Aller au contenu

Postes vacants

Newsletter

DE | FR | IT
  1. Actualité
  2.  > 
  3. Blog
2024-09_blog_bergpunkt_tourentipp_01.jpg

Idée de tour de trail running : Au pas de course au-dessus du lac de Brienz

daniel-silbernagel.jpg
Daniel Silbernagel, bergpunkt, lundi, 23. septembre 2024

Cette course de trail de Bönigen près d'Interlaken à l'Axalp te permet de profiter d'un décor magnifique et d'un dénivelé inférieur à celui de la montée. Idéal pour les coureurs en bonne condition physique qui souhaitent ménager un peu leurs genoux. En outre, il existe une multitude de variantes, de courts détours supplémentaires et la possibilité de faire une pause dans un restaurant de montagne.

Le départ de la course de trail longe le Houetabach dans une gorge ombragée de la vallée et monte abruptement vers Breitlauenen. A la station de Breitlauenen, le train à crémaillère monte jusqu'à la Schynige Platte. Ici, il est possible de déguster un café. Tandis que le train à crémaillère s'ébranle tranquillement vers la Schynige Platte, le chemin monte à nouveau fortement, après un court passage plus plat, en passant devant les maisons de Bigelti jusqu'à l'hôtel de montagne Schynige Platte. Si l'on arrive assez tôt, tout est encore calme sur ce magnifique balcon panoramique avec vue sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Pendant la journée, de nombreux touristes s'y pressent et admirent par exemple le jardin alpin. 

A gauche : Station de la Schynige Platte avec le train à crémaillère. A droite : vue sur le Faulhorn.

La plupart du temps, il y a encore beaucoup de monde en passant par le Gumihorn, le Tuba et l'Oberberghorn. Mais ensuite, la crête en direction du Loucherhorn devient rapidement plus calme. Le long de la vallée de Sägi, on tourne bientôt vers le Berghaus Männdlenen pour s'offrir une boisson fraîche. La journée est encore longue et la descente vers le Fulegg (en option, on peut aussi visiter rapidement le Faulhorn), sous l'imposant Schwabhoren, est encore un peu plus calme. Ici, les vaches se disent bonne nuit et les vastes espaces ouverts rappellent un peu la Norvège. Dans les profondeurs, le lac de Brienz et sa couleur bleu profond t'accompagnent sans cesse. 

Au-delà de Bättenalp et de Plangäu, on traverse le Giessbach en dessous de l'Alp Botchen et on arrive finalement à l'Axalp. Ceux qui ont encore du temps et des forces peuvent admirer différentes œuvres sur le Schnitzlerweg, de l'Axalp au pittoresque Hinterburgseeli, et finir par une baignade!

A gauche, l'Oberberghorn. La suite du trailrun suit plus ou moins l'arête.

Itinéraire / Point de départ
De Interlaken West, prendre le bus pour Bönigen.Bönigen, village 568 m d'altitude. Horaires : www.sbb.ch.

Destination finale
Axalp, Bellevue 1462 m d'altitude.

Données du tour
Dénivelé à la montée : 2600 m, à la descente 1300 m, distance : 21 km, durée : 5-8 h selon le rythme

Description
Trail selon carte nationale. La première partie peut être fortement raccourcie en partant de Breitlauenen ou de la Schynige Platte. Si l'on monte au sommet du Faulhorn (2680 m), il faut compter environ 20 minutes supplémentaires (160 m de dénivelé). En cas d'urgence, il est également possible de descendre au Firstbahn ou encore plus rapidement à la Büössalp.

Exigences / conditions
Niveau 3-4 / itinéraire exigeant. Le plus souvent sur des chemins de montagne, parfois brièvement sans chemin et en terrain escarpé. Les conditions doivent être sèches et sans neige.Niveau de difficulté : Les exigences sont souvent réparties sur une échelle de 5 niveaux, de 1 (peu de condition physique et d'aptitude) à 5 (exigent une expérience pertinente en matière de course sur sentier ainsi que de la force mentale et de l'endurance). Il n'existe pas encore d'échelle uniforme, voici un lien vers un bon aperçu. Tourisme Suisse les classe en itinéraires faciles, de difficulté moyenne et exigeants.

Équipement
Chaussures de trail running, vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques, lunettes de soleil, protection solaire, chapeau de soleil, boisson, petit snack, petite pharmacie d'urgence, couverture de survie, téléphone portable (carte & ; urgence), si nécessaire une lampe frontale (cela peut durer plus longtemps), sac à dos de trail running dans lequel tout rentre et qui tient bien dans le dos (lors de l'achat, remplir le sac avec le contenu/poids et voir s'il convient ainsi !)


