska Schönbächler (dont la devise est qu’il est un privilège de pouvoir choisir soi-même son calvaire) ont également testé la nouvelle collection. « J’ai participé dès le début. J’ai pu constater à quel point les produits s’amélioraient grâce à nos commentaires successifs », explique la Bernoise, qui se sent autant à l’aise dans des voies de dry tooling déversantes qu’en en terrain mixte ou que dans une paroi de glace. Pour elle, les vêtements doivent être « simples, fonctionnels et fiables ». Elle est particulièrement convaincue par les premières couches et les couches intermédiaires : « Étant frileuse, j’apprécie la veste In-Flex Air Advanced, légèrement rembourrée et coupe-vent. Je la porte lors de l’approche ou même sous ma Gore-Tex pour grimper. » 

Franziska Schönbächler apprécie également le fait que la collection soit produite dans le respect des ressources naturelles. Les découpes sont optimisées de manière à réduire au maximum les chutes. Et les zones les plus sollicitées peuvent facilement être réparées, soit grâce aux coutures surpiquées au niveau des fermetures éclair, soit grâce à des fermetures éclair généralement plus robustes qui optimisent la durabilité des produits. Sa conclusion : « La nouvelle ligne s’adresse aux alpinistes qui n’ont pas besoin de fioritures et préfèrent payer un peu plus cher pour obtenir des vêtements durables sur lesquels il est possible de compter à 100 %. » 

Franziska Schönbächler dans son élément, entre glace et neige (photo : Mammut).

À l’assortiment depuis 1974 

Performance, innovation et durabilité sont les principales préoccupations de Mammut. Pour illustrer ces exigences, le chef de produit Alfred Stoppacher cite la Eiger Nordwand Pro Down IN Hooded Parka, une veste extrêmement chaude, résistante et technique, idéale pour les conditions les plus difficiles et les bivouacs. « Notre conception innovante avec cloisonnement du duvet élève le rapport chaleur/poids à un niveau supérieur par rapport aux constructions traditionnelles » explique Stoppacher. La construction à cloisons avec coutures cachées emmagasine la chaleur de manière optimale tout en empêchant la pénétration de l’eau et l’agglutination du garnissage en duvet. « Comme la veste a été conçue pour être portée comme couche extérieure, elle est composée d’un tissu extérieur hautement déperlant avec de nombreux détails techniques et réparables », explique Stoppacher. Les compartiments de la veste sont d’ailleurs remplis de duvet DRYdown 900 cuin. Comme toutes les matières premières d’origine animale utilisées par Mammut, le duvet provient exclusivement de sources pouvant attester d’un élevage respectueux des animaux.

Mammut s’engage depuis longtemps pour une pratique responsable des sports de montagne. Elle a été l’une des premières entreprises outdoor à placer la thématique de la durabilité tout en haut de son agenda. La direction mise sur la constance, y compris auprès de ses partenaires. Bächli Sports de Montagne propose par exemple des produits Mammut dans son assortiment depuis la création de l’entreprise en 1974. Au fil des décennies, un partenariat de confiance s’est ainsi développé. La clientèle apprécie également que le mastodonte hirsute de Mammut ne repose pas dans les glaces éternelles, mais qu’il se réinvente sans cesse, et en fasse profiter le monde entier. 

En effet, les Argoviens sont passés maîtres dans l’art de sortir régulièrement de leur sac à dos des coups marketing spectaculaires : des sacs de couchage rouges blottis dans la neige devant le Piz Corvatsch, une chaîne humaine en sous-vêtements fonctionnels rouges sur l’Eigergletscher, une retransmission en direct depuis la face nord de l’Eiger ou encore plus de 50 guides de montagne, alpinistes professionnels et employés de Mammut qui gravissent de nuit le Cervin pour allumer simultanément leurs lampes frontales rouges à pleine puissance. Cet évènement a d’ailleurs été immortalisé de manière magistrale par le photographe Robert Bösch. 

Depuis 2008, Mammut a produit plus d’une douzaine de ces « visuels clés » et les a ensuite utilisés pour des campagnes médiatiques. On se souvient également de la blague de 2006 avec Mary Woodbridge, une Anglaise de 85 ans qui s’entraînait prétendument pour l’Everest avec son teckel Daisy. Des centaines de médias à travers le monde en ont parlé, sans savoir que l’éléphant de l’ère glaciaire était derrière tout cela. Même à l’ère des réseaux sociaux, ce coup de maître reste un modèle en matière de marketing viral. Au printemps 2025 la marque récidive avec le PDG Heiko Schäfer qui s’est même retrouvé en costume avec son bureau, son ordinateur et sa plante en pot dans la face nord de l’Eiger, d’où il a lancé une sorte de chasse au trésor. 

