Lavage à la main ou à la machine
Il existe des lessives spéciales pour les plumes ou les fibres synthétiques qui sont suffisamment puissantes pour dissoudre les taches mais qui ménagent le taux de graisse des plumes et n'abîment pas inutilement les fibres non tissées. Avant chaque lavage il est conseillé de contrôler pour chaque pièce la présence de fissures ou d'autres dégâts et de les réparer. Fermer les fermetures éclair et les velcros. Ne jamais verser de la lessive pure sur les articles, car le tissu extérieur risque de perdre son pouvoir déperlant. Les produits en plumes ne doivent pas être nettoyés chimiquement.
Lavage à la machine
Ne laver qu'un seul sac de couchage ou 2 vestes par machine. Utiliser le programme délicat ou laine et de la lessive selon les indications. Ne pas utiliser d'autres lessives ou adoucissants. Programmer un rinçage délicat et rincer au moins deux fois. Essorer brièvement. Extraire délicatement le linge de la machine car un garnissage mouillé est très lourd. Bien soutenir les articles sur toute leur longueur.
Lavage à la main
Remplir la baignoire avec de l'eau tiède (max. 35°C) et y ajouter de la lessive selon les indications. Immerger le sac de couchage/la veste et en faire sortir l'air. Laisser tremper pendant environ une heure. Rincer délicatement et à plusieurs reprises. Essuyer d'éventuels restes de lessive sur le tissu avec une éponge ou un chiffon. Ne pas essorer les articles ; évacuer l'eau de lavage en appliquant une légère pression. Attention lorsqu'on soulève l'article.
Séchage
Les produits avec garnissage en plumes peuvent être séchés à basse température (au maximum 40°C) et lentement au séchoir. Afin de permettre aux amas de plumes de se séparer il est conseillé d'ajouter des balles de tennis dans le séchoir. Sortir l'article, le secouer vigoureusement et l'aérer pendant quelques heures.Les produits avec garnissage en fibres synthétiques sont étendus et séchés à l'air.
Lorsque l'article est sec, il ne faut surtout pas le stocker dans des sacs de compression. Les plumes et les fibres synthétiques ont besoin de place et d'air pour se déployer. Il existe des housses spacieuses pour le stockage.