Postes vacants

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog

Calendrier de l’Avent : Stefan Halbheer, spécialiste des remontées mécaniques

Bächli Bergsport, samedi, 10. décembre 2022

Les amoureux de la montagne – dans notre calendrier de l’Avent, nous présentons chaque jour une personne dont la passion et le métier sont liés au monde alpin. Derrière notre dixième porte, nous vous présentons Stefan Halbheer. Il dirige dans l’Oberland zurichois l’entreprise SHS Seilbahnenservice, spécialisée dans l’entretien des remontées mécaniques.

Qu’est-ce qui fait partie de la base d’un service régulier des remontées mécaniques ?
En principe, nous distinguons trois domaines : le service sur les composants spécifiques à l’installation, la révision des composants usés ainsi que la remise en état des composants défectueux.

Quelles compétences – en plus des compétences techniques – doit-on posséder pour pouvoir réparer des remontées mécaniques ?
La météo constitue toujours un défi particulier. Certes, il fait agréablement frais en été dans les montagnes, mais en automne et en hiver, il fait plus froid et les tempêtes sont plus fréquentes. La situation est particulièrement difficile lorsqu’il faut travailler de nuit en cas de sinistre, quelles que soient les conditions météorologiques.

Comment les câbles d’acier d’un téléphérique, longs de plusieurs kilomètres et pesant plusieurs tonnes, sont-ils montés ou « suspendus » ?
Il y a deux possibilités. S’il s’agit de remplacer un ancien câble, on doit d’abord le détendre, c’est-à-dire supprimer la tension du câble. Ensuite, on le coupe et on le relie à un nouveau câble. Enfin, on retire l’ancien câble et on tire le nouveau en même temps.

Pour un nouveau téléphérique, on commence par tirer un petit câble de départ – soit à la main, soit par hélicoptère. On relie ce câble avec un câble plus épais, le tout étant ensuite intégré à l’installation. Une fois ce processus terminé, on retire finalement le câble de départ.

Quelle est l’importance des remontées mécaniques dans l’accessibilité des régions de montagne ?
Les remontées mécaniques n’ont pas seulement une grande importance en hiver. Elles sont également très utilisées pendant les autres saisons – que ce soit par les randonneurs, les vététistes, les personnes handicapées ou celles qui veulent simplement profiter d’une belle vue. Il existe tant de régions magnifiques avec de fantastiques hôtes locaux qui méritent une petite visite. Les remontées mécaniques rendent ces régions accessibles à tout le monde.

Quelle a été votre mission la plus difficile jusqu’à présent ?
Le téléski de Rothwald près du col du Simplon. Il a fallu y changer le câble tracteur. Ce téléski comporte un virage, ce qui augmente le risque de déraillement si le câble n’est pas tendu. De plus, de nombreux randonneurs et vététistes se trouvaient le long du parcours et devaient être surveillés par du personnel d’encadrement pendant le travail. Enfin, le câble passe au-dessus d’une route fréquentée, qui a dû être sécurisée par des câbles transversaux afin d’éviter, en cas de perte de traction, que le câble chute et vienne heurter la chaussée.

Qu’aimez-vous le plus faire en montagne dans votre vie privée ?
J’aime faire du ski avec mes trois garçons, de la randonnée ou du VTT dans un bike park. Mais aussi volontiers en dehors – là où il n’y a pas de remontées mécaniques.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez transmettre à la communauté des sports de montagne ?
Les remontées mécaniques font partie des moyens de transport les plus sûrs, mais seulement lorsque les règles sont respectées sur les remontées mécaniques et dans les régions de montagne.

 

Le prix du jour

Derrière notre dixième porte se cache un sac banane Jester Lumbar de The North Face.
Malheureusement, ce prix a déjà été tiré au sort. 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire