Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de la via-ferrata la plus longue de Suisse : la fameuse via-ferrata du Daubenhorn.
Après plusieurs années à pratiquer la via-ferrata, celle-ci m’intriguait particulièrement. Le fait qu’elle soit la via-ferrata la plus longue de Suisse ajoute un challenge supplémentaire bien évidemment ! Elle se situe à Loèche-les-Bains et est cotée K5-K6/Extrêmement difficile.
C’est une aventure exigeante en montagne qui nécessite plus de 6 heures d’efforts intenses pour un total de 1100 mètres de dénivelé.
Pour de plus amples informations concernant le barème de cotations et l’équipement nécessaire, je vous invite à consulter les rubriques en bas d’article.
Panorama sur le glacier du Daubenhorn, une fois au sommet de la via-ferrata.
Nous commençons donc notre journée à Loèche-les-Bains, au téléphérique Gemmi. Le téléphérique nous amène au col de Gemmi, à 2322 m. D’autres groupes sont présents eux-aussi pour la même raison, malgré l’heure matinale. Nous suivons l’ancien chemin de la Gemmi pour redescendre jusqu’à Untere Schmitte, où débute la via-ferrata. Il est temps d’enfiler l’équipement et de se diriger vers la première partie, qui consiste d’une longue traversée entre rochers. Nous laissons derrière nous Loèche-les-Bains, qui est visible en contrebas dans la vallée.
Première partie de la via-ferrata, avec vue sur Loèche-les-Bains en contrebas.
Viennent ensuite les premières échelles de la journée (et il y en aura encore beaucoup en chemin !). Le rythme est lent mais nous en profitons pour admirer le paysage. Nous continuons notre ascension et passons le gigantesque drapeau Suisse à flanc de roche, caractéristique de cette via-ferrata.
Le voici, le fameux drapeau Suisse si caractéristique de la via-ferrata du Daubenhorn !
Puis vient le passage dans la cave Höhle, où les choses se corsent un peu ! Deux variantes sont offertes : une à travers la cascade, qui est un peu plus simple, et une la contournant. Nous optons pour la solution plus difficile et décidons de contourner la cascade. Cette partie est quelque peu compliquée par le fait que la roche soit humide. Les prises sont glissantes et ce passage requiert beaucoup d’attention.
Passage un peu plus délicat à travers la cave naturelle Höhle.
À la sortie de la cave, une longue succession d’échelles nous attend. Les muscles commencent à fatiguer mais nous continuons à progresser. Nous arrivons enfin au niveau de Via Konst, où une variante est proposée pour soulager les plus fatigués afin de rejoindre le téléphérique Gemmi. Sinon, les plus téméraires doivent alors redoubler d’effort pour s'attaquer à la dernière partie et rejoindre le sommet.
Dernière partie de la via-ferrata pour rejoindre le sommet du Daubenhorn.
Avec un rythme beaucoup plus lent, dû à l’altitude et à la fatigue accumulée, nous progressons le long d’une nouvelle traversée à flanc de rocher avec quelques passages sur neige occasionnels. De là, nous pouvons apercevoir la toute dernière échelle !
Presque soulagée une fois arrivée à son niveau, je me rends compte à mi-hauteur de cette interminable échelle qu’il ne me reste vraiment plus beaucoup d’énergie. Les derniers échelons sont fastidieux.
Mais... Après cinq heures d’effort, nous arrivons enfin au sommet, ou presque. Il reste en effet un tout petit bout de chemin à gravir pour atteindre la tant attendue croix au sommet du Daubenhorn à 2941 m ! La récompense est garantie, le panorama y est absolument splendide.
Belles récompenses garanties au sommet du Daubenhorn.
Petite pause bien méritée puis nous redescendons en traversant le glacier du Daubenhorn et en suivant le chemin balisé à travers le Lämmerenboden. Il faudra tout de même compter 1h30 de marche pour rejoindre le point de départ au téléphérique de Gemmi.
Retour au téléphérique de Gemmi en traversant le glacier du Daubenhorn et en suivant le sentier balisé à travers le Lämmerenboden.
En voilà une belle sortie riche en aventures ! Envie de découvrir la via-ferrata la plus longue de Suisse? Et bien maintenant, c’est à vous de jouer !
Carte Via-Ferrata du Daubenhorn
Voici l'itinéraire (en vert sur la carte), au départ du téléphérique de Gemmi.
La carte et les détails de l'itinéraire sont aussi disponible ici.
Guide pour déchiffrer le système de cotation :
Chaque via-ferrata est cotée, afin de déterminer le niveau de difficulté et l’intensité. Il est primordial de savoir comment interpréter ce système de cotation et de lire la description complète avant de s’aventurer sur un itinéraire.
Pour compliquer un peu les choses, la cotation est différente selon le pays, mais il existe des équivalences entre les différentes échelles. En Suisse, c’est la cotation Hüsler qui domine, allant de K1 à K6.
- K1 (facile) - En général il s’agit d’itinéraires balisés. Les assurages sont très généreux par rapport à la difficulté du terrain.
- K2 (moyen) - Par endroits on évolue dans un rocher raide; les voies sont par contre très bien assurées.
- K3 (assez difficile) - Terrain rocheux déjà bien incliné, passages raides plus longs et parfois exposés (équivalent au degré de difficulté III). L'assurage est abondant.
- K4 (difficile) - Terrain plus pentu et parfois vertical. Courts surplombs bien assurés. Souvent l’itinéraire est très exposé et on ne trouve que de petites prises naturelles.
- K5 (très difficile) - Via ferrata en terrain rocheux extrême.
- K6 (extrêmement difficile) - Pour les personnes intrépides, un mental sans faille et une condition physique irréprochable.
Je vous conseille notamment de consulter le site suivant : https://viaferrata.com/. Chaque via-ferrata est cotée et décrite de façon complète (en séparant les aspects physique, gaz, type et technique).
Guide pour s’équiper :
La pratique de la via-ferrata nécessite un équipement sécuritaire obligatoire. Il faudra se munir au minimum du set suivant :
- Un baudrier d’escalade, ajusté à votre taille
- Un casque d’escalade, lui aussi adapté
- Une longe spécifique pour via-ferrata, facilement reconnaissable avec ses deux sangles, mousquetons et absorbeur de choc
Pour certaines via-ferratas, il faudra aussi s’équiper d’une poulie si l’itinéraire comprend une tyrolienne. Il est aussi bien agréable d’avoir à disposition une vache (sangle supplémentaire d’environ 1 mètre) et d’un mousqueton, pour permettre de se reposer en sécurité lors de longs itinéraires.
Pour ce qui est des chaussures, il faudra prévoir de bonnes chaussures fermées de type chaussures de randonnée, qui permettent d’avoir une bonne adhésion et de ne pas se faire mal au contact avec la roche.
Et enfin, petit détail confort - les gants ! Il existe des gants qui vous protègeront lors de vos sorties.
À la recherche d’autres suggestions ? Quelques idées de via-ferratas en région romande
En Suisse, on dénombre 34 via-ferratas répertoriées - ce qui donne l’embarras du choix pour partir à leur découverte ! En région romande, les possibilités ne manquent évidemment pas. Par exemple, le Moléson (FR) offre deux variantes, la tour d’Aï à Leysin (VD), la via-ferrata d’Evolène (VS)...
Une de mes préférées se trouve du côté de Saillon (VS) : la Farinetta. C’est une via-ferrata très intéressante car divisée en trois parties, avec un niveau de difficulté progressif (attention, la troisième partie est cotée K6/Extrêmement difficile). Voilà de quoi découvrir la région à travers une activité sportive pleine d’adrénaline !
Sophie est l'auteure du site Les Aventures de Sophie, où elle partage ses récits d'aventures et de découvertes dans les Alpes.
Commentaires