Cartes nationales

De préférence hors ligne sur le smartphone, plus d'infos ici : bergpunkt.ch/apps

Conseil
Après une course de trail réussie, un dîner au Restaurant Lindenblüte au Lindenhof : on y sert une cuisine de saison à base d'herbes, avec des produits bio et régionaux du propre jardin et de la production du Ballenberg. 

Infos / Manifestations
Il existe également une association internationale de trail running (itra.run).Sur cette plateforme, on trouve par exemple un calendrier des courses.Sur le site de Outdooractive, on trouve de nombreuses suggestions de circuits de trail running. Sur Tourisme Suisse, on trouve également quelques tours et manifestations.
 


Tourentipp 09.2024 - Im Laufschritt hoch über dem Brienzersee

Ce billet de blog a été traduit automatiquement. Le texte original est en allemand. Photos: Daniel Silbernagel, topoverlag.ch. 

 

Plus d'articles

2025-06_blog_tourentipp_bouldern_bergpunkt_1.jpg

Idée d'excursion : Faire de l'escalade de bloc sur l'Engstligenalp

Le site de bloc "Luegli" est, avec l'Engstligenalp, le deuxième grand site de bloc près d'Adelboden. Les blocs sont un peu cachés en dessous du petit col appelé "Luegli". Dans un magnifique paysage d'alpage, les blocs du secteur "City" sont relativement petits. Seule une fraction a été exploitée jusqu'à présent - pour certains blocs, la question se pose : expo ou forage ? Ce serait bien si, à l'avenir, aucun piton ne clignotait dans ce coin de nature unique...

2025-03_blog_bergpunkt_tourentipp_skihochtour_julierpass_00_header.jpg

Proposition de course: Ski de haute montagne du col du Julier à Preda

En trois jours à travers "Err et Schlaviner". Le mois de mars est aussi celui de la transition entre l'hiver profond et le printemps. Tandis que dans les plaines, les premières fleurs commencent souvent à fleurir, il peut encore faire véritablement hivernal un peu plus haut dans les montagnes. Et c'est précisément cette combinaison de l'hiver et du printemps qui rend les ski-alpinismes attrayants – ce sont des randonnées à ski plus longues sur des glaciers avec des ascensions au sommet à pied et des crampons aux pieds.

2024-10_blog_klettern_jura_01_header.jpg

Sur les traces du brontosaure : escalade automnale dans le Jura

Une course du jubilé dans le Jura, entre escalade et culture. Dans l’arrière-pays du magasin de Bâle, organisateur de la sortie, les spits sont plantés là où les brontosaures avaient jadis élu domicile.

2024-08_blog_bergpunkt_tourentipp_klettersteig_taelli_00_header.jpg

Via la via ferrata du Tälli jusqu'à l'Engstlenalp

Dans la paisible vallée de Gadmer, on rencontre encore aujourd'hui un véritable morceau d'histoire de la via ferrata. Alors que les passages rocheux sécurisés étaient autrefois utilisés comme chemins d'exploitation, la pratique de la via ferrata est devenue depuis longtemps une discipline alpine de sport de montagne. La via ferrata Tälli a été la première du genre et, avec ses quelque 600 mètres de long, elle compte parmi les plus longues de Suisse.

2024-07_blog_bergpunkt_alpines_klettern_01.jpg

Escalade sans faire la queue : Sgemögna 2545 m - face nord 6a

Sortez des embouteillages et partez à l'aventure : une face nord isolée avec beaucoup de potentiel pour de nouvelles voies vous attend bien au-dessus du Val Redorta au Tessin. Si vous craignez l'agitation des sites d'escalade connus et que vous cherchez un défi, vous êtes au bon endroit.

2024-06_blog_simplonpass_01_header.jpg

Dans le territoire des contrebandiers de Simpil : randonnée en montagne au-dessus du col du Simplon

Au-dessus du col du Simplon, trois pyramides abruptes se dressent vers le ciel. Leurs flancs sont parcourus par des sentiers de contrebande sauvages. Tempi passati. Aujourd'hui, les crêtes appartiennent aux grimpeurs amateurs.

2024-06_blog_baechlistock_hochtour_01_header.jpg

Honneur rare : anniversaire au Bächlistock

Le Bächlistock se cache tout au fond du Bächlital et culmine à 3246 mètres. Même si le topo du CAS n’est pas très élogieux à son sujet, nous ne pouvions quand même pas le délaisser pour le 50e anniversaire de Bächli Sports de Montagne.

2024-6_bergpunkt_tourentipp_tete_blanche_09.jpg

Course d’alpinisme facile avec vue imprenable: Tête Blanche – Petite Fourche

Cette randonnée d'altitude aux multiples variantes passe par les deux sommets de la Tête Blanche (3421 m) et de la Petite Fourche (3513 m) et offre de magnifiques vues sur le massif du Mont-Blanc.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Ecrire un commentaire