La collection Eiger Extreme elle-même est également devenue un visuel clé. Sous la devise « Resourceful Performance », Mammut a pu réduire ses émissions de CO2 de 21 pourcents par rapport à la collection précédente ; chez Mammut, on ne sert jamais deux fois le même plat ! La sixième collection Eiger Extreme se reconnaît également à ses couleurs bleu et orange désormais emblématiques. 


Étapes

1862:
Le fabriquant de cordes Kaspar Tanner ouvre son entreprise familiale à Dintikon (AG). Ses clients sont principalement des paysans. 1969: Mammut développe pour l’armée le premier DVA Barryvox VS 86. Suivront ensuite des pelles, des sondes et des airbags.
dès 1981:Mammut devient un équipementier polyvalent qui produit notamment des chaussures et du matériel technique.
1990: Mammut ouvre son premier service de réparation.
1995: Lancement de la collection Eiger-Extreme. Les athlètes Mammut son fortement impliqués dans son développement.
2003: L’entreprise est rebaptisée Mammut Sports Group AG. Auparavant, le fabricant norvégien de sacs de couchage Ajungilak et le fabricant suisse de chaussures de montagne Raichle avaient été rachetés.
2023: La première collection entièrement décarbonée est présentée.
2025: La collection Eiger-Extreme fête ses 30 ans.  


Plus d'articles

2025-04_blog_skitourenschuhe-02.png

Le nouveau confort: Chaussures de ski de randonnée

Que ce soit pour les sorties plaisir, le freerando ou la compétition – les chaussures de ski de randonnée n’ont jamais été aussi légères et confortables. En même temps, les performances de descente sont de plus en plus convaincantes. Nous avons étudié les tendances et les nouveautés, et vous livrons des conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

2025-06_blog_kocher.jpg

Feu à volonté: Tout sur les réchauds

À gaz ou à essence ? De nos jours, répondre à cette seule question n’est plus suffisant pour choisir un réchaud adapté. Désormais, on parle même de système de cuisson.

2025-01_blog_expert_skibau_01.jpg

Coque dure, noyau vert ? Les skis de randonnée sont si durables

Pour qu’un ski fonctionne comme souhaité, il en faut aujourd’hui bien plus qu’une simple planche de bois et des carres en métal. Presser avec de la résine un mélange hautement technologique de fibres synthétiques de fibres de verre et de carbone sans nuire à l’environnement n’est pas une mince affaire.

2025-01-blog_ski-workshop_01_DSC01233.jpeg

Atelier : construis le ski de tes rêves

Imagine un ski avec le design le plus cool que tu puisses rêver et des caractéristiques parfaitement adaptées à tes besoins – et en plus tu aurais fabriqué ce bijou de tes propres mains ! Ce rêve peut devenir réalité ! Nous avons assisté à un atelier de la Dynafit Ski Factory.

2024-10_blog_goretex_03.jpg

Entre mythe et réalité: Que sait faire la nouvelle membrane Gore ePE ?

Un peu plus de sept ans après l'annonce d'un laminé sans PFC, Gore Fabrics lance sa nouvelle membrane ePE sur le marché. Que se cache-t-il derrière ce nouveau produit ?

2024-07_blog_besser_biwakieren_01_header.jpg

Optimiser son bivouac : Conseils pratiques pour passer la nuit en montagne

Être contraint de bivouaquer peut tourner au cauchemar. À l’inverse, un bivouac planifié ne garantit pas automatiquement de beaux rêves. Les chances augmentent avec ces quelques conseils. Notre directeur du magasin et alpiniste Ralph Strahberger montre ce qui est important lors d'un bivouac.

2024-07_blog_expert_wanderschuhe_01_header.jpg

Pas après pas : ce qu'il faut savoir sur les chaussures de randonnée

Rares sont les articles de sport de montagne à proposer autant de choix que les chaussures de randonnée. Lors de l’achat, choisir le bon modèle ne dépend pas uniquement de la forme de son pied, mais également du domaine d’utilisation et d’une estimation honnête de sa propre assurance dans le terrain.

2024-07_blog_expert_karabiner_01.jpg

Un lien sûr : Mousquetons et crochets

En tant qu’élément connecteur, les mousquetons sont indispensables dans la plupart des sports de montagne. Ils représentent le lien décisif entre l’humain, la montagne et la corde. Dans notre rubrique « Expert », nous dévoilons les exigences de leur production, ainsi que les différentes formes que l’on rencontre.

Die App an dieser Stelle ist nicht mehr verfügbar.